La baie de Saint Brieuc
Notice
Avec une mer qui peut se retirer à plus de 7 kilomètres, la baie de Saint Brieuc est la cinquième au monde en ce qui concerne l'amplitude des marées. Une situation exceptionnelle pour la vie animale. Une partie de la baie est d'ailleurs classée réserve naturelle depuis 1998. Visite avec deux animateurs de la Maison de la Baie, Bruno Chrétien qui fait découvrir aux touristes les vasières, et Michaël Quéré qui les initie à l'observation des oiseaux dans les prés salés.
Éclairage
Réserve ornithologique majeure dans un milieu maritime préservé, la baie de Saint-Brieuc est l'une des 163 Réserves Naturelles du territoire français. Les Réserves Naturelles composent un réseau d'espaces naturels protégés d'importance nationale ou internationale. Instrument de gestion et de conservation, elles sont sous la responsabilité de l'Etat, et représentent l'un des plus forts statuts de protection en France. La Réserve Naturelle de la Baie de Saint-Brieuc fût créée le 28 avril 1998 afin de protéger l'entité écologique que constitue ce paysage d'interface entre le milieu marin et le territoire continental.
Sur un espace de 1140 ha, délimité à l'est par le Cap Fréhel et à l'ouest par l'île de Bréhat, la Réserve Naturelle de la baie de Saint-Brieuc rassemble tous les milieux caractérisant une baie. Au pied des falaises, dans l'anse d'Yffiniac et l'anse de Morieux, les dunes, les prés-salés et les vasières jouent tous un rôle primordial à l'échelle du fonctionnement écologique de la baie. C'est surtout lorsque la mer se retire que le paysage livre toutes ses richesses, sur l'estran, vaste milieu qui abrite une faune diversifiée.
La maison de la Baie de Saint-Brieuc est engagée dans la sensibilisation du milieu naturel et de la biodiversité, par la réalisation d'animations et de sorties. C'est par exemple l'opportunité de découvrir l'intense vie animale présente en baie. On y rencontre non seulement des mollusques, des vers, et des puces de mer, mais surtout des oiseaux de plus d'une centaine d'espèces. La baie est en effet une réserve ornithologique majeure, abritant près de 50 000 oiseaux en période migratoire.
Pauline Jehannin - CERHIO – Université de Rennes 2