La 3ème étoile d'Anne-Sophie Pic
Notice
Anne-Sophie Pic est chef cuisinier de la maison Pic à Valence. Petite-fille et fille de chefs étoilés, elle est la première femme à être distinguée par trois étoiles dans la nouvelle édition du Guide Michelin.
- Rhône-Alpes > Drôme > Valence
Éclairage
Après son grand-père en 1934, après son père en 1973, Anne-Sophie Pic obtient sa troisième étoile au Michelin en 2007. Contrairement à ce que l'on a pu lire, ce n'est pas la première femme, après la mère Brazier à avoir décroché cette prestigieuse reconnaissance dans le monde de la gastronomie. En effet, lors de la première promotion de trois étoiles, en 1933, l'année où Fernand Point l'obtint, deux femmes furent distinguées : Marie Bourgeois dont le restaurant se trouvait à Priay dans l'Ain et Eugénie Brazier (dite la mère Brazier, les « mères » à Lyon étant des cuisinières de renom) qui le fut doublement puisqu'elle tenait alors deux restaurants, l'un à Lyon et l'autre au col de la Luère dans le Rhône. Enfin en 1951, Marguerite Bise, qui tenait l'auberge du Père Bise sur les bords du lac d'Annecy l'obtint également.
Pour autant, la fille de Jacques Pic n'avait pas envisagé cette orientation professionnelle. Alors que son père souhaitait qu'elle suive l'école hôtelière de Lausanne, Anne-Sophie Pic fit des études de gestion à Paris et à New-York. Elle travaille pour des grandes maisons de luxe comme Saint-Laurent, Cartier ou Moët & Chandon. En 1991 pourtant, après des vacances familiales, elle décide de rentrer en apprentissage dans le restaurant de son père où exerce aussi son frère aîné. L'année suivante son père décède. Très touchée par sa mort, Anne-Sophie Pic vit mal le statut délicat de « patronne apprentie-débutante ».
A partir de 1993, son époux, David Sinapian, que l'on voit dans le reportage, devient directeur de l'établissement. En 1995, la Maison Pic, perd sa troisième étoile. Après le départ de son frère pour ouvrir un nouveau restaurant près de Grenoble, Anne-Sophie assure à partir de 1999 la direction des cuisines. Elle conserve la deuxième étoile et fonde avec Hélène Darroze, qui a obtenu une étoile au Michelin pour le restaurant qu'elle a fondé rue d'Assas, à Paris, le club des « nouvelles mères cuisinières », en hommage aux grandes cuisinières comme la mère Brazier. Pour autant, Anne-Sophie Pic, selon ses déclarations à Libération lors de l'obtention de sa troisième étoile – elle tient le journal dans ses mains pendant le reportage – ne se sent « pas du tout féministe ».
En février 2007 c'est la consécration de la troisième étoile et quelques mois après, elle est élue « Chef de l'année » par les huit mille chefs répertoriés dans le guide Michelin. Première femme à obtenir ce prix prestigieux depuis sa création en 1987, les professionnels ont reconnu qu'elle avait su se faire un prénom en osant des associations inattendues. Depuis, elle a créée une école de cuisine, SCOOK, en insistant sur sa localisation sur la Nationale 7. Son grand-père et Fernand Point, à Vienne, savaient ce qu'il devait à cette nationale emblématique de l'automobile et du guide Michelin.
Bibliographie :
Libération du 21 février 2007.
Voir aussi le site Art et gastronomie.