Entraînement de beach-volley à Palavas
- Vitesse de lecture: 1 x (normal)
Infos
Résumé
Palavas est le lieu emblématique du beach-volley. Ce sport de sable venu de Californie se pratique par équipe de deux. Christian Penigaud et Jean-Philippe Jodard, qui jouent ensemble depuis 1990, font partie de l’équipe de France. Ils préparent les Jeux olympiques de Sydney, une dernière compétition avant la retraite.
Date de publication du document :
21 déc. 2022
Date de diffusion :
25 juin 2000
Éclairage
- Contexte historique
- Articles utilisant cette vidéo
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00088
Catégories
Thèmes
Lieux
Personnalités
Éclairage
Éclairage
- Contexte historique
- Articles utilisant cette vidéo
Contexte historique
ParDocteur en sociologie
Christian Penigaud et Jean-Philippe Jodard (tous deux nés au milieu des années 60) forment la première paire officielle de beach-volley en France à partir de 1990 en jouant pendant dix ans sur le circuit des tournois internationaux. Il est intéressant de noter qu’ils représentent typiquement la naissance du beach-volley : Penigaud est un volleyeur « classique » en club à Montpellier ; Jodard est, lui, un footballeur (à Montpellier et à Nîmes) qui s’est reconverti vers la nouvelle discipline. Tous deux se rencontrent l’été sur la plage de Palavas et y pratiquent le volley, jusqu’à se spécialiser dans le beach lorsque celui-ci est introduit en France à la fin des années 80.
Palavas est un lieu emblématique du volley-ball français. Dès 1925, ce sport né dans les universités américaines s’adapte au jeu de plage pratiqué tout l’été, en famille ou entre amis, avec des équipes improvisées, souvent de 3 ou 4 joueurs, qui attirent autant les garçons que les filles. Les règles sont assez floues, mais le sable permet d’acquérir une grande dextérité dans les gestes de défense basse quand il s’agit de plonger pour récupérer les smashs adverses. Certains de ces jeunes joueurs, forts de cette expérience, pratiquent en compétition pendant l’hiver à Montpellier. La ville devient durant quelques décennies le centre du volley français : entre 1947 et 1977, les clubs du MUC et de l’ASPTT se partagent 21 titres de champions de France, dont les deux-tiers pour les équipes féminines.
Dans ce milieu pourtant favorable, le beach-volley, pratiqué en équipes de 2 sur les plages de Californie depuis 1920, a du mal à se faire une place aux côtés du volley de plage. Il prend son essor à partir des Jeux Olympiques de Barcelone (1992) où la discipline est en démonstration. Sa professionnalisation et son internationalisation le conduisent à devenir un « sport de sable » qui s’implante dans les villes sur des terrains spécialement aménagés : il suffit de quelques tonnes de sable. Des tournois peuvent se dérouler aussi bien sur la place de la Comédie à Montpellier que devant l’Hôtel de ville de Paris. C’est ainsi que le centre d’entrainement des équipes de France est installé à Montpellier même sur un site dédié, ouvert toute l’année (la Rauze).
Les plages des stations touristiques du littoral héraultais n’en continuent pas moins à offrir à un public nombreux les espaces sommairement aménagés pour une pratique ludique du volley, en connivence avec les clubs citadins les plus proches. Montpellier, Sète Béziers, Narbonne possèdent des clubs de volley-ball au plus haut niveau de compétition, et la pratique du beach, sur la plage ou en ville, complète l’offre sportive proposée à la population régionale.
Le volley a été un précurseur des sports de plage. Mais le modèle a été suivi par un nombre croissant de disciplines qui imaginent des variantes, entre jeu et sport de compétition, adaptées à la plage et à la pratique sur le sable. Le plus connu est certainement le beach soccer, lui aussi né en Californie, puis passé par le Brésil avant de toucher l’Europe. Il est initié en France sur les plages marseillaises par un Eric Cantona en fin de carrière. Palavas puis la Grande-Motte ont vu naître des clubs spécialisés : la station des pyramides est devenue un lieu important, puisque son club de beach soccer est champion de France entre 2015 et 2019 et compte plusieurs internationaux dans ses rangs.
Citons également les versions adaptées du tennis, du badminton ou du tambourin, ou encore le beach rugby qui connaît un beau succès à Valras-Plage avec les vétérans de l’AS Béziers.
Transcription
(Cliquez sur le texte pour positionner la vidéo)
Denis Clerc
Le beach-volley n’est pas seulement synonyme de jolies filles regardant jouer de beaux jeunes hommes sur une plage ensoleillée.
(Musique)
Denis Clerc
Ce jour-là à Palavas, le temps était d’ailleurs au gris, il n’y avait qu’une spectatrice et les 4 volleyeurs de service n’étaient pas là pour faire les beaux.Face à face à l’entraînement, l’équipe de France numéro 1 et sa dauphine, deux paires originaires de Montpellier, l’épicentre du beach-volley dans l’hexagone.Les plus connus sont de face avec une casquette, Jean-Philippe Jodard et Christian Pénigaud numéro 18 mondiaux, 35 ans de moyenne d’âge, ils jouent ensemble depuis l’adolescence.
Philippe Jodard
On s’est connu de l’autre côté, sur la plage, à Palavas.Et on avait une bande de copains, on faisait les tournois de volley et puis c’est parti comme ça, voilà.On a un petit peu bifurqué chacun de son côté puis après on s’est retrouvé.
Christian Pénigaud
On se connaît depuis l’âge de 15, 16 ans quoi, donc ça fait 20 ans.
Denis Clerc
Et vous vous supportez ?
Christian Pénigaud
Ouais, on se supporte.Ouais, ouais, on se supporte.On a des objectifs communs, on a la passion du beach tous les deux donc voilà.Puis bon, de bons résultats depuis 10 ans qui font que la paire tient.
Denis Clerc
Et pourtant, Jean-Phi et Christian sont la paire la plus atypique du beach-volley tour.Jodard tout d’abord, ici au service, il était footballeur professionnel à Montpellier, puis à Nîmes avant de jouer au volley pour ne pas quitter le Sud.Autre particularité, ils sont les plus vieux et les plus petits du circuit.Très complémentaires, ils durent au plus haut niveau, prochain objectif, Sydney.
Christian Pénigaud
On a l’expérience pour nous même si on ne sera pas favori parce qu’il ne faut pas se voiler la face.Les Brésiliens et les Américains sont plus forts que nous mais ça va être de la simple élimination, un tournoi comme au tennis c’est-à-dire, et vous gagnez deux matchs et vous êtes aux portes de la médaille donc tout est possible.
Denis Clerc
Après Atlanta, Sydney sera leur dernier rendez-vous, l’heure de la retraite aura sonné.Les deux copains, anciens numéros 3 mondiaux, s’avouent fatigués de faire le tour des plus belles plages du monde.
Philippe Jodard
Encore trois mois puis il sera temps de tourner la page un petit peu, ouais, ça fait dix ans qu’on est dans les avions, qu’on est sur le circuit et 34 ans pour moi, 36 ans pour Christian c’est un bon âge pour arrêter je pense.
Denis Clerc
Et dans 4 ans, la France sera peut être représentée par Stéphane Canet et Mathieu Hamel, 27e mondiaux, tous deux Héraultais.Le beach-volley "made in Languedoc" a donc encore de belles pages à écrire.
Sur les mêmes thèmes
Sur les mêmes lieux
Date de la vidéo: 30 nov. 2007
Durée de la vidéo: 01M 45S