Le Premier Ministre installe la Commission des comptes
Notice
La Commission des comptes de la Sécurité sociale est un outil indispensable à la gouvernance financière de la Sécurité sociale. C'est le Premier Ministre en personne, Raymond Barre, qui est venu installer la première réunion de cette commission, avec un aéropage de plus de 50 personnes.
Éclairage
La Commission des Comptes de la Sécurité sociale (CCSS) est née le 22 mars 1979, date du décret pris par Simone Veil, Ministre en charge de la Sécurité sociale, dans le Gouvernement dont Raymond Barre était le Premier Ministre.
La séance inaugurale de la CCSS eut lieu le 27 juin 1979, ouverte par un discours du Premier Ministre. Dans ce discours, Raymond Barre indique quelles sont les missions et responsabilités confiées à la Commission : « Assurer une meilleure connaissance des faits et une meilleure information, établir à l'intention du Parlement un bilan chiffré de la situation de la Sécurité sociale ».
« Le Ministre établira un rapport qu'il transmettra aux membres de la Commission, le rapport sera commenté par ses membres, puis rapport et commentaires seront transmis au Parlement »
Il est intéressant de noter qu'à l'origine de la CCSS, le rapport est établi par le Ministre. Par la suite, pour assurer l'indépendance de la Commission, le rapport est établi par le secrétaire général de la CCSS, magistrat de la Cour des comptes.
Lors d'un colloque, Jean Marmot, conseiller maître à la Cour des comptes et secrétaire général de la CCSS, fait remarquer qu'il est paradoxal d'avoir attendu 34 ans après la création de la Sécurité sociale pour que l'on puisse disposer d'une instance où ses comptes soient présentés, à défaut d'être votés. L'explication de ce phénomène peu logique tient sans doute, selon Jean Marmot, au fait que la Sécurité sociale a été conçue par des juristes - au premier rang desquels Pierre Laroque - pour qui la Sécurité sociale est un dispositif de droits et de devoirs formulés dans des codes.
Pour en savoir plus, voir le document La Commission des Comptes de la Sécurité sociale (CCSS).