Inauguration du golf de La Grande-Motte
- Vitesse de lecture: 1 x (normal)
Infos
Résumé
Le terrain de golf de La Grande-Motte, l’un des plus importants de France, vient d’être inauguré : 50 hectares de gazon, d’arbres et de plans d’eau remplacent sable et marécages. Le secrétaire d’État à la Jeunesse et aux Sports, Christian Bergelin, souligne l’évolution d’un sport qui, comme le tennis, est en train de se démocratiser
.
Date de publication du document :
21 déc. 2022
Date de diffusion :
14 nov. 1987
Éclairage
- Contexte historique
- Bibliographie
- Articles utilisant cette vidéo
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00025
Catégories
Thèmes
Lieux
Personnalités
Éclairage
Éclairage
- Contexte historique
- Bibliographie
- Articles utilisant cette vidéo
Contexte historique
ParProfesseur honoraire, agrégé d’EPS, docteur en sociologie
Le 14 novembre 1987, le golf de 18 trous de La Grande-Motte est inauguré en présence du Secrétaire d’État chargé de la Jeunesse et des Sports, Christian Bergelin, et de plusieurs responsables politiques locaux dont Jacques Blanc, Président du Conseil régional du Languedoc-Roussillon, Gérard Saumade, Président du Conseil général de l’Hérault, et René Couveinhes, Maire de La Grande-Motte.
La séquence vidéo commence par la démonstration d’un drive (frappe puissante de la balle) du Président de la fédération française de golf, Claude Roger Cartier (1981 à 1997). La frappe du club (instrument du jeu) est de qualité et tous les regards suivent la longue trajectoire de la balle. La suite du reportage permet de suivre le cérémonial habituel à toute inauguration publique.
Ce golf est construit en bord de mer à l’image des golfs floridiens (États-Unis). Il a été conçu par l’architecte américain Robert Trent-Jones senior, un expert en la matière. Le club-house est déjà opérationnel et peut offrir tous les équipements indispensables aux pratiquants.
Des golfettes, voiturettes électriques conçues pour se déplacer sur ce terrain, permettent de découvrir le parcours. Interviewé au volant de l’une d’entre elles, Christian Bergelin souligne l’importance de cette opération, dans un contexte de développement sportif comparable à celui du tennis. Il reconnait la difficulté de trouver des terrains de 50 hectares pour l’implantation des terrains de golf, la pratique du tennis étant beaucoup moins exigeante en matière de surfaces aménageables.
Le maire de la station balnéaire, René Couveinhes, a l’ambition d’ouvrir ce magnifique parcours à des épreuves de niveau international. Le directeur du golf, Claude Douceur, a déjà pris diverses initiatives dans ce sens. La ligue de golf du Languedoc-Roussillon, mise en place l’année suivante, concrétisera ce souhait en y organisant un championnat de France inter-ligues. En 1989 et 1990 La Grande-Motte sera choisie pour l’organisation d’une épreuve du circuit européen regroupant les meilleurs joueurs professionnels.
Le projet de réalisation de ce golf a connu différents avatars avant d’entrer dans sa phase concrète. Les Archives départementales de l’Hérault témoignent des difficultés rencontrées. En voici quelques faits significatifs :
- Le 20 octobre 1976, Jean Bène, Président de la SADH (Société d’aménagement du département de l’Hérault)[1], rappelle à Pierre Racine son attachement à la création de deux parcours de golf et du programme de 250 pavillons. En effet, une demande d’annulation de la D.U.P. (Déclaration d’utilité publique) a été déposée auprès du Préfet par les héritiers des terrains concernés et il convient d’anticiper un éventuel blocage du projet.
- Le 14 décembre 1977, l’architecte de La Grande-Motte, Jean Balladur, s’adresse à Jean-Paul Lacaze, secrétaire général de la Mission Racine, à propos de l’étude qu’il réalise sur des équipements de golf et prend en compte son élargissement à un parc de loisirs. Le golf ne serait plus qu’un élément constitutif parmi d’autres, tel que le tennis, un club nautique, un centre équestre, un club d’enfants, etc. Il estime qu’il serait un élément déficitaire, rééquilibré par les bénéfices réalisés sur les terrains de tennis ou les locations de bateaux, tout en étant indispensable à la viabilité du parc. En définitive, l’équipement prévu comportera essentiellement un parcours de golf, réalisé dès la première phase, un 18 trous qui pourra être complété ultérieurement par un autre parcours de 9 trous, des locaux d’accueil, une piscine et quelques courts de tennis. Il couvrira environ 70 hectares et sera implanté sur la partie sud du domaine de Haute plage. Il sera accompagné, pour des raisons d’urbanisme et pour faciliter l’équilibre financier de l’opération, de la réalisation d’un programme immobilier d’environ 2 000 lits, comportant des maisons individuelles et des petits immeubles.
- En 1978, Gérard Saumade, Président du Conseil général, écrit à Michel d’Ornano, ministre de l’Environnement et du cadre de vie, pour apporter son appui à la création d’un golf public tout en considérant que ce projet, accompagné d’une opération immobilière, représentera 500.000 journées de travail et permettra de lutter contre la situation catastrophique de l’emploi dans le département.
Inaugurée en 1987, cette réalisation ira au-delà des prévisions formulées par ses promoteurs. Ce golf public s’étend désormais sur 90 hectares intégrant deux parcours de 18 trous et un de 6 trous. Une école de golf a été créée et emploie 3 professeurs. On y relève également 60 practices (espaces d’entrainement) dont 15 couverts. Cette structure (golf et club-house) offre un emploi permanent à 28 personnes. La fréquentation annuelle, calculée sur le nombre de départs sur les parcours, s’élève à plus de 60 000 usagers !
[1] Jean Bène est également président du Conseil général de l’Hérault. C’est en 1964 que l’État confie la construction de La Grande-Motte au Département. Selon le principe édicté, le Département doit déléguer ses pouvoirs à une société́ d’économie mixte dans laquelle il sera majoritaire : la SADH, la Société d’aménagement de l’Hérault, est créée le 12 juin 1964.
Bibliographie
- Jean-Pierre Poivet, « Histoire du golf », dans Études héraultaises, Cent ans de sport dans l’Hérault, Montpellier, 2010.
- Document conservé aux archives départementales de l'Hérault sous la côte 1103W 209.
Transcription
(Cliquez sur le texte pour positionner la vidéo)
Alain Marrot
Avant de parler de rugby à XIII, un peu de golf, le nouveau parcours de 18 trous a été inauguré ce matin à La Grande-Motte, une belle réalisation qui place le golf grand-mottois parmi les plus importants de France.Dès l’année prochaine, des épreuves internationales devraient d’ailleurs s’y dérouler, Patrick Isaac y est allé de son putt.
Patrick Isaac
Cérémonie très parisienne ce matin au golf de La Grande-Motte où nos confrères de la capitale étaient conviés à l’inauguration officielle du nouveau parcours de 18 trous.Ruban tricolore, discours et petits fours étaient là pour donner la solennité indispensable à une telle cérémonie, en présence de Christian Bergelin, secrétaire d'État chargé de la jeunesse et des sports.Le golf, qui souffre encore d’une image de sport réservé à une certaine clientèle aisée, commence petit à petit à se démocratiser.
Christian Bergelin
Le golf à l’heure actuelle connaît une évolution qui est un peu comparable à celle du tennis.Et cette évolution doit être maîtrisée par l’ensemble des élus pour mettre à disposition des terrains, parce qu’on peut jouer au golf sur des terrains.Un golf c’est 50 hectares, et 50 hectares ne se trouvent pas très facilement.Et le golf, dans les temps qui viennent, va voir le nombre de ses licenciés encore doubler, ce qui veut dire que l’évolution du golf est tout à fait comparable à celle du tennis.
Patrick Isaac
Le parcours inspiré des golfs californiens est un véritable défi, le site est planté de gazon, parsemé de plans d’eau, d’arbres et d’obstacles, le tout sur un terrain où ne coexistaient que sable et moustiques.Situé au bord du golf, le nouveau clubhouse réparti sur deux niveaux offre tous les équipements indispensables aux golfeurs.Dès aujourd’hui, le green accueillait la coupe des journalistes mais c’est vers la compétition internationale que les dirigeants de La Grande-Motte veulent se tourner.
René Couveinhes
Nous espérons évidemment comme vous le dites, d’avoir des compétitions internationales, nous nous en préoccupons déjà.Et Monsieur Douceur qui est le directeur du golf s’en est préoccupé déjà depuis quelques temps, et j’espère que nous y parviendrons.Et l’architecte que vous avez vu tout à l’heure, Monsieur Trent Jones qui est venu spécialement des États-Unis, a l’intention, je crois, de faire un open actuellement de tous les golfs qu’il a construits dans le monde entier.
Sur les mêmes thèmes
Sur les mêmes lieux
Date de la vidéo: 05 août 1980
Durée de la vidéo: 03M 43S
Visite du ministre Michel d'Ornano sur le littoral
Date de la vidéo: 24 août 1998
Durée de la vidéo: 04M 01S
L'effondrement de l'immobilier de loisirs sur la côte
Date de la vidéo: 16 mai 2003
Durée de la vidéo: 05M 29S