Inondations catastrophiques à Vaison la Romaine
- Vitesse de lecture: 1 x (normal)
Infos
Résumé
A Vaison-la-Romaine dans le Vaucluse, les pluies diluviennes et la crue de l'Ouvèze ont dévasté plusieurs quartiers de la ville. Une vague a tout emporté sur son passage, surprenant la population et détruisant tout un lotissement de la ville.
Date de diffusion :
22 sept. 1992
Éclairage
- Contexte historique
- Articles utilisant cette vidéo
- Parcours thématiques
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00025
Catégories
Thèmes
Lieux
Éclairage
Éclairage
- Contexte historique
- Articles utilisant cette vidéo
- Parcours thématiques
Contexte historique
Par
Le 22 septembre 1992, un violent orage s'abattait sur cette région du Vaucluse qui se trouve au pied du Mont Ventoux. Bien connue pour la ville antique qui a fait sa notoriété, la petite cité de Vaison (6 800 habitants) est au centre du drame qui se noue alors. Les flots de l'Ouvèze brutalement gonflés déferlent sur la vallée et vont provoquer la mort de 37 personnes et d'importants dégâts. Le plan ORSEC est aussitôt déclenché et les secours rapidement mis en oeuvre. La solidarité joue massivement en faveur des sinistrés. Le drame, qui survient alors que d'autres du même genre ont affecté le Midi méditerranéen peu avant (notamment à Nîmes le 3 octobre 1988, 9 morts, 45 000 sinistrés), met en lumière plusieurs phénomènes récents. D'abord, la sous-estimation voire l'oubli de la brutalité épisodique du climat méditerranéen qui connaît régulièrement des orages en fin d'été et début d'automne qui peuvent être extrêmement violents. D'autre part, et surtout, une urbanisation pour le moins mal maîtrisée avec la prolifération de constructions ou l'installation d'équipements sur des sites inondables. Ici, à Vaison, le drame a frappé le quartier neuf qui commençait à s'édifier en aval de la vieille ville, en particulier trois lotissements construits en fait dans le lit de la rivière. Près du pont romain, qui a tenu, une plaque commémorative a été apposée sur le rocher. On peut y lire : "Le 22 septembre 1992, l'Ouvèze en crue a fait de nombreuses victimes et d'importants dégâts. Souvenons-nous ."
Transcription
(Cliquez sur le texte pour positionner la vidéo)
Bruno Masure
Minuit, le tout dernier journal en compagnie de Philippe Lefait qui reviendra bien sûr sur l'information de la soirée :les orages dramatiques dans le Midi, le bilan s'aggrave d'heure en heure, on parle maintenant d'au moins sept morts et d'une personne disparue dans le Vaucluse, notamment dans la région de Vaison la Romaine.Tout de suite les dernières images qui nous sont parvenues commentées par Michèle Fillot.
Michèle Fillot
Cet après-midi, Vaison la Romaine était isolée du monde. Ici, la pluie est tombée pendant cinq heures sans s'arrêter.L'Ouvèze, la rivière qui traverse la ville, est sortie de son lit. Les habitants ont vu déferler une vague emportant tout sur son passage.Pour avoir la vie sauve, ils ont dû se réfugier sur les toits des maisons. Un lotissement du village a été entièrement emporté par les eaux, faisant deux morts.Plusieurs habitations vétustes menacent encore de s'écrouler. Les routes sont coupées, le téléphone ne marche plus. A Vaison la Romaine, le PC des secours a été installé dans la cave coopérative.La préfecture du Vaucluse a déclenché le plan ORSEC. Trois cents pompiers, dix hélicoptères ont été envoyés en renfort.La situation est encore confuse, mais selon la gendarmerie, il pourrait y avoir au moins sept morts.
Inconnu
L'aigue a monté si vite que nous avions beaucoup de mal à sauver tout. Il y a eu trois personnes qui étaient prises dans l'eau, on a fait tous nos efforts pour pouvoir les sortir.
Interviewer
Et vous avez retrouvé quelqu'un, des gens dans de mauvaises conditions non ?
Inconnu
En très mauvaises conditions, on a manqué d'y laisser notre vie pour.
Interviewer
Et quel type de situation par exemple ?
Inconnu
C'est catastrophique.
Interviewer
On m'a dit que vous aviez retrouvé quelqu'un dans un arbre ?
Inconnu
Deux, deux personnes qui se trouvaient dans l'arbre, alors on a été obligés de mettre des cordes pour les sauver.
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 07 juin 1983
Durée de la vidéo: 02M 55S
Le contrôle de la pollution de l'étang de Berre
Date de la vidéo: 19 août 2021
Durée de la vidéo: 02M 22S