La société Folimage de Valence

12 mars 1988
02m 40s
Réf. 00388

Notice

Résumé :

La société "Folimage" est candidate au César du film d'animation avec "Le petit cirque de toutes les couleurs". Elle doit son originalité à l'utilisation de la pâte à modeler, une technique difficile et soumise aux variations de température.

Date de diffusion :
12 mars 1988
Source :
Personnalité(s) :

Éclairage

Le studio Folimage a été créé à Valence en 1984 par Jacques-Rémy Girerd. C'est une société de production de films d'animation, des courts métrages montés image par image pour des séries télévisées et des films à vocation éducative. Ce studio est exceptionnel par sa production de qualité, pour le jeune public, comme pour le public adulte. Malgré la concurrence de la production japonaise et américaine, il a réussi à implanter à Bourg les Valence tout le processus depuis la création, de l'écriture du scénario à la colorisation, de la musique au montage final et jusqu'à la diffusion. Les premiers très courts métrages produits l'année de réalisation du reportage télévisé sont ceux de Jacques-Rémy Girerd, Amerlock, Le Cirque bonheur ; il avait déjà réalisé en 1986 l'Éléphant et la baleine.

La France est ainsi devenue le premier pays européen pour le film d'animation, prenant le pas sur la Tchécoslovaquie. Des années plus tard, le directeur du studio Folimage Jacques-Rémy Girerd porté par l'ambition de contribuer à la formation des talents qui poursuivront l'aventure du cinéma d'animation a créé un lieu de formation, La Poudrière. Les étudiants-réalisateurs sont confrontés pendant leurs deux années d'école à toutes les étapes de la réalisation : adaptation, dialogues, direction d'acteurs, approche sensible du son, de la musique, montage, mixage.

En 2009, la ville inaugurera un bâtiment historique rénové - La Cartoucherie - baptisé la Cour des images ; ce pôle dédié à l'image animée conjugue de manière unique formation, production, diffusion et médiation. Folimage a été à la fois le précurseur, l'animateur et a su impulser la réunion de structures consacrées à l'image : Teamto, Les Films du Nord, Fargo/Toondra, Les Tanukis, La commission du film Drôme-Ardèche, et les Ecrans de la Drôme et de l'Ardèche. à côté de Folimage et de la Poudrière.

Michelle Zancarini

Transcription

(Musique)
Journaliste
En quatre ans d’existence Folimage a déjà produit plus de 20 courts métrages et ses exigences de qualité lui ont valu l’attention de ce qui compte dans le cinéma d’animation, un créneau qui relève du pur artisanat. A Valence, soutenu par la ville, le département et la région, puis par l’Etat depuis l’an dernier, l’entreprise a pu se développer dans des conditions remarquables. Autour de son initiateur, une douzaine de créateurs et techniciens, gravitent en permanence, attirés par ce travail d’exception et parfois rebutés par ses difficulltés. Car malgré ses qualités, la pâte à modeler sensible aux variations de température, demeure fragile à utiliser.
Intervenant
C’est une technique relativement rare, et qui est très ingrate. Elle ne peut se faire que par des plasticiens de grandes valeurs, et puis une technique où on ne peut pas trouver de gens formés, on ne peut acquérir sa propre formation que seul, et ça en fait une technique très à part et très originale. La grande particularité de la pâte à modeler c’est de faire des métamorphoses. C’est de pouvoir transformer de la matière et de lui donner n’importe quelle forme, n’importe quel volume. Et la métamorphose c’est quelque chose qui est dans les esprits, quelque chose qui est du rêve et de l’irréel à 100% et donc c’est très, très magique.
(Musique)
Journaliste
Si les éloges n’ont pas manqué tout au long du parcours de Folimage, l’équipe voit aujourd’hui poindre la consécration, en travaillant sur un film ambitieux qui célèbrera à sa façon le bicentenaire de la Révolution française, et surtout en attendant ce soir le verdict des Césars où concoure le petit cercle de toutes les couleurs.
(Musique)
Journaliste
Hmmm, oh [inaudible].