Un secteur aéronautique en expansion
- Qualité: Moyenne
- Vitesse de lecture: 1 x (normal)
Infos
Résumé
Auch et ses environs accueillent de nombreuses entreprises aéronautiques. Franck Montaugé, maire socialiste d'Auch et conseiller général du Gers, souhaite un développement du secteur dans l’ensemble du département. Stéphane Bernard, directeur de Latécoère Gimont, souligne que ses employés sont majoritairement gersois. Pierre Mandelli, directeur commercial de JCB Aéro, installé à Auch, se dit confiant en l’avenir.
Date de publication du document :
14 sept. 2021
Date de diffusion :
20 déc. 2012
Éclairage
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00015
Catégories
Thèmes
Lieux
Personnalités
Éclairage
Éclairage
Contexte historique
ParArchiviste aux Archives départementales du Gers
Publication : 14 sept. 2021
Si l’implantation de l’industrie aéronautique à Toulouse est le fruit de la Grande Guerre, le secteur s’est développé dans le Gers dans les années 2000. À la faveur de la création de l’itinéraire à très grand gabarit de l’Airbus A380 qui traverse le département d’ouest en est, plusieurs entreprises du secteur aéronautique ont pris le parti de s’installer dans le Gers. Cet itinéraire est un aménagement routier réalisé en 2004 pour transporter entre Langon et Blagnac, où elles étaient assemblées, les pièces détachées du géant des airs d’Airbus venant de Hambourg et Saint-Nazaire. Profitant de cet aménagement, l’entreprise historique du secteur aéronautique, Latécoère, est la première à implanter, dès 2002, l’une de ses usines à Gimont.
Département rural, le Gers bénéficie de deux atouts importants pour ce secteur : une réserve foncière conséquente qui intéresse les entreprises aéronautiques, gourmandes en espace, et une situation géographique privilégiée, à proximité immédiate de Toulouse, pôle majeur de la filière aéronautique et spatiale.
Dans un contexte de croissance du marché aéronautique, les élus locaux, à l’instar de Franck Montaugé, alors maire d'Auch, conseiller général et président de la communauté d'agglomération, ont encouragé le développement du réseau d’entreprises du secteur.
En une décennie, le département du Gers a favorisé leur implantation en proposant de nombreuses opportunités foncières à Pujaudran et à Gimont, respectivement situés à quinze et trente minutes de Toulouse/Blagnac, ainsi que dans la zone aéronautique d’Auch. En outre, les entreprises du secteur ont bénéficié d’un accompagnement privilégié pour installer les nouveaux arrivants, avec une offre sur mesure.
On comptait en 2012 trente sociétés aéronautiques qui réalisaient alors 150 millions d’euros de chiffre d’affaires et employaient 1 600 personnes ; en 2017, le nombre de salariés dans ce secteur avait presque doublé et la chambre de commerce du Gers organisait le premier forum de l’industrie aéronautique dans le département. L’année suivante, elle crée le club « Aérogers » qui rassemble les vingt-cinq entreprises gersoises sous-traitantes du secteur aéronautique, puis le campus Aérogers, dédié aux métiers aéronautiques et aéroportuaires.
Aujourd’hui, le Gers est devenu un territoire aéronautique, deuxième secteur industriel derrière l’agroalimentaire. Ce dynamisme s’inscrit dans un mouvement de croissance plus large dont bénéficie le Grand Sud-Ouest dans sa globalité. En 2019, dans les deux régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie, la filière aéronautique et spatiale emploie 159 000 salariés, soit 6,1 % de l’emploi salarié marchand non agricole, et compte pour 22 % de l’emploi industriel de cette aire géographique.
Bibliographie
- François Hild, Virginie Régnier, Patrick Voisin, « Une dynamique toujours favorable dans la filière aéronautique et spatiale du Grand Sud-Ouest », Insee Analyses Occitanie, n° 90, janvier 2020.
- Guilhem Cambon, Karim Mouhali, « La chaîne d’approvisionnement aérospatiale du Grand Sud-Ouest : atouts et défis », Insee Analyses Occitanie, n° 91, janvier 2020.
Transcription
(Cliquez sur le texte pour positionner la vidéo)
Marie-Sophie Lacarrau
L’aéronautique, vous le savez, tire notre région vers le haut en termes d’économie et d’emploi et tout ne se passe pas à Toulouse.Le Gers est une véritable base arrière.Une cinquantaine de sociétés y sont installées et de nouveaux investissements sont prévus.Le Gers, département aéronautique, c’est un reportage de Thierry Sentous et Jack Levé.
Thierry Sentous
C’est dans ces locaux flambant neuf qu’Air Support aménagera dans quelques jours.La PME columérine, confrontée à des problèmes de foncier, quitte l’agglomération de Toulouse pour Pujaudran dans le Gers.Sur sa zone d’activités économiques, la petite commune a prévu d’accueillir d’autres sociétés du secteur.Ici, comme tout le long de la RN 124 et de l’itinéraire à grand gabarit, on veut favoriser l’industrie aérospatiale.1 400 emplois ont déjà été générés par le secteur, mais le Gers en veut plus.
Franck Montaugé
On peut très facilement doubler le nombre de salariés dans cette filière-là au plan gersois.Ce que je souhaite, c’est que ce développement soit partagé et qu’effectivement,on ait des entreprises sur l’ensemble du territoire gersois dans ce domaine d’activité économique.Ça ne se passe pas que à Auch, ça ne se passe pas que le long de la route nationale 124 entre Auch et Toulouse.L’ensemble des territoires du Gers doit pouvoir bénéficier de ce développement.
Thierry Sentous
Latécoère qui fête le 10ème anniversaire de son usine de Gimont a fait figure de pionnier en 2002.Dix ans plus tard, l’usine tourne à plein régime,elle fournit Airbus, Dassault et l’américain Boeing .Elle a trouvé sur place une grande partie de son personnel.
Stéphane Bernard
On a des gens qui sont issus de Gimont, qui ont démarré l’usine il y a 10 ans avec les premières productions ici, qui ont été formés par Latécoère avec des contrats de professionnalisation à l’époque,et qui sont toujours présents dans nos bâtiments.On a des recrutements en cours également sur la région.Et puis on a aussi des gens qui sont venus avec les transferts de production lors du transfert de la production de l’usine de Cornebarrieu à l’usine de Gimont pour la porte du 777 notamment.
Thierry Sentous
Aérodrome de Auch.Ici, la piste a été rallongée.Un hangar permet à la société JCB d’accueillir des moyen-courriers pour faire des aménagements intérieurs.Cette société spécialiste de l’aménagement de cabine haut de gamme emploie 120 personnes très spécialisées.Après des débuts difficiles, JCB AERO monte en puissance, elle a 3 ans de carnet de commandes.
Pierre Mandelli
Aujourd’hui, on a des contacts intéressants sur des projets concrets.Je dirais des projets qui sont censés aboutir dans les 6 mois à un an.Donc ce qui est extrêmement court puisque ce qui sous-entend que l’on commencera l’étude au tout début de l’année prochaine.Et... ben, le pari que l’on avait pris il y a de ça deux ans et demi, est en passe de se concrétiser.
Thierry Sentous
JCB qui recherche des ingénieurs expérimentés, des ébénistes, des chaudronniers, prévoit d’augmenter de 20 pourcent ses effectifs en 2013.
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 01 juil. 1995
Durée de la vidéo: 02M 48S
Un an après : la succession de l'entreprise Mességué
Sur les mêmes lieux
Date de la vidéo: 15 juil. 2012
Durée de la vidéo: 02M 04S
Commères : technicien et palmarès « hors normes »
Date de la vidéo: 17 févr. 1999
Durée de la vidéo: 01M 47S