Des agriculteurs européens s’installent dans le Gers
Infos
Résumé
Des agriculteurs étrangers s’installent dans le Gers pour des raisons économiques, mais aussi pour la qualité de vie. Une famille anglaise et une famille hollandaise racontent ainsi leur intégration réussie. Un représentant de la Société d’aménagement foncier et d’établissement rural (SAFER) présente la mission « Terre d’Europe », qui guide ces nouveaux arrivants.
Date de publication du document :
14 sept. 2021
Date de diffusion :
05 mars 1992
Éclairage
- Contexte historique
- Articles utilisant cette vidéo
- Parcours thématiques
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00011
Catégories
Thèmes
Lieux
Personnalités
Éclairage
Éclairage
- Contexte historique
- Articles utilisant cette vidéo
- Parcours thématiques
Contexte historique
ParMaîtresse de conférences en histoire contemporaine
Publication : 14 sept. 2021
Ce reportage de l’émission Vent Sud part en mars 1992 à la rencontre de Britanniques et de Hollandais venus s’installer comme agriculteurs dans les campagnes gersoises. Ces nouveaux immigrés profitent du cadre offert par la Communauté économique européenne (CEE), alors à douze États membres. Au recensement de 1990, les Européens de la CEE représentent 73 % des étrangers présents dans le département.
Un tel projet d’installation demande des moyens financiers et l’accès au crédit pour le démarrage de l’activité et l’acquisition éventuelle d’un domaine. Le gouvernement britannique dispense, semble-t-il, à l’époque, quelques aides pour encourager ses ressortissants à s’établir en France. L’extrait insiste par ailleurs sur l’accueil positif et pragmatique de ces initiatives par l’instance locale de régulation : la Société d’aménagement foncier et d’établissement rural (SAFER).
Le reportage donne l’impression d’une lame de fond, preuve d’ouverture et promesse de renouveau pour le monde rural gascon. Cette vision demande à être relativisée. Statistiquement, l’implantation des agriculteurs étrangers dans le Gers demeure assez marginale, sans aucune commune mesure avec l’immigration rurale massive des années 1920 qui s’est prolongée jusqu’au début des années 1950. Mais l’optimisme qui se dégage du traitement du sujet peut être lié au contexte international.
Le traité de Maastricht vient tout juste d’être signé (le 7 février 1992), ouvrant la voie à l’approfondissement du projet européen et lui donnant une vocation politique en instituant une Union européenne. Même s’il n’entre en vigueur qu’en novembre 1993, il reconnaît la citoyenneté européenne à toute personne ayant la nationalité d’un État membre, conférant de nouveaux droits : ceux de circuler et de résider librement dans les pays de la Communauté, de voter et d’être élu dans l’État où l’on réside pour les élections européennes et municipales sous certaines conditions. Ces perspectives d’avenir semblent avoir imprégné le point de vue des journalistes.
Transcription
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 15 nov. 1971
Durée de la vidéo: 06M 06S
À Auch, un accueil scolaire pour les enfants d’immigrés
Sur les mêmes lieux
Date de la vidéo: 13 déc. 1996
Durée de la vidéo: 04M 11S