Le TGV Paris-Lyon
Notice
Le TGV Paris Lyon sera inauguré par le président de la République François Mitterrand. Il permettra de joindre les deux villes de centre à centre en 2h40. La vitesse est de 260 km/heure.
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Éclairage
Ce reportage de la télévision régionale a été diffusé le lundi 21 septembre 1981 à la veille de l'inauguration officielle de la ligne de TGV Paris-Lyon par le président de la République François Mitterrand. La ligne sera officiellement ouverte au public le dimanche 27 septembre.
L'idée de créer un train à grande vitesse naît dans les années 1960. Dans le cadre des politiques d'aménagement du territoire qui se développent au début de la Ve République, le train à grande vitesse devait permettre une liaison avec les grandes métropoles d'équilibre. Pour la SNCF, ce devait être aussi un moyen de regagner des parts de marché en un temps où le développement programmé des autoroutes renforce la concurrence de l'automobile. Dans le reportage, seule la concurrence de l'avion est évoquée.
Dans le but de mener à bien cette politique, un service de la recherche est créé à la SNCF dès 1966. Il est décidé de créer des lignes nouvelles et de veiller à la qualité du service offert. Dans un premier temps, le choix est fait de turbines à gaz mais après le choc pétrolier de 1973, il est décidé de revenir à la traction électrique. En 1974, le projet est retenu et le Premier ministre, Pierre Messmer, décide d'engager les travaux de la première ligne entre Lyon et Paris, le 5 mars 1974, quelques jours avant le décès de Georges Pompidou. La nouvelle ligne entre Paris et Lyon est beaucoup plus courte que celle qui avait été dessinée pour la ligne PLM (Paris-Lyon-Marseille). Au sortir de Paris et à l'arrivée à Lyon, le TGV circule sur l'ancienne ligne ce qui évite de gros travaux en milieu urbain. Entre les deux, la nouvelle ligne est plus courte de 84 km. Sur la nouvelle ligne, 115 km ne sont pas encore achevés en septembre 1981, cette partie qui correspond au trajet Combs-la-Ville Saint-Florentin sera ouverte en septembre 1983, diminuant la durée du voyage de 40 minutes. Le TGV roule à 260 km/h alors que l'on sait qu'il peut atteindre depuis le 21 février 1981 la vitesse de 380 km/h, ce que rappelle le gros plan de l'avant de la locomotive que l'on voit au début du reportage.
Innovation technique, le TGV est aussi précurseur dans ses structures internes et externes puisque le constructeur Alsthom (pour Alsace et Thomson mais aujourd'hui la graphie est Alstom) a fait appel au designer Jacques Cooper qui travaille autant sur l'extérieur que sur l'intérieur du train à grande vitesse. Le TGV tranche aussi dans le domaine de la politique commerciale et de réservation appliquée jusqu'alors. Les places devront être obligatoirement réservées souligne le représentant de la SNCF qui est interviewé dans le reportage. De centre à centre le TGV va être un atout maître pour la SNCF dans sa concurrence avec l'avion.