La troupe du Carquois à Amiens

13 juin 1981
04m 02s
Réf. 00726

Notice

Résumé :

Après un extrait de Françoise Pellehuette, une pièce du Carquois consacrée à une héroïne picarde de l'An II , Alain Zambeaux reçoit avec Jacques Labarrière, du Carquois, une troupe qui existe depuis près de 30 ans.

Type de média :
Date de diffusion :
13 juin 1981
Source :
Personnalité(s) :
Lieux :

Éclairage

Créée en 1950 par l'acteur Jacques Debary la troupe de théâtre Le Carquois a, tant par la qualité de ses spectacles que par son travail pédagogique en liaison avec l'Éducation Nationale dans le cadre de l'UFOLEA, fait exister la création théâtrale à Amiens et dans la Somme tout au long des années cinquante. Son activité et son rayonnement ont d'ailleurs été un relais essentiel à la l'implantation et la réalisation à Amiens, en 1966, d'une Maison de la Culture. Appelé par les plus grands metteurs en scène français (Roger Planchon, Patrice Chéreau) à mener une carrière d'acteur au plan national (TNP Lyon, Festival d'Avignon etc...) puis sollicité par le film et la télévision qui lui confient des rôles populaires (il incarne, de 1975 à 1992, le commissaire Cabrol dans la célèbre émission policière Les Cinq Dernières Minutes) Jacques Debary doit cependant céder la direction du Carquois à un compagnon de la troupe, Jacques Labarrière, en 1963. Dans le même temps, au tout début des années soixante-dix, le directeur de la Maison de la Culture Philippe Tiry démissionnant et le Ballet Théâtre Contemporain quittant Amiens en 1972 pour Angers, un nouveau directeur Dominique Quéhec est nommé en 1971 qui décide de mobiliser presque exclusivement l'outil MCA au bénéfice de son propre travail de metteur en scène. Le Directeur du Carquois Jacques Labarrière, metteur en scène mais aussi auteur de théâtre, fait accéder la troupe au statut professionnel en 1978 et engage une réflexion culturelle qui conduira dix ans plus tard en 1988 à la création d'une Maison du Théâtre fédérant toutes les structures théâtrales locales. Signalons qu'entre-temps, en 1989, le Conseil Régional a créé à Amiens la Comédie de Picardie aujourd'hui conventionnée par le Ministère de la Culture. Dans un paysage extrêmement confus et contradictoire la Maison du Théâtre s'associe en 2009 à la réflexion menée par Amiens métropole autour d'une redéfinition de la politique territoriale culturelle. Aujourd'hui sise dans le quartier Saint-Leu à Amiens et dirigée par Jean-Louis Estany, cette Maison du Théâtre regroupe cinq compagnies théâtrales dont Ches Panses Vertes. Quant au Carquois, la troupe poursuivra ses activités jusqu'en 1985, produisant son spectacle Les derniers jours d'un condamné de Victor Hugo. Le document télévisé ici retenu date de 1981 et représente l'un de ses tout derniers spectacles.

Jacques Darras

Transcription

Comédienne
Mesdames, messieurs, si nous sommes parmi vous, ce soir, ce n’est pas pour tricoter des cocards mais pour accorder nos cordons ombilicaux aux racines de l’histoire picarde. Oui.
Comédienne 2
Non.
Comédienne
Non. Nous sommes parmi vous pour exhumer des tombeaux de l’oubli le nom d’une glorieuse Amiénoise, une mère, une ouvrière, une soldate de l’an II.
Comédienne 2
Françoise Pelle -ette.
Comédienne
Françoise Pelle - huette.
Comédienne 2
Pas étonnant que vous ne la connaissez pas, nous-mêmes on l’a retrouvée dans un vieil almanach poussiéreux.
Comédienne
Almanach d’époque. C’est une histoire vraie. Françoise Pellehuette, sa vie, son oeuvre.
(Musique)
Comédienne 3
J' suis d’Abb'ville. J' suis d'soixante douz'
Comédienne
Elle rencontra, sur le toit d’une maison amiénoise, un couvreur, Charles Louis Ledent. Et par une manoeuvre appropriée langoureuse, le fit tomber dans ses bras puissants.
(Bruit)
Comédienne 3
Un peu plus, tu te cassais la margoulette.
Comédien
Merci.
Comédienne 3
Il n’y a pas de quoi.
Comédien
D’où qu' t’es ?
Comédienne 3
D’Abbeville.
Comédien
Et comment qu'c’est, ton nom ?
Comédienne 3
Françoise.
Comédien
Françoise ?
Comédienne 3
Oui.
Comédien
Françoise comment ?
Comédienne 3
Pellehuette.
Comédien
Pellehuette.
Comédienne 3
Et toi ?
Comédien
Ledent Charles.
Comédienne 3
Ledent Charles ? Clarles Ledent.
Comédien
Charles Louis Ledent.
Comédienne 3
Louis Ledent. Tu fréquentes ?
Comédien
Non. Et puis toi ?
Comédienne 3
Moi, non.
Comédien
Eh bien comme ça, on est à égalité.
Comédienne 3
Allez tope-là, ça marche !
Comédien
Et pourquoi là ?
Comédienne 3
Comment ? Tu n’es pas marié. Moi, c’est la même chose. Je suis solide hein ! Toi, tu n’a pas l’air en mauvais état. Ah ah !
Comédien
Ah ah !
Comédienne 3
Qu’est-ce que tu veux de plus ?
Comédien
Tu es bien pressée. Elle va bien vite en besogne.
Comédienne 3
Ah ! Tu voudrais peut-être qu’on s' fasse des petites singeries queques anneries Mais mon chari, mon charo ma Françoise,... [inaudible] si tu veux mon avis tout ça c'est du temps perdu
Comédien
Il faut que je fasse ma demande à tes parents.
Comédienne 3
Ils sont morts.
Comédien
Eh bien, comme ça, ça sera plus vite fait.
Comédienne 3
Ne sois pas grossier hein ! D' où qu't' habites ?
Comédien
33 rue du Boquet.
Comédienne 3
On y va.
Comédien
J'y vas pas, moi. J’y vas pas.
(Musique)
Alain Zambeaux
Bonjour. Beaucoup de monde, aujourd'hui, avec nous, sur le plateau de Samedi entre nous, car le projet dont nous voulons vous parler est un vaste projet. A l’origine, le Carquois, une troupe de théâtre d’Amiens qui, constatant et souffrant d’un manque de salles et de lieux d’accueil pour ses répétitions, a décidé de prendre les choses en main et de rénover, Jacques Labarrière, un très très vieux moulin qui se trouve dans le quartier à Saint-Leu à Amiens, le moulin Passe Arrière. Mais dites-nous d’abord, le Carquois, en quelques mots, ses origines, son histoire.
Jacques Labarrière
Je ne vais pas raconter l’histoire du Carquois parce que ça demanderait trop de temps puisque le Carquois a 30 ans. Bon, vous allez voir des extraits de Françoise Pellehuette qui…
Alain Zambeaux
On vient d’en voir un, oui.
Jacques Labarrière
D’accord. Alors. Alors Françoise Pellehuette est une mère, une ouvrière, une soldate de l’an II, et c’est une héroïne picarde qui a vraiment existé.
Alain Zambeaux
Vous êtes l’auteur et le metteur en scène de cette pièce comme des autres, d’ailleurs ?
Jacques Labarrière
Pas de toutes parce que nous montons des oeuvres, quand même, de répertoire.