Réaction de M Vandeventer président de la CODER au projet de fusion avec Champagne-Ardennes
Notice
Sur le plateau de Picardie Actualités, Monsieur Vandeventer, président de la CODER (Coordination du développement économique de la région) de Picardie, réagit sur la proposition du député Jean Taittinger pour fusionner la Picardie et la Champagne en une grande région.
Éclairage
Les régions sont une création territoriale récente, le découpage régional datant de 1955. Un décret de 1960 définit ensuite des "circonscriptions d'action régionale", échelon intermédiaire entre le département et l'État susceptibles de relayer les impératifs d'aménagement du territoire régi par le Plan. Cette régionalisation économique, assise sur des considérations purement techniques, est la première étape du processus de régionalisation contemporain, que l'on peut faire remonter à 1919 et aux "régions Clementel"– du nom du ministre du Commerce à l'origine d'un projet de "groupements économiques régionaux" destiné à rendre plus efficace la reconstruction du pays après la Première Guerre mondiale. C'est dans la même logique que sont créées, en 1964, les commissions de développement économique régional (CODER), des assemblées régionales chargées de délibérer sur les questions économiques et d'aménagement. Elles sont des instances consultatives et représentatives, composées d'élus, de membres désignés par les organisations socio-professionnelles et syndicales (agricoles, artisanales, industrielles, patronales et de salariés) et le Premier ministre.
En l'absence d'enjeu politique, il n'y a pas eu de véritable débat au sujet du découpage régional, qui repose en fait sur un assemblage, plus ou moins évident, de départements. En revanche, ce découpage suscite depuis longtemps des critiques et l'unité picarde a toujours été un sujet de débats. Ainsi, dès 1968, le député-maire gaulliste de Reims, Jean Taittinger, souhaite créer une région Champagne-Ardenne-Picardie bien qu'il ne déposa jamais de proposition de loi en ce sens. Le président de la CODER Picardie, principal instance régionale, s'y oppose vivement et refuse que la Picardie devienne une périphérie de Reims. Il défend ainsi la cohérence du territoire et reprend deux éléments qui font son unité : la Picardie est une région historique et une région de tradition agricole, mais aussi industrielle. Historiquement, elle est aussi une région d'entre-deux et une terre de passage. La Picardie et sa capitale, Amiens, ont ainsi besoin de s'affirmer face à leurs voisines. La proposition du député Taittinger resta lettre morte : "En demandant la fusion, j'ai le sentiment de ne faire plaisir à personne mais d'être utile à tout le monde" a-t-il déclaré.
La question de l'existence de la région Picardie a été relancée par la réforme territoriale de 2009 puis par le discours de politique générale du Premier ministre Manuel Valls le 8 avril 2014.