Souvenirs de femmes de marins
Notice
Témoignages de Camille, Lisette et Joséphine, 3 femmes de marins dans une maison pour personnes âgées de Treboul, âgées de 87 à 91 ans : leurs vies pénibles, la misère, l'entraide, leurs deuils. Leur défiance vis à vis de la mer : elles ne savent pas nager, une d'entre elles ne la regarde jamais car elle lui a pris son père et son fils unique. Mais elles étaient maîtresses chez elles : la paye était donnée aux femmes. Elles ne dormaient pas les jours de mauvais temps. Les enfants ne voyaient pas leur père...
Éclairage
Des vieilles femmes de marins qui haïssent la mer ! Voilà une réalité qui surprend Daniel Mermet lorsqu'il interroge Lisa, Joséphine et Camille, respectivement âgées de 87, 88 et 91 ans. L'une d'entre elles affirme qu'aujourd'hui, lorsqu'il y a la tempête, elle ne dort pas car elle pense à ceux qui sont en mer.
La mémoire de ces femmes est encore vive, et avec elles c'est près d'un siècle d'histoire que l'on découvre à travers leurs témoignages. Elles y racontent la dureté de la vie, la misère, les écorchures de leur époux dont on ne parlait pas... Mais également l'attrait de la mer chez leurs fils, malgré les dangers que représente cette profession.
Raphaël Chotard – CERHIO – UHB Rennes 2
Bibliographie
BASLE, Hervé, Entre terre et mer, mini-série, 1997, 6X 90 minutes.