L'inauguration de la Maison de la culture d'Amiens
Notice
Philippe Tiry son directeur, présente la maison de la culture d'Amiens avant son inauguration. Ouverte depuis un an, les Amiénois l'ont déjà adoptée. Dans son discours inaugural, dont est repris un long extrait, André Malraux souligne l'importance de cet événement à Amiens et en dresse les enjeux historiques. Il conclut en lançant un appel pour que les Amiénois s'emparent de cette Maison : "... si vous voulez le faire ... je vous dis que vous tentez une des plus belles choses qu'on ait tentées en France, parce qu'alors, avant dix ans, ce mot hideux de Province aura cessé d'exister en France."
Éclairage
Lorsqu'il prononce son discours d'inauguration dans le grand auditorium de la Maison de la culture à Amiens, debout devant un étroit pupitre sur lequel on le voit abaisser à rythme régulier le plat de sa main tout en modulant ses phrases sur un registre prophétique, André Malraux entend quitter la politique pour "entrer dans l'ordre de l'esprit". Ce célèbre discours, souvent cité et rarement lu, vient clore un premier plan quinquennal ouvert en 1961 sous la présidence du général de Gaulle. Disons donc clairement que la culture, ce 19 Mars 1966, entre bien au contraire dans le champ politique pour ne plus en sortir.
À son ouverture, la Maison de la culture d'Amiens est le troisième établissement de son espèce à voir le jour après ceux du Havre (1961) et de Bourges (1963) sans compter la création du théâtre de l'Est parisien mais c'est aussi le premier édifice dont réalisation a été pensée par des architectes (Pierre Sonrel, Jean Duthilleul et Manuel Gogois) en fonction de son utilisation. Le lieu, plurifonctionnel, est en effet destiné au théâtre, à la musique, au cinéma, aux expositions de peinture et à la danse. Elle devait d'ailleurs abriter de 1968 à 1972 le Ballet Théâtre Contemporain (BTC) (1) créé à l'initiative du Ministère de la Culture, autour du critique d'art Jean-Albert Cartier et de la chorégraphe Françoise Adret, qui en firent un point de rencontre entre les arts plastiques la musique et la danse, et y associèrent des artistes contemporains. Le directeur d'alors était Philippe Tiry. Il sera suivi au poste de commandement par Dominique Quéhec, Jean-Marie Lhôte et aujourd'hui Gibert Fillinger.
En 1991, sous la mandature municipale du maire Gilles de Robien, des travaux de réfection et d'extension seront entrepris, arrondissant l'aspect géométrique strict du quadrilatère d'origine, recouvrant la façade d'un verre bleu et édifiant un studio d'enregistrement de très haute technologie pour la production de disques de jazz lancée par Michel Orier, Label Bleu.
S'ils étaient consultés aujourd'hui, les 7000 abonnés Amiénois et picards qu'évoque André Malraux dans son discours d'ouverture, s'accorderaient sans doute unanimement sur le succès manifeste de cette Maison qui dans les premières années de son fonctionnement aura accueilli les plus grands metteurs en scène, chefs d'orchestre ou artistes peintres du monde entier. Citons, entre cent autres noms, pour le théâtre Giorgio Strehler et le Piccolo Teatro de Milan, pour la musique Karl Böhm, pour la peinture Vieira da Silva. Après de tels débuts le plus difficile était d'assurer une continuité. Ce fut cependant fait en dépit de conflits financiers successifs opposant le conseil d'administration à l'autorité municipale de tutelle, puis à la Région, devenue partenaire lors de la transformation de l'établissement en EPCC. Cinquante ans après son ouverture (2) la Maison de la Culture d'Amiens mériterait donc, à notre sens, de faire l'objet d'une étude historique ample et détaillée, introuvable aujourd'hui, montrant l'incroyable richesse des activités qui s'y sont déroulées au cours des ans. Ce bilan faciliterait grandement la prise de conscience par tous de l'utilité sans égal d'un tel outil.
(1) Devenu en 1988 le Ballet de Lorraine, installé à Nancy. Voir Les créations du Ballet Théâtre contemporain 1968-1988, Ville de Nancy, Fage éditions, Lyon, 2003
(2) Les activités de la MCA sont consultables sur son site http://www.maisondelaculture-amiens.com/www/actu