Plan social chez Goodyear à Amiens
Notice
Blocage entre syndicats et direction chez Goodyear, après le CCE, et la confirmation du plan social qui prévoit 67 suppressions d'emplois dans l'unité d'Amiens. - Stanislas Kozimor, représentant CCE CGT, annonce la baisse des exportations des pneus fabriqués à Amiens. Christian Poveda, représentant CCE FO, estime que la suite dépend de la mobilisation des gens.
Éclairage
Le fabricant de pneus américain Goodyear – société fondée en 1898 – s'implante à Amiens en 1960 sur la zone industrielle nord (créée en 1954), en face de l'usine Dunlop, un autre leader mondial du pneu. C'est l'époque de la décentralisation industrielle. Un autre grand équipementier automobile, Férodo – une usine d'embrayages devenu Valéo – est aussi présente à Amiens. Amiens, historiquement réputée pour son industrie textile, se proclame ville du pneu et du caoutchouc. Les publicités vantent par exemple les propriétés des nouveaux pneus agricoles Goodyear Torque Grip, fabriqués à Amiens, dans un contexte de modernisation de l'agriculture .
Ces trois entreprises sont les plus importantes de la zone. L'extension du site Goodyear s'accompagne rapidement d'une hausse des effectifs, dans un contexte d'exode rural et de l'arrivée sur le marché de travailleurs issus du baby boom : Goodyear Amiens compte plus de 500 salariés en 1962 et 1 030 en 1967. Dans le même temps, la syndicalisation des ouvriers s'organise et la CGT devient le syndicat majoritaire. Le jeune ouvrier communiste Maxime Gremetz contribue alors activement à l'implantation du syndicat CGT dans les entreprises de la zone industrielle. Quelques conflits sociaux ont lieu dans les années 1960, avant l'explosion de Mai 1968. Les conflits entre le syndicat majoritaire et la direction, qui ont toujours été frontales, remontent au milieu des années 1990, avec l'annonce de premiers plans sociaux, puis se sont intensifiés à partir de 2007.