Spectacle de marionnettes de Ches Panses Vertes
Notice
"Vertes pensées" est le nouveau spectacle de Ches Panses Vertes, une série de "sketches " qui fait appel à une partition musicale élaborée par un quinzaine de musiciens. Georges Baillon, fondateur de Ches Panses Vertes se réclame de la tradition de la marionnette dans toutes ses acceptions. Pour la fabrication on emploie des matériaux "modernes", en cela la compagnie déroge à la tradition des cabotans picards. Désormais c'est à un public adulte que s'adressent ces spectacles.
Éclairage
En Picardie, les spectacles de marionnettes sont un élément fort de la culture régionale. La conservation et la transmission de cette tradition de près de trois siècles sont notamment assurées par le théâtre Chés Cabotans. Mais parallèlement à celle-ci, se développe en Picardie depuis plus de trente ans, un théâtre de marionnette contemporain.
Cette démarche de modernisation et d'évolution a notamment été initiée par la compagnie Ches Panses Vertes, créée en 1979 à Amiens par Michèle et Georges Baillon.
Travaillant d'abord autour de marionnettes à fils et à tringle, la compagnie s'ouvre rapidement à d'autres types de marionnettes et d'objets et prend le chemin de l'expérimentation. Si la compagnie met en scène 1980 un conte picard, La soupe à cailloux , elle fait le choix d'un répertoire moins folklorique et plus contemporain comme le montre le reportage avec l'adaptation de Dieu est absent des champs de bataille de Blaise Cendrars, mis en scène par Sylvie Baillon, fille des fondateurs.
La compagnie se donne dès sa création trois objectifs : développer l'art de marionnette par sa diffusion la plus large possible ; contribuer au renouvellement de la marionnette et développer les publics par le biais notamment de diffusion dans des lieux originaux.
En quelques années, la compagnie se professionnalise et obtient le soutien des collectivités locales. En 1985, Ches Panses Vertes participe par exemple au premier festival de marionnette en Picardie où elle fait forte impression par sa démarche singulière. L'année suivante marque l'arrivée de Sylvie Baillon comme metteur en scène de la compagnie. Celle qui en deviendra la directrice à partir de 1991, infléchit le travail de création vers des spectacles pour adultes et participe de la sorte à sortir la marionnette de l'imagerie enfantine. Dès lors, le Tas de Sable accueille dans sa réflexion toutes les formes d'art plastique et ouvre l'espace scénographique de la marionnette, traditionnellement circonscrit au castelet.
Durant les années 90 et 2000, la compagnie accroît son audience et sa notoriété nationale (présences au festival d'Avignon, ou au festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières), et international (représentations en Angleterre, Allemagne, Pologne ou Lituanie). Elle développe alors deux types d'approche. La première consiste à monter des spectacles en collaboration avec des auteurs contemporains comme Raymond Godefroy, Catherine Zambon ou encore François Chaffin... à qui Ches Panses Vertes commande des textes autour des thèmes qui lui sont chers comme le corps, le vieillissement, la guerre, la monstruosité.
D'autre part, la compagnie travaille également autour de la mémoire collective des picards. Des spectacles, comme A l'émancipation, pourvu qu'il n'arrive rien, sur les ouvriers de l'entreprise Saint-Frère ou Les terres fortes à propos des souvenirs des employés de la sucrerie de Crisolles sont par exemple l'aboutissement de démarches sur le long court et de résidence artistique dans les territoires.
Parallèlement et en lien avec ce travail de création, Ches Panses Vertes s'est développé comme un espace d'accompagnement et de transmission. En 2009, après notamment la définition d'un projet de lieu-compagnie et la fusion avec l'association Marionnettes en Chemins, qui donnera son nom au festival bi-annuel des arts de la marionnette et du théâtre d'objet, la compagnie devient Le Tas de Sable – Ches Panses Vertes. Reconnu alors par la Région comme Pôle des Arts de la marionnette en Picardie et par le Ministère de la Culture et de la Communication comme Lieu de compagnonnage, Le Tas de Sable – Ches Panses Vertes assure désormais un travail autour de trois axes : la création contemporaine, la programmation et la diffusion, et l'accompagnement des jeunes artistes.