Commères : technicien et palmarès « hors normes »
- Qualité: Moyenne
- Vitesse de lecture: 1 x (normal)
Infos
Résumé
Ce reportage est consacré au Gersois Jacky Commères, entraîneur adjoint de l’équipe de France de basket. A Toulouse, il parle de son attachement à ses racines et de l’investissement de son équipe. Son père, lui-même entraîneur de basket, raconte comment il lui a transmis l’intérêt pour ce sport. Boris Diaw, vice-champion d’Europe de basket, formé par Jacky Commères, dresse le portrait d’un entraîneur sérieux et attachant.
Date de publication du document :
14 sept. 2021
Date de diffusion :
15 juil. 2012
Éclairage
- Contexte historique
- Articles utilisant cette vidéo
- Parcours thématiques
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00043
Catégories
Thèmes
Lieux
Personnalités
Éclairage
Éclairage
- Contexte historique
- Articles utilisant cette vidéo
- Parcours thématiques
Contexte historique
ParAdjoint au chef de service et responsable du pôle « développement sportif » du Conseil départemental du Gers
Publication : 14 sept. 2021
Né à Auch le 29 mai 1959, Jacques Commères, dit « Jacky », a grandi à Riguepeu dans le Gers. C’est dans ce petit village que son père lui a transmis sa passion pour le basket. Très jeune, Jacky s’est orienté vers la formation du jeune joueur qui l’a propulsé vers le club voisin du Basket Astarac Club (BAC) Mirande au sein duquel il a remporté trois titres de champion de France féminins aux côtés d’Alain Jardel (1988, 1989 et 1990).
Après ces débuts prestigieux, Jacky Commères intègre le club masculin mythique du Sud-Ouest : l’Élan béarnais Pau-Orthez. Avec ce dernier, il collabore successivement avec Claude Bergeaud et Frédéric Sarre, et remporte quatre titres de champion de France et deux coupes nationales.
Dès 1998, fort d’une expérience reconnue de tous, Jacky rejoint les staffs nationaux. À la tête de l’équipe de France féminine, il retrouve son compère gersois, Alain Jardel, avec lequel il obtient une médaille d’argent aux championnats d’Europe de 1999 avant de glaner, en 2001, le premier titre européen de l’histoire du basket féminin.
À partir de 2004, c’est avec l’équipe de France masculine, cette fois-ci, et les staffs de Claude Bergeaud et Vincent Collet, que l’aventure se prolonge avec notamment quatre médailles européennes, dont le titre européen en 2013, premier titre de l’histoire de l’équipe de France masculine, et une médaille de bronze à la coupe du monde de 2014 en Espagne. À cette époque, Jacky a notamment vécu la période faste de la génération Tony Parker-Boris Diaw-Florent Piétrus.
Au total, il a obtenu deux médailles avec l’équipe de France féminine et cinq médailles avec l’équipe de France masculine.
Fait très rare, Jacky Commères a également participé aux Jeux olympiques d’été de Sydney en 2000 avec la délégation française féminine et ceux de Londres et de Rio, en 2012 et 2016, avec la masculine.
Dans le reportage, nous retrouvons donc le Gersois à Toulouse, lors d’un match amical de préparation aux Jeux olympiques de Londres. C’est l’occasion pour Jacky de retrouver son Sud-Ouest natal et ses proches. Plusieurs interviews réalisées auprès du staff et des joueurs mais également de son père, rendent compte de l’attachement de Jacky pour sa région mais également des qualités humaines et professionnelles du technicien.
En effet, dans chacune des équipes techniques auxquelles il a été associé, Jacky a su faire apprécier sa discipline et sa rigueur, des valeurs déterminantes à la hauteur de son engagement et de résultats exceptionnels.
Chargé des programmes d’entraînement du Centre fédéral à Paris de l’INSEP [1] depuis 2004 et de la coordination technique des équipes de France jeunes depuis 2014, Jacques Commères n’a cessé de travailler à la formation des meilleurs joueurs et joueuses français.
Grâce à cette expérience du très haut niveau international, avec plus de 330 matchs à son actif avec les équipes de France et de nombreux titres, le Gersois occupe aujourd’hui la fonction de directeur technique national adjoint au sein de la Fédération française de basket-ball.
Le Gers peut être fier de son enfant de Riguepeu, symbole de passion et d’engagement, qui sait se souvenir de ses racines.
[1] Institut national du sport, de l'expertise et de la performance.
Transcription
(Cliquez sur le texte pour positionner la vidéo)
Pierre Nicolas
On va refermer ce journal avec notre série de reportages consacrés aux Jeux olympiques de Londres.On y est presque hein, ça débute dans deux semaines.Gros plan ce soir sur Jacky Commères, un Gersois de 53 ans.Il est l’entraîneur adjoint de l’équipe de France de basket, emmenée, vous le savez, par Tony Parker.Serge Djian, Denis Tanchereau.
Serge Djian
L’équipe de France de basket était de passage à Toulouse à la fin du mois de juin.Au milieu des géants, un Gersois de 53 ans :Jacky Commères, assistant de Vincent Collet, l’entraîneur des vice-champions d’Europe.
Vincent Collet
On plaisante beaucoup et il est toujours défenseur ardent des valeurs du Sud-Ouest.
Serge Djian
Chaque semaine en déplacement, Jacky Commères n’a pas souvent l’occasion de revenir dans sa région.
Jacky Commères
Ça me tient à coeur de rentrer, de voir les miens et puis… On est tous très attachés, bien sûr, à nos racines et pour moi, c’est quelque chose d’important.
Serge Djian
Dans cet hôtel toulousain, il retrouve ses parents, venus tout spécialement du Gers.Son père, instituteur et entraîneur de basket lui a transmis la passion pour ce sport.
Michel Commères
Déjà, je lui confiais l’entraînement des tous jeunes du club. Ce qu'il faisait.
Et dès qu’on faisait aussi un petit stage de perfectionnement, c’était lui parce que, déjà, il travaillait avec Alain Jardel qui venait animer ce stage.
Serge Djian
En équipe de France, le Gersois retrouve Florent Piétrus et Boris Diaw qu’il a formés pendant son séjour à Pau.
Boris Diaw
Je me dis vivement l’été, on va retrouver Jacky, on va retrouver son sérieux, on va retrouver ses petites manies, c’est toujours un plaisir de le revoir.
Jacky Commères
Personnellement, moi, je suis très heureux que cette génération connaisse les Jeux olympiques.C’est un couronnement de carrière pour eux.Je crois qu’ils l'ont mérité, parce qu’ils sont très investis.
(Bruit)
Serge Djian
Le tournoi olympique débutera contre les États-Unis, puis face à l’Argentine.De quoi jauger rapidement du potentiel de cette équipe de France.
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 20 févr. 1994
Durée de la vidéo: 02M 06S