Formation des enseignants à la langue et culture Picarde

20 mars 2009
02m 15s
Réf. 00015

Notice

Résumé :

Les enseignants en collège de Picardie, peuvent suivre une formation à la langue et à la culture Picarde. Dur deux journées on donne aux enseignants les pistes ou les outils pédagogiques pour ensuite travailler autour de la langue en classe. Reportage au collège César Franck d'Amiens où Jean Marie François, militant et écrivain picard, donne un cours. Pour sa part, Jean Bernard Dupont, Inspecteur d'Académie, veut redonner la place qui lui est due au Picard.

Date de diffusion :
20 mars 2009
Source :
Lieux :

Éclairage

Jacques Darras

Transcription

Valérie Chopin
C’est une grande nouveauté. Cette année, les enseignants en collège de notre région peuvent suivre une formation à la langue et à la culture picarde. Deux journées sont prévues pour donner aux enseignants les pistes ou les outils pédagogiques pour ensuite travailler autour de la langue avec leurs élèves. Sabine et Bernard Godard au collège César Franck d’Amiens.
François§Jean-Marie
Moi, je m’appelle Jean-Marie François. Représentant en picard…
Godard§Sabine
Et ardent défenseur de la vitalité de la langue. En face de lui, ils sont profs d’histoire ou de lettres. Il leur parle littérature, raconte les auteurs incontournables et fait vivre les mots. Petit détour fabuleux dans le bestiaire fantastique et la naissance du "Basilic" picard. Etrange animal né d’un œuf de coq couvé 333 jours pour un crapaud à plumes.
François§Jean-Marie
Din ch’pouiller, o vos muchez, point qu’o vos voèche ! O vos muchez bien din ch’noér, din ch’fond, din l’obstchuritè, et pi lo, o rbéyez, et oz allez vir : à ch’douziéme coeup d’minuit, echl écaille d’echl oeu a s’findille, a s’berzille, et pi ch’bétail i s’dessaque : mitan moénieu, mitan serpint, aveuc inne tcheue d’serpint, des pleumes ed moénieu, et pi inne brongne ed gins !
Godard§Sabine
Cette formation est née pour rendre à la langue picarde une place à l’école. Des mots qu’on croit parfois perdus mais souvent présents dans les cours de récré quand un tchot loge une balle sur un toit, qu’il se muche ou qu’il mouille ses queuchettes.
Dupont§Jean-Bernard
C’est aussi redonner toute la place à ces enfants (j’en fus quand j’étais gamin, dans la banlieue amiénoise), qui plusieurs fois ont copié en punition : "Je ne dirais plus Mon copain m’a buqué », "Je ne dirais plus que « Il s’est muché derrière inne cayelle » et de réécrire tout ceci en français. De bien redonner la place qui est celle du picard : une place authentique, une place vraie pour redonner de la dignité à ce que nous sommes et ce à quoi nous avons droit. Voilà.
Godard§Sabine
A leur tour, maintenant, ils auront pour mission d’amener le picard dans leur classe. Pour ces journées de formation, il y avait deux fois plus d’inscrits que de places. Alors, c’est sûr, il y aura une suite, l’an prochain, pour ceux qui n’en ont pas eu, cette fois-ci. Et un niveau 2 pour permettre aux enseignants formés cette année d’aller plus loin encore.