Le contrat de plan État-Région 2000-2006
Notice
Le contrat de plan État-région pour la période 2000-2006 a été présenté par le président du conseil régional lors d'une conférence de presse. Commentaires de Charles Baur sur la faiblesse de la dotation de l'État : pour lui, un contrat de plan n'est jamais assez ambitieux, mais il est honnête et équilibré. Commentaires du même sur les domaines couverts par le Contrat, emploi, formation et surtout équipement routier.
Éclairage
Conçue par le Conseil national de la Résistance (CNR), la planification nationale de l'activité économique et des grands travaux d'infrastructures voit le jour en 1947. Il s'agit alors de reconstruire et de moderniser le pays en profondeur. Ces plans sont dits quinquennaux car définis pour une période de cinq ans. Les contrats de plan État-régions (CPER) sont instaurés en 1982. La région partageant avec l'État une compétence en matière d'aménagement du territoire depuis la loi du 5 juillet 1972 et en matière de planification depuis la décentralisation de 1982, la contractualisation sur des projets cofinancés par l'État et les collectivités territoriales, assure la cohérence et la compatibilité avec les orientations du Plan national.
De la création des CPER à 2014, cinq générations de contrats de plan État-régions se sont succédées. L'État abandonne la planification en 1992 mais les CPER gagnent en autonomie. Au cours de ces années, les thèmes contractualisés se sont diversifiés, intégrant par exemple la politique de la ville, la culture, le développement rural, l'enseignement supérieur et la recherche alors que les premiers contrats de plan avaient une forte dimension "équipementière", dont témoigne l'importance des crédits consacrés aux programmes routiers et autoroutiers, et les montants contractualisés ont nettement augmentés grâce à un effort proportionnellement plus important des régions. La durée des contrats, initialement celle du plan quinquennal national (cinq ans), a été allongée à sept ans pour la quatrième génération (2000-2006) afin de les caler sur la mise en œuvre de la politique régionale européenne. Depuis 2007, les contrats de plan État-Région sont devenus les contrats de projets État-région.