Le contrôle de la pollution de l'étang de Berre
Infos
Résumé
La pollution de l'eau et de l'air engendrée par les usines situées autour de l'étang de Berre est contrôlée par différents moyens de mesure.
Date de diffusion :
07 juin 1983
Éclairage
- Contexte historique
- Articles utilisant cette vidéo
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00053
Catégories
Thèmes
Lieux
Éclairage
Éclairage
- Contexte historique
- Articles utilisant cette vidéo
Contexte historique
Par
Situé au Nord-Ouest de Marseille, l'étang de Berre est une véritable petite mer intérieure de 15 530 hectares et le plus grand étang d'eau salée d'Europe. Il est relié depuis 1863 à la Méditerranée par le canal de Caronte et depuis 1925 à la rade de Marseille par le tunnel fluvial du Rove. Ses alentours ont permis l'expansion industrielle de Marseille, surtout après 1945 : la raffinerie de pétrole Shell s'installe ainsi à Berre-l'étang dès 1928, puis deux autres raffineries ont vu le jour sur les bords de l'étang, à Lavéra et La Mède. Une dizaine d'usines chimiques et pétrochimiques se sont également installées dans leur voisinage. Une centrale EDF hydroélectrique a aussi été implantée à Saint-Chamas en 1966 : elle turbine l'eau de la Durance qui a emprunté le canal de Provence. Enfin, l'aéroport de Marseille et des constructions aéronautiques se sont installés à Marignane. Les rivages de l'étang de Berre sont en quelque sorte devenus l'annexe industrielle de Marseille. Il faut ajouter, à proximité, l'aménagement d'un nouveau pôle d'industrie lourde à Fos-sur-Mer entre 1962 et 1968, autour duquel un complexe industriel a été construit. Ces différentes implantations ne sont toutefois pas sans conséquence sur l'environnement. L'étang de Berre est en effet touché par une forte pollution. Aux rejets de produits chimiques et d'hydrocarbures s'ajoutent les déjections domestiques liées à la croissance de l'agglomération marseillaise et des villes situées sur les rives de l'étang. Par ailleurs, la salinité des eaux de ce dernier a gravement été déséquilibrée par la dérivation de la Durance mise en place par EDF. Soutenue par des associations écologiques, une mobilisation de la population locale s'effectue depuis le début des années 1990 contre cette pollution de l'étang de Berre. Elle prend en particulier pour cible l'usine EDF de Saint-Chamas. Celle-ci a dû se résoudre à accepter, en 1994, de réduire de 15% les rejets d'eau douce et de 50% les limons. En outre, en 2000, un groupement d'intérêt public pour la réhabilitation de l'étang de Berre a été créé dans le but de reconstituer sa faune et sa flore.
Ce sujet réalisé pour le journal télévisé de FR 3 Marseille traite de la pollution de l'étang de Berre à l'occasion d'une campagne de détection de la pollution de l'air. Des spécialistes sont ainsi filmés dans des stations de mesures localisées autour de l'étang. Le reportage présente également des images des camions et des avions spécialement équipés pour contrôler la pollution. Ce déploiement d'éléments de mesure, de même que la description faite par le journaliste de Fos-sur-Mer-étang de Berre comme l'un des quatre sites industriels les plus pollués de France, semblent bien attester de la réalité de la pollution de la région. Néanmoins, cette pollution n'apparaît visible que par quelques plans de déchets flottant à la surface de l'étang de Berre. Le sujet ne fournit en outre aucune donnée précise sur la pollution des eaux et de l'air. Enfin, l'ingénieur en charge du contrôle de cette pollution interviewé, exonérant à plusieurs reprises les usines de toute volonté de tricherie, ne se montre aucunement alarmiste. Ce reportage apparaît donc très ambivalent: il pose le problème de la pollution de l'étang de Berre, et pourtant il fait douter de sa réalité. Il donne l'impression qu'elle n'est pas si élevée et que la législation est bien appliquée par les usines.
Transcription
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 06 août 1955
Durée de la vidéo: 17M 13S
La Nouvelle Durance : la conquête de l'eau en Provence
Date de la vidéo: 28 mars 1977
Durée de la vidéo: 01M 25S
Le Parc naturel régional de Camargue et ses défis
Date de la vidéo: 11 févr. 1956
Durée de la vidéo: 04M 28S
Février 1956 : un froid exceptionnel paralyse la région
Date de la vidéo: 22 sept. 1992
Durée de la vidéo: 01M 36S
Inondations catastrophiques à Vaison la Romaine
Date de la vidéo: 17 oct. 1979
Durée de la vidéo: 02M 06S
Glissement de terrain et raz-de-marée à Nice
Date de la vidéo: 05 oct. 1977
Durée de la vidéo: 02M 48S
Corniche des Maures : premier don au Conservatoire du littoral
Date de la vidéo: 28 mars 1977
Durée de la vidéo: 01M 25S
Le Parc naturel régional de Camargue et ses défis
Date de la vidéo: 28 mars 1977
Durée de la vidéo: 01M 25S
Le Parc naturel régional de Camargue et ses défis
Date de la vidéo: 31 mars 2010
Durée de la vidéo: 01M 43S
La fermeture officielle de la décharge d'Entressen
Sur les mêmes lieux
Date de la vidéo: 06 août 1977
Durée de la vidéo: 04M 58S
Le Commandant Cousteau et la pollution en Méditerranée
Date de la vidéo: 06 août 1977
Durée de la vidéo: 04M 58S
Le Commandant Cousteau et la pollution en Méditerranée
Date de la vidéo: 28 mars 1977
Durée de la vidéo: 01M 25S
Le Parc naturel régional de Camargue et ses défis
Date de la vidéo: 18 févr. 1976
Durée de la vidéo: 03M 27S