L’exil républicain espagnol
Infos
Résumé
Dans un reportage réalisé à Aubiet, Ramon et Antonio Pertusa, enfants de républicains espagnols, racontent l’histoire de leur famille qui a connu l’exode sous les bombardements, puis l’internement avant de s’installer dans le Gers. En plateau, Antonio Pertusa et Antonio Soriano, ancien officier de l’armée républicaine espagnole, livrent leurs souvenirs. L’historien Gérard Noiriel présente ensuite la résurrection du département du Gers grâce à l’installation des immigrés, puis la répartition géographique de la famille Pertusa dans la France agricole.
Date de publication du document :
14 sept. 2021
Date de diffusion :
08 oct. 1989
Éclairage
- Contexte historique
- Bibliographie
- Articles utilisant cette vidéo
- Parcours thématiques
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Réalisateur :
- Source :
- Référence :
- 00008
Catégories
Thèmes
Lieux
Personnalités
Éclairage
Éclairage
- Contexte historique
- Bibliographie
- Articles utilisant cette vidéo
- Parcours thématiques
Contexte historique
ParMaîtresse de conférences en histoire contemporaine
Publication : 14 sept. 2021
Réalisé en cette fin des années 1980, ce reportage émane d’une émission qui aborde avec une vision renouvelée l’apport des migrations à la société française. Sur la chaîne FR3, Racines a en effet pris la suite de Mosaïques qui, de 1977 à 1987, était consacrée le dimanche matin aux immigrés, à leurs cultures et pays d’origine. Proposée avec le soutien du Fond d’action sociale (FAS), elle bénéficie désormais du conseil scientifique de l’historien Gérard Noiriel qui vient de publier un ouvrage de référence : Le creuset français : histoire de l’immigration, 1880-1980. Témoignages et parcours familiaux sont mis à l’honneur pour incarner avec humanité cette question de plus en plus présente dans le débat public.
L’émission du 8 octobre 1989 révèle l’étape que représente l’anniversaire des cinquante ans de la Retirada pour la mémoire de l’exil espagnol en France. Au terme de la guerre civile, la chute de la Catalogne prise par les nationalistes du général Franco déclenche la Retirada, retraite massive de presque un demi-million de personnes, civils et combattants républicains, franchissant en catastrophe la frontière des Pyrénées-Orientales entre fin janvier et début février 1939.
Après des décennies d’oubli, malgré le souvenir inscrit et transmis dans les familles, puis exprimé à partir des années 1970 par des associations de descendants de plus en plus actives, une certaine visibilité pointe dans l’espace public en cette année 1989. Ici, c’est à travers le destin de la famille Pertusa et le témoignage de Ramon et Antonio, Gersois d’Aubiet, enfants de républicains aragonais, se sentant français et parfaitement intégrés
. Après l’extrait présenté, l’émission se poursuit par un reportage accompagnant les frères Pertusa dans le village d’Alforque, berceau de leur famille en Aragon.
Dix ans plus tard, le soixantième anniversaire de la Retirada, en 1999, donne lieu à tout un ensemble d’évocations et de commémorations dans la région. Ainsi s’opère tardivement le processus de patrimonialisation régionale de l’exil espagnol en Midi-Pyrénées et à Toulouse, capitale des républicains hors d’Espagne après la guerre civile, à la fois comme épisode historique marquant et héritage pour la société et l’identité locale.
Bibliographie
- Gérard Noiriel, Le creuset français : histoire de l’immigration, 1880-1980, Paris, Seuil, 1988.
Transcription
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 15 nov. 1971
Durée de la vidéo: 06M 06S
À Auch, un accueil scolaire pour les enfants d’immigrés
Date de la vidéo: 05 mars 1992
Durée de la vidéo: 04M 35S
Des agriculteurs européens s’installent dans le Gers
Sur les mêmes lieux
Date de la vidéo: 15 juil. 2012
Durée de la vidéo: 02M 04S