Le désenclavement des Hautes Alpes
Infos
Résumé
Les Hautes Alpes souffrent d'un enclavement qui est néfaste pour leur développement. Ce département représente 25 % de la surface de la région Provence Côte d'Azur, mais a seulement 15 habitants au km², la densité la plus basse de France. L'aménagement de la Nationale 94 dans la perspective de la liaison routière Marseille-Turin est l'un des vecteurs essentiels pour le désenclavement. C'est le département le plus excentré de la région Provence Côte d'Azur.
Date de diffusion :
05 nov. 1975
Éclairage
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00226
Catégories
Thèmes
Lieux
Personnalités
Éclairage
Contexte historique
Par
Le désenclavement, c'est-à-dire une meilleure accessibilité par les moyens de transports, est un thème récurrent de l'aménagement du territoire et du développement régional. C'est le cas du département des Hautes-Alpes, qui, bien que traversé par la vallée de la Durance, grande voie de pénétration du massif alpin, ne bénéficie pas d'une desserte facile avec les grandes villes de la région, notamment Aix et Marseille, ni en matière ferroviaire (la ligne Marseille-Briançon est une ligne secondaire à voie unique) ni routière, la RN 94 étant le seul grand axe de communication. D'où la revendication des élus locaux (on suppose que c'est le cas du personnage qui s'exprime au début et à la fin du reportage) pour une liaison autoroutière Marseille-Briançon, envisagée dans les années 1960 mais dont les travaux s'interrompent au milieu des années 1970 (les ponts de Venelles et la déviation du Poët sont les seuls à être réalisés). Il faut se souvenir qu'au moment du reportage, on est en pleine crise économique, effet indirect de la crise pétrolière de 1973-1974, qui remet en question plusieurs programmes de grands travaux du fait des difficultés des finances publiques (espoir de plan de relance).
L'autoroute Marseille-Sisteron n'a été mise en service qu'en 1991 ; elle a été prolongée jusqu'à La Saulce quelques années plus tard. La liaison Genève-Marseille via Grenoble et les Hautes-Alpes n'est toujours pas réalisée, plusieurs tronçons litigieux étant sans cesse retardés. En effet, la solution autoroutière, qui en 1975, au moment du reportage, était considérée comme la solution miracle de désenclavement et de développement, est depuis fortement contestée, notamment par les mouvements écologistes, compte tenu de son coût et des problèmes d'environnement sur les tracés envisagés, sans parler des dissensions sur le tracé à adopter, notamment sur le tronçon La Saulce-Grenoble.
Les revendications concernant l'aéroport de Tallard, dont il est également question dans le reportage comme autre solution de désenclavement, paraissent un peu disproportionnées compte tenu de la population du département, malgré une reprise démographique, et des trafics prévisibles. L'aéroport situé dans un site montagneux est aujourd'hui essentiellement consacré aux vols de loisirs.
Quant aux travaux d'aménagement urbain de Gap cités également, il faut rappeler que l'inauguration de la gare routière construite face à l'IUT (pôle d'échanges Reynier dans une ancienne caserne) aura lieu en septembre 2008, soit plus de trente ans après les études et projets montrés dans le reportage !
Transcription
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 16 déc. 1967
Durée de la vidéo: 04M 58S
L'inauguration du tunnel sous le Vieux Port
Date de la vidéo: 06 oct. 1979
Durée de la vidéo: 02M 35S
Réouverture de la liaison ferroviaire Nice-Coni
Date de la vidéo: 03 sept. 2019
Durée de la vidéo: 03M 16S
St -Léger-les-Mélèzes, village de résidences secondaires dans le Champsaur
Date de la vidéo: 30 juin 2009
Durée de la vidéo: 01M 34S
La LGV : les réactions politiques après le choix du tracé dit « des Métropoles »
Sur les mêmes lieux
Date de la vidéo: 19 mars 2001
Durée de la vidéo: 01M 36S