Inauguration de la Fondation Maeght
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Résumé
Type de média :
-
Date de diffusion :
01 août 1964
Source :
Référence :
00086
Thèmes
Lieux
Personnalités
Éclairage
Contexte historique
Aimé Maeght est né en 1906 à Hazebrouck (Nord). Il passe son enfance dans le Gard. Il s'intéresse aux Beaux-Arts et aux métiers de l'imprimerie. En 1929, il crée à Cannes une imprimerie, qui produit notamment des affiches. Puis il ouvre une galerie, toujours à Cannes, avec sa femme Marguerite. En 1941 il rencontre le peintre Bonnard, et oriente ses activités vers la vente de tableaux, ouvrant une galerie à Paris en 1945, où il expose Matisse. Cette galerie parisienne devient en quelques années un des lieux majeurs de l'art contemporain avec des expositions sur le surréalisme (Duchamp, Breton) en 1947, puis des oeuvres de Miro, Bram van Velde, Chagall, Calder, Ubac, Kandinski, Giacometti... En 1959, Aimé Maeght crée ses propres ateliers de lithographie qui produisent des oeuvres des peintres qu'il expose.
Après la mort de leur second fils, Bernard, Aimé et Marguerite Maeght se consacrent au projet de construction d'un lieu dédié à l'art contemporain dans un espace naturel planté de pins, à Saint-Paul-de-Vence. La conception architecturale est confiée à Josep Lluis Sert, ami de Miro, qui, avec la collaboration de nombreux artistes, aménage des espaces où ils peuvent librement s'exprimer. Aimé et Marguerite Maeght donnent à la fondation, reconnue d'utilité publique, une partie de leur collection, comprenant des oeuvres majeures de Miro, Giacometti, Bonnard, Braque, Chagall, Léger, Kandinski, Calder... Comme le souligne André Malraux, ministre de la Culture, lors de l'inauguration en 1964, plus que d'un musée, il s'agit d'un lieu où art et nature créent un rapport nouveau : "Ici est tenté quelque chose de jamais tenté : créer l'univers dans lequel l'art moderne pourrait trouver à la fois sa place et cet arrière monde qui s'est appelé jadis le surnaturel".
La fondation Maeght devient un véritable lieu d'animation culturelle : expositions annuelles, "nuits" avec des créations musicales et chorégraphiques, production de films sur les artistes, éditions d'art. En juillet 1973, la fondation inaugure une exposition intitulée "Le musée imaginaire d'André Malraux", rassemblant des oeuvres chères à l'écrivain. Après la mort de Marguerite en 1977 et d'Aimé en 1981, leur fils Adrien Maeght poursuit leur oeuvre.
Transcription
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