Réouverture de la fondation Maeght
Infos
Résumé
La Fondation Maeght vient de rouvrir ses portes au public après 5 mois de travaux qui lui ont restitué sa physionomie originelle. Elle prépare sa grande exposition de l'été qui sera consacrée au sculpteur Alberto Giacometti.
Date de diffusion :
06 mai 2010
Éclairage
- Contexte historique
- Articles utilisant cette vidéo
- Parcours thématiques
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00428
Catégories
Thèmes
Lieux
Personnalités
Éclairage
Éclairage
- Contexte historique
- Articles utilisant cette vidéo
- Parcours thématiques
Contexte historique
Par
La fondation Maeght a ouvert ses portes en 1964, inaugurée par André Malraux (voir Inauguration de la Fondation Maeght). Elle a été voulue par Marguerite et Aimé Maeght, marchands de tableaux à Paris, comme un lieu exceptionnel, dédié à la création artistique contemporaine. Plus qu’un simple musée, elle est conçue comme un espace associant un bâtiment, à l’architecture pensée pour la présentation des œuvres, à un site, une pinède, où les œuvres d’art sont présentes à l’extérieur comme à l’intérieur.
Peintres et sculpteurs ont collaboré avec l’architecte catalan Josep Lluís Sert : un stabile d’Alexandre Calder accueille le visiteur dans le parc, avant qu’un fil d’Ariane blanc ne le guide dans le labyrinthe de Joan Miró. Le patio intérieur du bâtiment présente un bassin dont le fond est une mosaïque de Georges Braque où « nagent » Les Poissons, et Alberto Giacometti a disposé ses sculptures dans la cour centrale. Sur les murs du bâtiment on peut voir des mosaïques de Pierre Tal-Coat et de Marc Chagall, dans le jardin, des sculptures de Jean Arp, d’Eduardo Chilida ou la fontaine de Pol Bury. La promenade dans le parc peut s’achever par une halte dans le café sous les pins, ou à la petite chapelle Saint Bernard où l’on peut voir l’Oiseau blanc de George Braque, et un vitrail et un chemin de croix de Raoul Ubac. Grâce aux relations personnelles d’Aimé Maeght avec de nombreux artistes du XXe siècle, la fondation possède une collection permanente importante d’œuvres d’artistes majeurs.
Mais la vocation de la fondation est aussi d’organiser des expositions. Il y a celles consacrées à un artiste. Durant le demi-siècle qui a suivi son inauguration tous les créateurs qui ont collaboré à l’origine de la fondation ont été honorés par une exposition consacrée à leur œuvre. Mais bien d’autres aussi ont été exposés. C’est ainsi, qu’en plus des noms cités ci-dessus on peut relever, entre autres, ceux de Kandinsky, Hantaï, Matisse, Reverdy, Riopelle, Klee, Hartung, Nicolas de Staël, Rouault, Bram van Velde, Bonnard, Tàpies, Ernst, Alechinsky, Mondrian, Christo, Dubuffet, Bazaine. Mais il y eut aussi des expositions thématiques comme celle sur L’art graphique, Le musée imaginaire de Malraux, Le peintre et l’affiche, L’œuvre ultime, La Russie et les avant-gardes, Le noir est une couleur, Le Nu au XXe siècle, L’abstraction en Europe.
En 2014, pour le cinquantenaire de la création de la fondation, trois expositions sont organisées, dont l’une sur Josep Lluís Sert, l’architecte catalan, qui a réalisé l’atelier de son ami, lui aussi catalan, Joan Miró. C’est ainsi qu’Aimé Maeght, galeriste et éditeur de Miró, le rencontre et a recours à lui pour son projet de fondation. Celui-ci ayant connu plusieurs transformations, l’exposition montre les dessins et maquettes des divers stades. Une deuxième exposition, Face à l’œuvre, regroupe des œuvres marquantes des grands créateurs exposés à la fondation depuis un demi-siècle, ainsi que des œuvres plus surprenantes liées à l’esprit de découverte. La troisième exposition, Ceci n’est pas un musée, s’intéresse aux rencontres artistiques entre arts visuels, musique, danse, littérature et théâtre. Grâce à une collaboration avec l’Ina, des documents sonores et filmiques évoquent les Nuits de la fondation Maeght, qui ont marqué une époque de l’histoire du lieu.
Fondation privée, mais reconnue d’utilité publique, la fondation est présidée par Adrien Maeght, fils du fondateur, et dirigée en 2015 par Olivier Kaeppelin. Après plus de cinquante années elle continue de jouer un rôle de soutien à la création de notre époque ; elle a consacré son exposition de l’été 2015 à un peintre vivant, Gérard Garouste. Entourée, dans les Alpes-Maritimes, par une série de musées dédiés à de grands créateurs du XXe siècle : Bonnard au Cannet, Léger à Biot, Picasso à Antibes, Matisse et Chagall à Nice, Cocteau à Menton, elle offre un espace spécifique dédié à l’art contemporain et à l’art vivant.
Transcription
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 05 juil. 2009
Durée de la vidéo: 01M 12S
Visite de Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture, au MuCEM
Date de la vidéo: 10 juin 2013
Durée de la vidéo: 06M 18S
Marseille Provence 2013 : Le Grand Atelier du Midi
Date de la vidéo: 04 févr. 1969
Durée de la vidéo: 04M 21S