Daniel Boulanger à Senlis
Notice
Daniel Boulanger, grand spécialiste français de la "nouvelle" se raconte dans cet entretien réalisé dans sa maison de Senlis, à l'occasion de la sortie de son nouvel opus La Barque Amirale. Il échange sur son environnement à Senlis, sur son écriture, pour laquelle il privilégie l'invention plutôt que la description.
Éclairage
Né à Compiègne le 24 janvier 1922, Daniel Boulanger est un homme de lettre prolixe et aux multiples talents, il a publié près de 80 ouvrages : nouvelles, romans, recueils de poésie ou pièces de théâtre. Il est également l'auteur de 41 scenarii et/ou dialogues pour le cinéma et a joué en tant qu'acteur dans 11 films. Il a aussi été membre de l'Académie Goncourt de 1983 à 2008.
Profondément attaché à sa terre de Picardie, la personnalité et l'œuvre de Daniel Boulanger sont imprégnées par sa région. Il vit ainsi et travaille depuis 1970 dans sa maison de Senlis que l'on découvre dans ce reportage.
Elève au petit Séminaire Saint-Charles à Saint-Chauny dans l'Aisne, il se destine à devenir prêtre. Mais en 1939, la guerre le conduit sur un tout autre chemin. À la Libération, Daniel Boulanger prend le large et quitte la France, embarquant sur un bateau pour le Brésil. Un an plus tard, après un bref séjour à Prague il s'installe au Tchad. Il y exerce de multiples activités parmi lesquelles : pion, répétiteur, organiste et rédacteur stagiaire aux Affaires Economiques. Il y rencontre sa femme qu'il abreuve pour la séduire de nombreux poèmes. Ceux-ci constitueront son premier recueil de poésies qu'il publiera sous le titre Tchadiennes en 1969.
Après diverses voyages, il rentre en France en 1957 avec pour seule ambition de se consacrer pleinement à l'écriture. Il côtoie alors les personnalités du Nouveau Roman et de la Nouvelle Vague. Son style littéraire se construit ainsi à l'intérieur de ce compagnonnage artistique qu'il nourri de son affection pour la Picardie.
En 1959, il publie son premier roman L'ombre chez Gallimard. Ce premier ouvrage, qui dépeint l'univers figé d'une petite ville de province par l'entremise d'un récit marqué par une succulente fantaisie, comprend déjà tous les éléments de sa littérature. Ses romans sont ainsi autant de peintures de la bourgeoise provinciale, de son monde forclos, des rumeurs qui la travaillent et des vies ordinaires bousculées par un destin exalté par l'imagination.
En 1963, Daniel Boulanger publie son premier recueil de nouvelles, Les Noces du Merle . Avec cette écriture brève, l'auteur trouve la forme qui lui correspond le mieux. Le rythme vif de son style et son extrême virtuosité s'épanouissent dans ces récits de quelques pages dans lesquels Boulanger poursuit sa description de l'univers des petites villes de France.
En 1974, il reçoit le prix Goncourt de la nouvelle pour Fouette, cocher !
Daniel Boulanger est aussi un des poètes contemporains les plus importants. Écrivain par excellence de la concision, il invente sa propre forme poétique qu'il nomme la retouche . Poèmes brefs en vers libres, les retouches sont comme des apostilles sur le réel qui le perce à jour et le réenchante.
Également acteur mais surtout scénariste et dialoguiste, Daniel Boulanger aura une relation professionnelle d'une grande fidélité avec Philippe de Broca, avec lequel il fera 10 films.
En 1989, il est victime d'un accident de voiture. Il percute un cerf en forêt de Senlis. Passé proche de la mort, il décide alors de mettre fin à son travail au cinéma afin d'employer tout son temps à la littérature.
Dès lors, Daniel Boulanger se consacre avec appétit à l'écriture. De sa maison de Senlis, il livre avec une régularité sans faille un roman et un recueil de poésie par an et poursuit de décrire avec gourmandise la France des provinces tout comme les ciels et les pierres blanches de Picardie. Son dernier ouvrage publié est a pour titre Vestiaire des anges (Grasset, 2012).