Hommes et femmes au travail dans le Gers

Hommes et femmes au travail dans le Gers

Par Delphine Poques, Professeure de lettres, histoire et géographie en lycée professionnelPublication : 14 sept. 2021, Mis à jour : 14 févr. 2022

Vous visualisez la "Version enseignant" : vous voyez tout le contenu. Vous pouvez afficher la "Version élève" ou "Version enseignant" en cliquant sur le bouton suivant

# Présentation

Ce parcours est consacré, à travers une sélection de huit vidéos, à l’évolution du rapport des hommes et des femmes au travail dans le Gers. Il propose, en outre, un focus sur la place des femmes au travail dans le Gers.

Le Gers est un département profondément rural dans lequel l’agriculture occupe le premier rang de l’économie : c’est le département le plus agricole de France en nombre d’actifs.

L’agriculture s’est modernisée au XXe siècle et s’est enrichie par l’installation, dans le département, d’hommes et de femmes venus de l’étranger ou rapatriés d’Afrique du Nord, et par le travail des femmes dans l’exploitation, longtemps sans reconnaissance légale.

Dans le département, la place de l’agriculture cache aussi une variété de métiers qui, eux aussi, se transforment en même temps que l’économie française.

 

     

Place dans le programme

  • Lycée professionnel > Première baccalauréat professionnel > Histoire > Thème 1 > Hommes et femmes au travail en métropole et dans les colonies (XIXe siècle – 1ère moitié du XXe siècle)
  • Lycée technologique > Terminale > Histoire > Thème 3 > La France de 1945 à nos jours : une démocratie > Question A > La France depuis 1945 : politique et société > Question B > L’évolution de la place et des droits des femmes dans la société française.

Notions abordées

  • Exode rural
  • Artisanat
  • Agriculture
  • Élevage industriel
  • Émancipation des femmes
  • Droits des femmes
  • Statuts des conjoints d’artisans et d’agriculteurs
  • Main d’œuvre
  • Politique agricole commune (PAC)

Objectifs pédagogiques

  • Contextualiser un reportage mettant en scène des femmes ou des hommes au travail pour conduire une analyse historique
  • Raconter le quotidien d’une femme ou d’un homme au travail
  • Comprendre l’évolution et les mutations du monde agricole
  • Comprendre les transformations de la société au XXe siècle à différentes échelles
  • Comprendre l’évolution de la condition des femmes dans le Gers

Durée de l'activité

On peut envisager deux séances de 55 minutes sur le parcours général et une séance de 55 minutes sur le focus sur les femmes.

# Problématique

Comment l’évolution de la société française a-t-elle transformé les rapports des hommes et des femmes au travail dans le Gers ?

# 1. Le monde du travail en mutation

À partir de l’entre-deux guerres, la mécanisation puis l’utilisation des premiers engrais chimiques va progressivement transformer le travail de la terre. Si l’agriculture est le secteur le plus important économiquement dans le Gers, l’artisanat est présent et connait lui aussi de profondes mutations.

Conseils : Il est important de partir de la représentation des élèves, de leurs idées reçues sur cette évolution. Il serait intéressant de corréler ces représentations à des témoignages recueillis (auprès de leurs grands-parents par exemple) ou à une visite de musée (visite du Musée des Amériques à Auch par exemple).

# 1.1. Un département profondément rural

question

Quelles difficultés sont évoquées dans ce reportage ?

Éléments de correction

Plusieurs difficultés sont évoquées comme l’isolement du département à cause de la faiblesse des réseaux de communication, le fait que le département n’est pas encore totalement desservi à l’eau ou encore l’exode rural qui frappe de plein fouet le département.

# 1.2. De la ferme à l’exploitation

question

Quelles mutations socio-culturelles sont évoquées dans ce reportage ?

Éléments de correction

Le reportage illustre l’exemple des coopératives familiales. Avec le progrès mécanique, la formation des agriculteurs et la hausse du temps libre, des formes nouvelles d’exploitation voient le jour permettant d’allier productivité et temps libre, ou plusieurs activités.

# 1.3. Vers l’élevage industriel

question

Quels procédés améliorent la productivité de la filière avicole ?

Éléments de correction

La spécialisation et la modernisation (des bâtiments et des procédés) améliorent la productivité : chaque maillon de la chaîne se spécialise (poules-couveuses ou couvées artificielles, poules pondeuses pour le commerce des œufs, abattoirs, centres de conditionnement, usines de transformation qui se concentrent dans une aire géographique proche). 

# 1.4. Évolution de l’artisanat traditionnel

question

Le métier de tonnelier est-il en train de disparaître ?

Éléments de correction

Métier d’art, tonnelier n’est pas un métier très répandu aujourd’hui.  D’ailleurs, rares sont les centres de formation en France qui proposent cette spécialité. Pourtant, le reportage montre que ce n’est pas un métier qui est voué à disparaître puisque l’artisan forme des apprentis.

# 2. Une société et un département qui se transforment

La société française va se transformer profondément durant ce qu’il est convenu d’appeler « les Trente Glorieuses ». Exode rural, féminisation des emplois ou encore conquête des droits sociaux sont autant de transformations que l’on retrouve à toutes les échelles.

# 2.1. Un monde longtemps genré

question

Quelle est la revendication de Rosemonde Pujol ? En quoi cette date est-elle si importante ?

Éléments de correction

Rosemonde Pujol veut commémorer la loi du 13 juillet 1965 et en faire une fête nationale. Cette loi du 13 juillet 1965 donne aux femmes le droit de travailler sans le consentement de leur mari et d’ouvrir un compte en banque librement. Les femmes obtiennent ainsi l’autonomie financière dont elles étaient dépourvues jusque-là.

# 2.2. Le monde agricole en lutte

question

Quelles sont les revendications des agriculteurs ?

Éléments de correction

Les agriculteurs se mobilisent contre la réforme de la PAC (accords de Berlin), qui prévoit un nouvel abaissement des prix institutionnels pour s’aligner sur les marchés mondiaux.

# 2.3. La question de la main d’œuvre

Ce paragraphe inclut une vidéo issue du site Lumni Enseignement (ci-dessous).

question 1

Quelles sont les régions d’origine des travailleurs immigrés en France et quels emplois occupent-ils majoritairement en 1971 ?

Éléments de correction

La majorité des travailleurs immigrés viennent d’Italie, d’Espagne, du Portugal, du Maroc, d’Algérie ou de Yougoslavie. Ils sont surtout employés dans le secteur secondaire du bâtiment et travaux publics (BTP).

question 2

Selon vous, la situation de recours à la main d’œuvre étrangère est-elle identique dans le département du Gers ?

Éléments de correction

Réponse libre.

question 3

Quelles difficultés les viticulteurs gersois rencontrent-ils aujourd’hui ? Comment l’expliquez-vous ?

Éléments de correction

Les viticulteurs peinent à recruter et à fixer la main d’œuvre gersoise. Les plus jeunes semblent délaisser ces emplois saisonniers, et plusieurs raisons peuvent être avancées : pénibilité, faibles revenus… Pour pallier ce manque de main d’œuvre, les viticulteurs peuvent faire appel à la main d’œuvre étrangère, notamment espagnole ou portugaise.

# 3. L’évolution de la place et des droits des Gersoises

Conseils : Pour dynamiser cette activité, les élèves peuvent travailler par groupe (chaque groupe analysant un reportage).

question

Complétez le tableau suivant

Tableau énumérant 3 reportages, pour chacun desquels les élèves doivent écrire les Évolutions de la place des femmes et de leurs droits

 Reportages

Évolutions de la place des femmes et de leurs droits 

Les femmes aux champs 

 

Les droits d’une conjointe d’artisan 

 

Rosemonde Pujol 

 

Éléments de correction

Tableau énumérant 3 reportages, pour chacun desquels les élèves doivent écrire les Évolutions de la place des femmes et de leurs droits

 Reportages

Évolutions de la place des femmes et de leurs droits 

Les femmes aux champs 

  • Émancipation des femmes par la conquête des droits civiques et leur accès à des responsabilités politiques
  • Tertiarisation et féminisation de l’emploi
  • Accès des femmes à des postes à responsabilité et entreprenariat féminin 

Les droits d’une conjointe d’artisan 

  • Reconnaissance des conjointes d’artisans longtemps restées invisibles et sans reconnaissance légale avec la possibilité de choisir son statut. 

Rosemonde Pujol 

  • Émancipation des femmes par la reconnaissance du droit au travail, évolution du Code civil (fin de la tutelle exercée par les maris)