Manifestation Ă Auch contre la politique agricole commune
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Pour protester contre la mise en place de la politique agricole commune (PAC) au niveau europĂ©en, des mobilisations de syndicats agricoles ont lieu dans toute la France. Ă lâappel de la FDSEA, du MODEF et de la CDJA, une manifestation est organisĂ©e Ă Auch. Henri Bernard Cartier, prĂ©sident de la FDSEA du Gers, puis Philippe Baron, prĂ©sident de la CDJA gersoise, mettent en garde contre le risque dâune politique agricole mondialisĂ©e.
Date de publication du document :
14 sept. 2021
Date de diffusion :
17 févr. 1999
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Contexte historique
ParEthnologue
Publication : 14 sept. 2021
Le 17 fĂ©vrier 1999, Ă Auch, les agriculteurs sont dans la rue. La politique agricole commune (PAC) europĂ©enne est de nouveau soumise Ă une rĂ©forme. Les nouvelles orientations provoquent mĂ©contentement et inquiĂ©tude quant Ă lâavenir quâelles dessinent pour les agriculteurs.
EntrĂ©e en vigueur en 1962, aprĂšs avoir vu ses contours dessinĂ©s lors du traitĂ© de Rome en 1957 (acte fondateur de la CommunautĂ© Ă©conomique europĂ©enne ou CEE), la PAC, dans une Europe dĂ©ficitaire, se donne comme objectifs : la garantie de lâindĂ©pendance alimentaire, lâaugmentation de la productivitĂ©, la stabilisation des marchĂ©s et lâassurance dâun niveau de vie Ă©quitable des agriculteurs. Elle encadre de ce fait un MarchĂ© commun europĂ©en rĂ©gulĂ© par un prix de soutien Ă©quilibrant les Ă©carts avec le marchĂ© mondial. Les dispositifs politiques (Plan Mansholt puis Rapport Vedel) engagent la France dans une restructuration radicale du monde agricole, non sans rĂ©sistances. Dans une logique productive, lâagriculture sâindustrialise et fait apparaĂźtre des Ă©carts entre gĂ©nĂ©rations dâagriculteurs, types dâexploitations, modĂšles de production, etc. Les orientations syndicales divergent.
Une quinzaine dâannĂ©es suffisent pour prouver lâefficacitĂ© Ă©conomique de la PAC. Ă la fin des annĂ©es 1970, lâEurope se trouve en situation de dĂ©sĂ©quilibre entre lâoffre et la demande et bascule dans une sĂ©rie de crises de surproduction touchant dâabord le domaine laitier. Comment gĂ©rer ces excĂ©dents trĂšs coĂ»teux pour lâEurope ? Une rĂ©forme devient nĂ©cessaire (appliquĂ©e en 1984) et vise la maĂźtrise des volumes par lâinstauration de quotas et la rĂ©duction des prix de soutien. Les dirigeants agricoles majoritaires sây opposent, souhaitent poursuivre une logique dâexpansion : la France doit alors faire partie des premiers exportateurs agricoles mondiaux.
Au dĂ©but des annĂ©es 1980, la situation excĂ©dentaire touche aussi la viande bovine et les cĂ©rĂ©ales alors concurrencĂ©es par lâimportation de produits de substitution pour lâalimentation animale. La CEE se voit contrainte dâexporter sa production sur le marchĂ© mondial, tout en maintenant la rĂ©gulation du marchĂ©. Les Ătats-Unis, alors principal exportateur, sâinquiĂštent et accusent le systĂšme subventionnĂ© de la PAC. Pour Ă©viter le conflit, deux alternatives se dessinent : sauvegarder le modĂšle europĂ©en et constituer une sorte de double marchĂ© (marchĂ© interne protĂ©gĂ© et marchĂ© mondial) ou sâaligner sur la politique agricole des Ătats-Unis. La seconde option est choisie. Pour entrer en compĂ©titivitĂ©, les prix baissent.
La surproduction nâest pas enrayĂ©e et de nouvelles mesures sont prises. Les aides institutionnelles baissent encore. En 1992, la rĂ©forme Mac Sharry opte pour le gel des terres, compensĂ© par des aides directes aux producteurs indexĂ©es Ă lâhectare ou Ă la tĂȘte de bĂ©tail. La taille de lâexploitation conditionne donc ces primes compensatoires qui agissent alors directement sur les revenus et non plus sur la protection du marchĂ© par les prix, creusant ainsi les inĂ©galitĂ©s entre modĂšles dâexploitations mais aussi entre rĂ©gions. Cette rĂ©forme se poursuit en mars 1999, avec les accords de Berlin, annonçant un nouvel abaissement des prix institutionnels pour sâaligner sur les marchĂ©s mondiaux. Un marchĂ© unique semble alors se confirmer contre lequel les agriculteurs gersois, soumis Ă la concurrence industrielle mondiale, se soulĂšvent, dĂ©nonçant les dĂ©rives ultralibĂ©rales dâun systĂšme Ă©loignĂ© des rĂ©alitĂ©s agricoles locales. Ils rĂ©clament des prix plutĂŽt que des primes
, sâopposant ainsi Ă la dĂ©valuation de leur production et par consĂ©quent, Ă la dĂ©valorisation de leur travail. Ainsi reposent-ils la question ModĂšle amĂ©ricain ou identitĂ© europĂ©enne ? Les EuropĂ©ens doivent choisir.
La poursuite des manifestations est prévue à échelle européenne, à Bruxelles le 22 février suivant. La PAC continuera d'évoluer dans les décennies suivantes.
Bibliographie
- Daniel Hourquebie et Jean-Louis Rocher, « Des exploitants dénoncent les rigueurs du marché mondial », Le Monde, 19 février 1999. [en ligne] https://www.lemonde.fr/archives/article/1999/02/19/des-exploitants-denoncent-les-rigueurs-du-marche-mondial_3538132_1819218.html [consulté le 31 mars 2021].
- Jean Vercherand, Bruno Lemery, Claude Compagnon et Ăric Doidy, « Le syndicalisme agricole face Ă la rĂ©forme de la PAC », Ăconomie rurale, n° 330-331, juillet-septembre 2012. [en ligne] https://journals.openedition.org/economierurale/3473 [consultĂ© le 31 mars 2021].
- Arch. dép. du Gers, 1463 W, versement relatif aux demandes de subvention pour primes de surfaces dans le cadre de la PAC (1998-2000).
- Arch. dép. du Gers, 1467 W, versement relatif aux demandes de subvention pour les primes animales dans le cadre de la PAC (1997-2001).
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