Ateliers en picard pour des élèves de Pont Sainte-Maxence
Notice
A Pont-Sainte-Maxence, la bibliothèque Reine Philiberte a mis en place, en collaboration avec l'éducation nationale, des ateliers picards pour les élèves de CM 1 et CM 2. Les ateliers sont animés par Jean-Pierre Semblat de Tertous Gadrus . Alexandra Bussière enseignante, et Christiane Mecozzi, directrice de la bibliothèque, soulignent le succès de ces initiatives tant auprès des enfants que des parents.
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Éclairage
Parmi les nombreuses initiatives mises en place par les différentes associations de promotion et de défense de la langue et de la culture picardes, les interventions en milieu scolaire constituent un mode d'action très prisé. À l'image du travail de structures militantes comme l' Agence pour le picard, Ozyvo, Achteure ou encore Ch'Lanchron, qui interviennent auprès du jeune public pour le sensibiliser à la richesse de son patrimoine culturel et linguistique, l'initiative mise à l'honneur par ce reportage démontre à quel point la survie et la pérennité de cette langue régionale passe aussi par la prise en compte de la rupture linguistique entre les générations.
En collaboration avec l'éducation nationale, la bibliothèque municipale Reine Philiberte de Pont-Sainte-Maxence a organisé des ateliers de picard pour les élèves des classes de CM1 et CM2. Loin d'être ponctuels, ces ateliers sont dispensés auprès de plusieurs classes et représentent pour chacune d'elle un volume horaire de treize heures trente, ce qui permet aux élèves d'être sensibilisés aux nombreuses facettes de leur culture (jeux, langue, histoire, etc.).
Ces ateliers sont animés par Jean-Pierre Semblat, figure incontournable du monde des picardisants, et créateur, en 1977, de l'association picardisante Tertous Gadrus (1). Depuis 1983, ce dernier a mis en place à Trefcon, petite ville de l'Aisne, une école en picard, Perluète, qui organise chaque année un "Chertificat d'études picard". En 2013, ce certificat a célébré sa quatorzième édition, illustrant ainsi le succès de cette initiative et démontrant toute la vitalité et la modernité de cette variété linguistique. Il a même été décliné sous une forme intitulée Mini Chértificat d'études picard por éschoïers CM 1 CM 2, permettant ainsi de valoriser le travail effectué par les écoliers lors des ateliers auxquels ils ont participé.
En dépit de la non-ratification de la "Charte européenne des langues régionales ou minoritaires", les initiatives telles que celles évoquées ici soulignent l'attachement de toute une région à son patrimoine linguistique et culturel.
(1) Les activités de J-P Semblat sont consultables sur internet : http://chespicards.fr/ . Il intervient désormais aussi dans des séances de "picardothérapie" auprès des personnes âgées.