Le contrat de plan État-Région 2000-2006

21 janvier 2000
01m 44s
Réf. 00215

Notice

Résumé :

Le contrat de plan État-région pour la période 2000-2006 a été présenté par le président du conseil régional lors d'une conférence de presse. Commentaires de Charles Baur sur la faiblesse de la dotation de l'État : pour lui, un contrat de plan n'est jamais assez ambitieux, mais il est honnête et équilibré. Commentaires du même sur les domaines couverts par le Contrat, emploi, formation et surtout équipement routier.

Date de diffusion :
21 janvier 2000
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Éclairage

Conçue par le Conseil national de la Résistance (CNR), la planification nationale de l'activité économique et des grands travaux d'infrastructures voit le jour en 1947. Il s'agit alors de reconstruire et de moderniser le pays en profondeur. Ces plans sont dits quinquennaux car définis pour une période de cinq ans. Les contrats de plan État-régions (CPER) sont instaurés en 1982. La région partageant avec l'État une compétence en matière d'aménagement du territoire depuis la loi du 5 juillet 1972 et en matière de planification depuis la décentralisation de 1982, la contractualisation sur des projets cofinancés par l'État et les collectivités territoriales, assure la cohérence et la compatibilité avec les orientations du Plan national.

De la création des CPER à 2014, cinq générations de contrats de plan État-régions se sont succédées. L'État abandonne la planification en 1992 mais les CPER gagnent en autonomie. Au cours de ces années, les thèmes contractualisés se sont diversifiés, intégrant par exemple la politique de la ville, la culture, le développement rural, l'enseignement supérieur et la recherche alors que les premiers contrats de plan avaient une forte dimension "équipementière", dont témoigne l'importance des crédits consacrés aux programmes routiers et autoroutiers, et les montants contractualisés ont nettement augmentés grâce à un effort proportionnellement plus important des régions. La durée des contrats, initialement celle du plan quinquennal national (cinq ans), a été allongée à sept ans pour la quatrième génération (2000-2006) afin de les caler sur la mise en œuvre de la politique régionale européenne. Depuis 2007, les contrats de plan État-Région sont devenus les contrats de projets État-région.

Julien Cahon

Transcription

Laurent Quembre
Dans quelques jours, les conseillers régionaux mettront la dernière main au contrat de plan Etat/Région pour la période 2000-2006. Un plan qui a été présenté cet après-midi par le président du conseil régional. Sophie Roland, Stéphanie Labrousse.
Roland§Sophie
Voici le résultat d’un an de négociation entre l’Etat et la région. Un document de 184 pages qui détermine les grands projets pour les années 2000-2006. Au total, 7 milliards de francs vont être investis dans ce contrat de plan, trois par la région, un par les autres collectivités locales et trois par l’Etat. Une enveloppe de l’Etat plutôt faible comparée aux autres régions. La Picardie n’arrive qu’en 16ème position.
Baur§Charles
Bien sûr qu’un contrat de plan entre l’Etat et la région n’est jamais assez ambitieux, notamment pour la Picardie qui a de nombreux retards. Je dirais que c’est un contrat honnête et équilibré parce qu’il faut quand même que 50 %, c'est-à-dire plus de 3 milliards, soient financés par les contribuables picards.
Roland§Sophie
Dans ce contrat de plan, 3 priorités : la création d’emploi et la formation. Enfin, le dernier volet qui coûte aussi le plus cher : les équipements et notamment les routes. De grands chantiers sont prévus. Sur la Nationale 31, la déviation de Beauvais et sur la Nationale 2, celle de Vaumoise-Vauciennes. Mais l’autoroute [Tamia-Lille] n’est pas au programme. Vous en voulez un peu au gouvernement ?
Baur§Charles
Tout à fait, de ne pas avoir clairement dit que ce serait une autoroute comme nous l’avons obtenue pour l’autoroute A16 Paris-Beauvais-Amiens-Boulogne ou l’autoroute A29 Rouen-Amiens-Saint-Quentin.
Roland§Sophie
Ce contrat de plan sera présenté devant les élus le 4 février. A l’issue du débat, il sera soumis au vote avant d’être officiellement signé en mars prochain.