Chés Cabotans et Lafleur
Notice
Présentation de Chés Cabotans d'Amiens, troupe de théâtre de marionnettes fondée en 1933. Jacques Auvet, définit le personnage de "Lafleur", né fin du XVIIIe début XIXe siècle, dont la devise est bien manger, bien boire, et ne rien faire". Ce théâtre de marionnettes est un théâtre populaire dans lequel transperce des revendications sociales.
Éclairage
Qu'ils mettent en scène des marionnettes à manche, à doigts, à fils, à tringles, ou encore à baguettes, les spectacles de marionnettes se sont développés en France à partir du XVIIIe siècle et se sont imposés en tant que véritable tradition théâtrale. Deux personnages constituent les emblèmes de ce genre : Guignol, le lyonnais et Lafleur, l'amiénois.
En Picardie et spécifiquement dans l'amiénois, les théâtres de marionnettes se développent de façon rapide durant le XIXe siècle et constituent une des formes dominantes de la culture populaire d'alors. Les histoires racontées, transmisent la plus part du temps, par l'oralité, remplissent plusieurs rôles. Tout d'abord, peu chers et de caractère comique, les spectacles de marionnettes sont un divertissement prisé par les habitants pauvres des différents quartier amienois. Ensuite, le ton critique et l'esprit anarchiste des pièces jouent un rôle d'exutoire pour une classe sociale dominée par la bourgeoise.L'avènement du cinématographe, puis la Première Guerre mondiale afflaibliront l'audience de cette forme de spectacle.
En fondant en 1933 le théâtre Chés Cabotans d'Amiens, Maurice Domon s'inscrit dans la continuité de cette tradition populaire et impulse un nouveau souffle salutaire à cette dernière. Il choisit alors de faire du personnage de Lafleur, la "tête d'affiche"de son théâtre.
Traditionnellement habillé en costume de velours rouge comme les laquais du XVIIIe, d'une chemise à jabot et de bas rayés rouge et blanc et portant un chapeau tricorne, Lafleur est accompagné de Sandrine – sa femme –, de Tchot Blaise – son inséparable compagnon – ou encore de personnages comme Popaul Calicot ou Papa Tchutchu.
Mis à l'honneur dans de nombreuses œuvres littéraires lui ayant été consacrées – notamment par Edouard David, Léon Gaudefroy, ou encore Maurice Domon –, la marionnette de Lafleur a connu plusieurs apparences avec ses sculpteurs successifs mais a conservé une identité forte, caractérisée par un franc parler, un esprit de fronde et de moquerie et des démêlés réguliers avec l'autorité.
Ce personnage s'exprimant en picard est à la fois un des représentants des traditions picardes, mais aussi le symbole des aspirations de toute une société à une vie meilleure. La devise de ce libertaire, défenseur des plus faibles est ainsi : bien manger, bien boire, et ne rien faire.
À travers ses activités nombreuses (pièces de répertoire, créations, ateliers pédagogiques, expositions...), la compagnie Chés Cabotans d'Amiens, est depuis plus de quatre-vingts ans non seulement un acteur essentiel de la vie culturelle amiénoise mais aussi un des promoteurs de la culture et de la langue de toute une région.
Chés Cabotans d’Amiens, parfois en rupture avec ses aînés, interroge et redéfinit le rôle de la marionnette comme objet de création artistique. Ce théâtre de recherche, a été initié en région par la compagnie Chés Panses Vertes, fondée en 1979 et devenue en 2009 Pôle des Arts de la marionnette en région Picardie sous le nom de "Tas de Sable – Ches Panses Vertes".