Le Cid
Notice
Répétitions à Saint-Denis du Cid de Corneille, par Alain Ollivier, metteur en scène breton.
Éclairage
Cet extrait témoigne du travail d'un metteur en scène breton, Alain Ollivier, mort en mai 2010. Le Cid fut sa dernière mise en scène ; après l'avoir présentée au théâtre Gérard Philipe à Paris, Alain Ollivier a tenu a boucler les tournées de province par un dernier spectacle au théâtre de Dinan, hommage à son attachement à la Bretagne et plus précisément à la côte malouine. Ce spectacle n'a pas été filmé.
Alain Ollivier est né à Saint-Malo en Ille-et-Vilaine, le 21 février 1938. Il est mort en 2010, et enterré à Saint-Malo. Il a été un acteur, metteur en scène et directeur de théâtre (de 1983 à 2001, il a été directeur du Studio Théâtre de Vitry ; de 2002 à 2007, il a dirigé le Théâtre National Gérard Philipe de Saint-Denis).
Iil a fait découvrir en France le théâtre d'Olivia Rosenthal, de Thomas Bernhard, de Pierre Guyotat et de Nelson Rodrigues.
En tant que comédien, il a notamment joué sous la direction de Bernard Sobel, Roger Planchon, Peter Brook, Jacques Lassalle, Philippe Adrien et Antoine Vitez.
Il a également été professeur au CNSAD, à l'ENSATT et au TNS.