La relance des marais salants dans le golfe du Morbihan

02 septembre 2003
01m 43s
Réf. 00717

Notice

Résumé :

Olivier Chenelle, agriculteur bio et paludier, relance le ramassage du sel dans les marais salants du golfe du Morbihan. Petit à petit, différentes espèces d'oiseaux reviennent dans les marais. La région était jadis réputée pour ses marais salants mais cette activité avait disparu depuis une quarantaine d'années.

Date de diffusion :
02 septembre 2003
Source :
Personnalité(s) :

Éclairage

Parmi les marais salants artisanaux installés le long du littoral Atlantique depuis le Moyen-Age, très peu maintiennent actuellement une activité de production. L'un des rares encore productifs, le marais de Guérande, est un site classé du département Loire-Atlantique depuis 1996. La réouverture de la saline de Lasné, sur la presqu'île de Rhuys, exploitée par Olivier Chenelle depuis 2003, est l'aboutissement d'un projet de restauration de l'exploitation artisanale du site.

Historiquement, le sel est l'une des plus grandes richesses du littoral. « L'Or blanc » produit sur la côte Atlantique fut l'objet d'un important commerce par voie maritime à l'échelle européenne. Très prisé pour sa fonction de conservation, le sel était aussi à l'époque moderne l'objet d'un impôt royal, la gabelle. La production artisanale de sel est toutefois vouée à disparaître dès la fin du XIXème siècle. Le procédé de production salicole artisanale résulte donc d'un savoir-faire séculaire. L'ouverture de la trappe alimente en eau de mer les bassins aménagés dans des vasières littorales. L'évaporation naturelle de l'eau de mer permettra la cristallisation du chlorure de sodium. Devenu sel, le paludier le récoltera artisanalement de juin à septembre.

Entre terre et mer, au coeur d'un espace naturel privilégié, la saline est un paysage original façonné par l'homme au cours des siècles. La succession de bassins des marais salants compose un milieu naturel fragile et très diversifié. Les marais accueillent une faune et une flore aquatiques très riches qui attirent particulièrement les oiseaux. Le paludier de la saline de Lasné a recensé 300 espèces d'oiseaux, qu'ils soient migrateurs ou sédentaires et qui se plaisent à séjourner dans le paysage des marais salants.

Pauline Jehannin - CERHIO – Université de Rennes 2

Pauline Jehannin

Transcription

Disponible prochainement.