Concours d'attelage de Compiègne : la maniabilité

09 septembre 2007
02m
Réf. 00117

Notice

Résumé :

Au concours international de Compiègne après le dressage et le marathon, les différents équipages ont pu se mesurer sur la 3ème et dernière épreuve : la maniabilité. Anne-Violaine Brisou, championne de France, explique l'importance du repérage, et la difficulté de cette compétition qui réclame de la vitesse et de la précision. Au final, elle n'est pas satisfaite de son parcours, mais en revanche, satisfaite de son cheval.

Date de diffusion :
09 septembre 2007
Source :
Personnalité(s) :

Éclairage

En septembre 2007 a lieu la troisième édition du Concours d'Attelage International (CAI) de Compiègne. Cette manifestation se déroule sur le Terrain du Grand Parc, infrastructure de 9 hectares entièrement dédiée aux pratiques équestres. La ville isarienne, "place forte" du monde du cheval, accueille régulièrement des grands rendez-vous hippiques, que ce soit dans le domaine de l'équitation (courses d'obstacles, dressage) ou du turf (sur l'hippodrome du Putois). Elle a aussi une longue expérience des concours d'attelage, ayant notamment organisé les championnats de France de la discipline. Le CAI permet de franchir un nouveau palier : reconnu par la Fédération Française d'Équitation et la Fédération Équestre Internationale, il réunit les meilleurs compétiteurs mondiaux, principalement français, belges, britanniques et néerlandais.

L'organisation de cette manifestation est l'œuvre du Cercle d'Attelage du Compiègnois. L'épreuve est, en outre, parrainée par la Société Hippique Française, qui trouve un intérêt certain à soutenir les différents concours équestres initiés sur le territoire national. Cette association, créée en 1865 et reconnue d'utilité publique en 1866, regroupe en effet les principaux acteurs de la filière des sports équestres, c'est-à-dire ceux qui produisent, valorisent et commercialisent les chevaux et les poneys de sport.

Anne-Violaine Brisou est l'une des favorites de l'épreuve 2007. Elle a, quelques semaines auparavant, conquis le titre de championne de France à Lignières (dans le Cher). Cette Picarde, vétérinaire de profession, est licenciée au club de Chantilly Attelage. C'est une cavalière confirmée qui, avant de se lancer dans l'attelage, a longtemps pratiqué le concours complet et le saut d'obstacles. Elle ne termine cependant qu'à la troisième place du CAI, commettant notamment des erreurs lors de la troisième épreuve, celle de maniabilité. Les concours se décomposent en effet en trois moments: le dressage, qui a pour but de juger, sur des figures et des allures imposées, l'attitude des chevaux et la conduite de l'attelage; le marathon, course de 15 km à 25 km jalonnée d'obstacles; et enfin la maniabilité, qui évalue la précision dans le maniement de l'attelage.

Par-delà leur dimension sportive (qui allie engagement physique et finesse technique), ces épreuves font clairement entrevoir l'héritage élitiste de la pratique. La correction des attitudes et l'élégance des tenues du meneur et de son groom, de même que la présentation des chevaux (qualité, propreté), sont en effet partie prenante de la notation. Par ailleurs, l'attelage, comme les sports équestres en général, valorise une éthique de l'amateurisme et cultive sa distinction en valorisant la compétition sportive désintéressée ; se démarquant ainsi du turf ou encore du tourisme équestre . Son recrutement touche en cela principalement les milieux des professions libérales et des chefs d'entreprise. Le CAI, et plus largement le monde de l'attelage picard, entend néanmoins s'ouvrir à un large public. La région dispose en cela, au tournant des années 2000, d'atouts non négligeables, dont celui de posséder, outre Compiègne, deux autres sites de pratique reconnus internationalement : Conty (dans la Somme) et Chantilly (dans l'Oise).

Sébastien Stumpp

Transcription

Karine Hallaf
Avec le concours international d’attelage qui se déroulait ce week-end à Compiègne, après le dressage vendredi et le marathon hier, les différents équipages ont pu se mesurer, aujourd'hui, lors de la troisième et dernière épreuve, l’épreuve de maniabilité. Une épreuve à laquelle ont assisté Christian Galli et Mathieu Bénito.
Christian Galli
Des meneurs européens issus de nations traditionnellement très compétitives en attelage n’ont pas manqué ce rendez-vous. Du côté des Français, la récente championne de France, la picarde Anne-Violaine Brisou est avec un nouveau cheval. Et comme tous les concurrents, repère le parcours de maniabilité.
Anne-Violaine Brisou
On a vraiment besoin de savoir où sont nos trajectoires et ce qui va passer le mieux dans les difficultés techniques, où est-ce qu’on va pouvoir gagner du temps parce qu’il va falloir avancer par endroits, reprendre par d’autres. Donc voilà tout ce qu’on étudie sur le terrain.
Christian Galli
Cette discipline sportive originale qui allie tradition, sportivité et performance de haut niveau attire de plus en plus de meneurs qui appréhendent en particulier la dernière épreuve.
Anne-Violaine Brisou
Les chevaux ont déjà fait un dressage le premier jour. Le lendemain, un marathon. Et aujourd'hui, maniabilité, ils doivent être précis. Dans des cônes, on va pouvoir en passer un, si vous voulez, pour vous montrer, où on a 20 cm de plus que la largeur de la voiture. Et sur les cônes, il y a des balles qui se font un plaisir de tomber dès qu’on les effleure.
Christian Galli
Et lors de cette épreuve, la vitesse compte aussi. Il faut donc être précis et rapide. La championne de France prend la troisième place à ce concours international.
Anne-Violaine Brisou
Je ne suis pas satisfaite de mon parcours parce que j’ai fait beaucoup de points, mais je suis très satisfaite de mon cheval qui finit bien son concours. C’est sa troisième compétition pour lui. Il débute dans ce niveau-là donc il a eu beaucoup de mal à tout intégrer. Et il a donné le meilleur de lui-même.
Christian Galli
Le premier s’appelle Michael Scellier et il vient de Chablis, en Bourgogne. 70 attelages étaient présents et font de Compiègne une ville incontournable dans le monde de l’équitation.