À Saint-Auban, les éoliennes de la discorde
Infos
Résumé
Une association vient de déposer un recours devant le tribunal administratif de Marseille contre le schéma régional d'implantation d'éoliennes en PACA conçu par la Direction Régionale de l'Environnement (DREAL). Ses membres redoutent que les éoliennes défigurent le paysage et affirment que la population n'a pas été consultée sur le sujet. Ils réclament plus de réflexion avant ces implantations, se heurtant à l’engagement de l’État dans le cadre européen, de produire différemment de l’énergie, avec 23% de la production électrique provenant de l’énergie renouvelable dans le mix énergétique national dès 2020.
Date de diffusion :
01 mai 2013
Éclairage
- Contexte historique
- Articles utilisant cette vidéo
- Repères pédagogiques
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00563
Catégories
Thèmes
Lieux
Personnalités
Éclairage
Éclairage
- Contexte historique
- Articles utilisant cette vidéo
- Repères pédagogiques
Contexte historique
ParDocteur en Histoire contemporaine, Post-doctorant à Aix-Marseille Université
En 2013, des instruments de mesure sont installés au col de Bleine à 1 439 m d’altitude dans les Préalpes de Grasse, afin d’évaluer si le vent souffle suffisamment à cet endroit pour faire fonctionner une trentaine ou une quarantaine d’éoliennes sur les crêtes montagneuses surplombant les communes de Valderoure, Mons, Thorenc, Saint-Auban ou Le Mas. Une éolienne convertit l’énergie cinétique du vent en énergie mécanique, celle-ci étant ensuite transformée en électricité.
L’association des Amis des Montagnes d’Azur s’oppose à ce projet de création du premier parc éolien des Alpes-Maritimes. Ce dernier doit en fait s’intégrer plus largement dans le cadre de la mise en application du Schéma régional éolien (SRE) Provence Alpes Côte d’Azur, acté à la fin de l’année 2012 et devant contribuer à planifier la transition énergétique. Il a été élaboré dans le prolongement du Grenelle de l’environnement, ensemble de réunions politiques tenues de septembre à décembre 2007 pour prendre des décisions à long terme en matière de développement durable et de respect de l’environnement. Les services de l’État, et en particulier la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL), doivent identifier les parties du territoire régional favorables au développement de l’énergie éolienne.
L’association a donc saisi le tribunal administratif de Marseille d’un recours gracieux puis contentieux pour faire annuler l’arrêté du préfet de Région portant approbation du SRE Provence Alpes Côte d’Azur. Elle dénonce une information insuffisante des habitants, c’est-à-dire un manque de concertation citoyenne de la part des autorités. Malgré l’engagement d’implanter les éoliennes à plus de 500 mètres des dernières habitations, des nuisances sonores sont redoutées. Toutefois, la crainte majeure des opposants est que les éoliennes défigurent le paysage, dont ne pourront plus, selon eux, profiter ni les habitants actuels, ni les générations futures. Ils pointent notamment l’incompatibilité entre l’installation de socles en béton, de mâts, de pales en métal ou de câbles et l’existence, depuis 2012, du parc naturel régional des Préalpes d’Azur. Les membres de l’association, s’exprimant dans le reportage, sont des habitants non originaires des Alpes-Maritimes ayant choisi de venir passer leur retraite au calme dans le cadre dépaysant de l’arrière-pays grassois.
Le plan de la Commission européenne visant à lutter contre le réchauffement climatique et à limiter les émissions de gaz à effet de serre, assigne par ailleurs à la France un objectif de vingt-trois pour cent d’énergie renouvelable dans la consommation finale d’énergie à l’horizon 2020. En Provence Alpes Côte d’Azur, la production d’électricité est certes majoritairement d’origine renouvelable. Mais ceci résulte de la mise en valeur, déjà ancienne, du potentiel hydraulique de la région et de la création, très dynamique, depuis plusieurs années, de parcs solaires photovoltaïques. En revanche le gisement éolien de la région est sous-exploité, puisqu’en 2012 seuls deux des six départements, les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse possèdent sur leur sol des installations en service.
Or en Provence Alpes Côte d’Azur, la production d’électricité ne couvre environ que la moitié des besoins, et la situation est encore plus dégradée dans l’Est du Var et les Alpes-Maritimes, qui ne produisent qu’une infime partie de leur consommation annuelle. Il existe donc un réel intérêt à produire de l’électricité verte, qui sera ensuite consommée sur place, afin de réduire la forte dépendance de la région aux importations venant d’autres parties du territoire français. Ce premier projet de parc éolien dans les Alpes-Maritimes est cependant in fine abandonné par cause de manque de vent pour faire efficacement tourner les pales : les citoyens contestant le bien-fondé d’une installation d’une telle envergure en sont soulagés. L’acceptabilité des éoliennes, considérées comme indispensables à la transition énergétique, demeure, en tous points de l’Hexagone où leur implantation est envisagée, un sujet de débat et parfois de tensions.
Bibliographie
- Cadre régional pour le développement des projets photovoltaïques en Provence-Alpes Côte d’Azur, DREAL Provence-Alpes Côte d’Azur, 2019. (https://www.paca.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/cadre_regional_photovoltaique_dreal_paca_2019_02.pdf)
- Bertrand Barré et Bernadette Mérenne-Schoumaker, Atlas des énergies mondiales. Vers un monde plus vert ?, Paris, Autrement, 2021.
- Yvette Veyret et Paul Arnould, Atlas du développement durable, Paris, Autrement, 2019.
Transcription
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 04 oct. 2010
Durée de la vidéo: 02M 07S
Le blocage du port pétrolier de Lavéra-Fos-sur-Mer
Date de la vidéo: 06 août 1955
Durée de la vidéo: 17M 13S
La Nouvelle Durance : la conquête de l'eau en Provence
Date de la vidéo: 15 janv. 1982
Durée de la vidéo: 03M 55S
Le centre de recherche nucléaire de Cadarache
Date de la vidéo: 17 janv. 2013
Durée de la vidéo: 02M 0S
Inauguration du siège d’ITER au Centre d’études de Cadarache
Date de la vidéo: 03 oct. 2020
Durée de la vidéo: 02M 54S
La tempête Alex dans les Alpes-Maritimes : le chaos en quelques heures
Date de la vidéo: 07 juin 1983
Durée de la vidéo: 02M 55S
Le contrôle de la pollution de l'étang de Berre
Date de la vidéo: 01 févr. 2007
Durée de la vidéo: 03M 03S
La création du Parc naturel régional des Alpilles
Date de la vidéo: 28 nov. 2017
Durée de la vidéo: 02M 23S
La candidature des îles de Lérins au patrimoine mondial de l'UNESCO
Date de la vidéo: 07 juin 1983
Durée de la vidéo: 02M 55S
Le contrôle de la pollution de l'étang de Berre
Date de la vidéo: 30 juin 2009
Durée de la vidéo: 01M 34S
La LGV : les réactions politiques après le choix du tracé dit « des Métropoles »
Date de la vidéo: 03 oct. 2020
Durée de la vidéo: 02M 54S