La société Folimage de Valence
Notice
La société "Folimage" est candidate au César du film d'animation avec "Le petit cirque de toutes les couleurs". Elle doit son originalité à l'utilisation de la pâte à modeler, une technique difficile et soumise aux variations de température.
- Rhône-Alpes > Drôme > Valence
Éclairage
Le studio Folimage a été créé à Valence en 1984 par Jacques-Rémy Girerd. C'est une société de production de films d'animation, des courts métrages montés image par image pour des séries télévisées et des films à vocation éducative. Ce studio est exceptionnel par sa production de qualité, pour le jeune public, comme pour le public adulte. Malgré la concurrence de la production japonaise et américaine, il a réussi à implanter à Bourg les Valence tout le processus depuis la création, de l'écriture du scénario à la colorisation, de la musique au montage final et jusqu'à la diffusion. Les premiers très courts métrages produits l'année de réalisation du reportage télévisé sont ceux de Jacques-Rémy Girerd, Amerlock, Le Cirque bonheur ; il avait déjà réalisé en 1986 l'Éléphant et la baleine.
La France est ainsi devenue le premier pays européen pour le film d'animation, prenant le pas sur la Tchécoslovaquie. Des années plus tard, le directeur du studio Folimage Jacques-Rémy Girerd porté par l'ambition de contribuer à la formation des talents qui poursuivront l'aventure du cinéma d'animation a créé un lieu de formation, La Poudrière. Les étudiants-réalisateurs sont confrontés pendant leurs deux années d'école à toutes les étapes de la réalisation : adaptation, dialogues, direction d'acteurs, approche sensible du son, de la musique, montage, mixage.
En 2009, la ville inaugurera un bâtiment historique rénové - La Cartoucherie - baptisé la Cour des images ; ce pôle dédié à l'image animée conjugue de manière unique formation, production, diffusion et médiation. Folimage a été à la fois le précurseur, l'animateur et a su impulser la réunion de structures consacrées à l'image : Teamto, Les Films du Nord, Fargo/Toondra, Les Tanukis, La commission du film Drôme-Ardèche, et les Ecrans de la Drôme et de l'Ardèche. à côté de Folimage et de la Poudrière.