Inauguration de la Fondation Maeght
Infos
Résumé
Inauguration de la fondation Marguerite et Aimé Maeght, en présence du ministre des affaires culturelles André Malraux et d'artistes contemporains, dont les oeuvres ornent la fondation et son parc.
Date de diffusion :
01 août 1964
Éclairage
- Contexte historique
- Articles utilisant cette vidéo
- Parcours thématiques
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00086
Catégories
Thèmes
Lieux
Personnalités
Éclairage
Éclairage
- Contexte historique
- Articles utilisant cette vidéo
- Parcours thématiques
Contexte historique
Par
Aimé Maeght est né en 1906 à Hazebrouck (Nord). Il passe son enfance dans le Gard. Il s'intéresse aux Beaux-Arts et aux métiers de l'imprimerie. En 1929, il crée à Cannes une imprimerie, qui produit notamment des affiches. Puis il ouvre une galerie, toujours à Cannes, avec sa femme Marguerite. En 1941 il rencontre le peintre Bonnard, et oriente ses activités vers la vente de tableaux, ouvrant une galerie à Paris en 1945, où il expose Matisse. Cette galerie parisienne devient en quelques années un des lieux majeurs de l'art contemporain avec des expositions sur le surréalisme (Duchamp, Breton) en 1947, puis des oeuvres de Miro, Bram van Velde, Chagall, Calder, Ubac, Kandinski, Giacometti... En 1959, Aimé Maeght crée ses propres ateliers de lithographie qui produisent des oeuvres des peintres qu'il expose.
Après la mort de leur second fils, Bernard, Aimé et Marguerite Maeght se consacrent au projet de construction d'un lieu dédié à l'art contemporain dans un espace naturel planté de pins, à Saint-Paul-de-Vence. La conception architecturale est confiée à Josep Lluis Sert, ami de Miro, qui, avec la collaboration de nombreux artistes, aménage des espaces où ils peuvent librement s'exprimer. Aimé et Marguerite Maeght donnent à la fondation, reconnue d'utilité publique, une partie de leur collection, comprenant des oeuvres majeures de Miro, Giacometti, Bonnard, Braque, Chagall, Léger, Kandinski, Calder... Comme le souligne André Malraux, ministre de la Culture, lors de l'inauguration en 1964, plus que d'un musée, il s'agit d'un lieu où art et nature créent un rapport nouveau : "Ici est tenté quelque chose de jamais tenté : créer l'univers dans lequel l'art moderne pourrait trouver à la fois sa place et cet arrière monde qui s'est appelé jadis le surnaturel".
La fondation Maeght devient un véritable lieu d'animation culturelle : expositions annuelles, "nuits" avec des créations musicales et chorégraphiques, production de films sur les artistes, éditions d'art. En juillet 1973, la fondation inaugure une exposition intitulée "Le musée imaginaire d'André Malraux", rassemblant des oeuvres chères à l'écrivain. Après la mort de Marguerite en 1977 et d'Aimé en 1981, leur fils Adrien Maeght poursuit leur oeuvre.
Transcription
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 06 mars 1982
Durée de la vidéo: 02M 39S
Le sculpteur César décoré par Gaston Defferre à Marseille
Sur les mêmes lieux
Sur les mêmes personnes
Date de la vidéo: 16 nov. 1988
Durée de la vidéo: 09M 26S
Face à sa légende, Montand prend Trois places pour le 26
Date de la vidéo: 08 mars 1986
Durée de la vidéo: 02M 12S
Tournage du film Jean de Florette avec Yves Montand
Date de la vidéo: 10 oct. 2013
Durée de la vidéo: 02M 12S
Inauguration du cinéma L’Eden à La Ciotat après sa restauration
Date de la vidéo: 28 oct. 1967
Durée de la vidéo: 03M 21S
Découverte de vestiges hellénistiques au Centre-Bourse
Date de la vidéo: 04 févr. 1969
Durée de la vidéo: 04M 21S