La gare TGV de l'aéroport de Lyon

28 juin 1994
01m 56s
Réf. 00042

Notice

Résumé :

L'architecte Santiago Calatrava a réalisé la nouvelle gare TGV de l'aéroport Saint Exupéry de Lyon. Reprenant la forme d'un oiseau, la construction est un jeu de lumière et de matière.

Date de diffusion :
28 juin 1994
Source :
Personnalité(s) :

Éclairage

La gare de l'aéroport Saint-Exupéry a été conçue pour accompagner le développement du réseau TGV. Tout comme la gare de l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle, elle est destinée à favoriser l'intermodalité train-avion. Toutes deux ont été inaugurées en 1994. En 2009, la gare de l'aéroport Saint-Exupéry a accueilli 500 000 voyageurs. D'une longueur de 120 mètres pour 100 mètres de large et d'une superficie de 5 600 m², elle est reliée au terminal de l'aéroport par une passerelle.

Dans une tranchée, cinq voies ferrées traversent perpendiculairement la gare sous le hall principal. Un tube central abrite deux voies destinées aux trains qui traversent la gare sans s'y arrêter. Il isole les voyageurs du bruit et des effets de souffle produits par leur vitesse qui peut atteindre 300 km/h. Les quais et le tube central sont recouverts d'une voûte en béton. Son arc surbaissé est soutenu par des piles obliques qui confèrent à cette composition une grande expressivité. Le hall des voyageurs est surmonté d'une grande structure d'acier et de verre. Perpendiculaire aux voies, son plan triangulaire et la forme de sa structure créent un dynamisme spectaculaire. Le travail sur la lumière s'articule à partir des fenêtres géométriques dont le rythme syncopé anime tout le volume. Le choix des matériaux accentue la lisibilité de la structure, béton pour le soubassement ; acier et verre pour la verrière.

Son architecte, Santiago Calatrava (né en 1951), est connu pour ses réalisations aux Jeux Olympiques de Barcelone et à l'Exposition Universelle de Séville. Il a également travaillé sur des projets de gare en Suisse, en Belgique et au Portugal. Ayant reçu deux formations, d'artiste et d'ingénieur, Santiago Calatrava lie étroitement la recherche de la forme et celle sur la structure. Dans son travail, la démarche artistique dirige les solutions techniques sur les structures et les matériaux. Esthétique formelle et virtuosité structurelle sont indissolublement liées.

La forme dynamique de la gare TGV est tout à la fois un signal et un symbole. Elle oriente le voyageur dans la plaine entre Rhône et Alpes et marque le lieu de la vitesse et de l'envol. Souvent comparée à deux ailes ouvertes, cette réalisation recèle une fonction symbolique. Elle manifeste les ambitions d'une région qui entend se développer et accroitre sa sphère d'influence en France, en Europe et dans le monde.

Laurent Baridon

Transcription

(Musique)
Journaliste
Santiago Calatrava, le Catalan qui réchauffe et sublime le béton l’acier et le verre pour imposer son oiseau. Et les arcs s’étirent vers l’audace, les gouttes fusent vers la lumière, qui se nervure pour retomber et envelopper le voyageur sur le départ. L’espace, l’austérité presque cistercienne et la folie de la pesanteur conquise des courbes impossibles, Calatrava le conquérant, comme au temps des architectes bâtisseurs de cathédrales qui osaient défier et marier la lumière et la matière.
Santiago Calatrava
Pour faire un peu de la musicalité par la répétition de tons, n’est-ce pas ? Donc, notamment, vous le voyez, lorsque le béton, il est très opaque au milieu. Et petit à petit, il se décompose en des trous chaque fois plus grands, n’est-ce pas où la lumière peut passer jusqu’à arriver à la fin et presque se dématérialiser dans la mesure où ceci était possible.
(Musique)
Santiago Calatrava
C’est la lumière du jour et c’est la lumière de la nuit. C’est l’illumination de l’objet pendant la nuit. Ainsi donc, je voulais que le luxe soit la partie immatérielle, n’est-ce pas.
Journaliste
Calatrava, c’est aussi l’homme aux multiples tempêtes, celui qui mène une idée jusqu’à la naissance et l’évidence. Un humaniste qui définit l’architecte comme le relais entre une harmonie cosmique et une fonctionnalité toute terrestre.
(Musique)
Santiago Calatrava
En même temps que la gare est belle, il faut être aussi intelligent. Voyez-vous, il faut être intelligent pour pouvoir calculer, pour mettre en place ces choses-là parce qu'autrement... C’est seulement par le rapport, parfois mathématique n'est-ce pas, que la beauté est achevée.
Journaliste
Et elle vous ressemble ?
Santiago Calatrava
Mais vous savez, j’aimerais bien, j’aimerais bien.
Journaliste
Prochain défi, après l’envol de l’oiseau, Santiago Calatrava s’en ira à Lisbonne pour rêver et inventer une gare, encore une mais cette fois-ci sur l’idée de la forêt.