André Malraux inaugure le musée Fernand Léger
Infos
Résumé
Arrivée dans le Midi en avion d’André Malraux, ministre d’État chargé des Affaires culturelles. Il se rend au musée (séquences muettes), puis il visite le musée en compagnie de Nadia Léger, veuve du peintre, et de Georges Bauquier, conservateur du musée. Cette séquence sonore permet d’entendre les commentaires faits sur l’œuvre du peintre par le ministre et ses hôtes. Extrait du discours prononcé par André Malraux.
Date de diffusion :
04 févr. 1969
Éclairage
- Contexte historique
- Articles utilisant cette vidéo
- Parcours thématiques
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00203
Catégories
Thèmes
Lieux
Personnalités
Éclairage
Éclairage
- Contexte historique
- Articles utilisant cette vidéo
- Parcours thématiques
Contexte historique
Par
Fernand Léger, né en 1881 à Argentan, a fait des études à l'École des Arts Décoratifs de Paris et travaille chez un architecte. À partir de trente ans, il se consacre à la peinture. Avec les cubistes, il s'oppose à l'impressionnisme. Mais il abandonne assez vite l'abstraction pour une forme d'art figuratif moderne, qui met en scène aussi bien les objets (un compas, une roue, des clés, des natures mortes) que les hommes au travail (le mécanicien, les constructeurs) ou dans ses distractions (les musiciens, la grande parade, les loisirs). Mais plus encore que les sujets, c'est la manière qui caractérise les tableaux de Léger, avec ses grands à plat de couleurs vives, ses formes fermes, parfois soulignées d'un trait noir : "Le rapport des volumes, des lignes et des couleurs demande une orchestration et un ordre absolu" écrit-il. Il rencontre Le Corbusier, qui écrit en 1923 à propos de l'oeuvre de Fernand Léger : "Cette peinture est soeur de l'architecture. Mais cela reste profondément de la peinture. Le lien est tel, si impératif, que Léger, de tous les peintres produisant aujourd'hui, est celui dont les tableaux exigent un cadre d'époque, conforme et de même naissance". Léger, qui a acquis une renommée internationale comme artiste novateur du XXe siècle, meurt en 1955.
Fernand Léger avait acquis, peu avant sa mort, une vaste propriété à Biot. Sur ce terrain, sa veuve Nadia fait édifier un bâtiment destiné à accueillir ses oeuvres et notamment des peintures et des sculptures monumentales dans un décor architectural et paysager créé à cette intention. La construction du musée est confiée à l'architecte André Svetchine, qui opte pour de grandes salles lumineuses et une façade recouverte par une mosaïque-céramique réalisée à Biot d'après des cartons du peintre. C'est un musée d'un type nouveau, construit pour abriter et mettre en valeur l'oeuvre d'un créateur, qui est ouvert en 1959. Ce musée privé, devient musée national dix ans plus tard après la donation de 348 oeuvres de Fernand Léger faite par sa veuve à l'État en 1967. C'est ce musée qui est inauguré par André Malraux, ministre d'État chargé des Affaires Culturelles en février 1969. Lors de cette inauguration, le ministre, lui-même auteur de plusieurs ouvrages sur l'art pictural dont Le Musée Imaginaire, dialogue avec le conservateur et Nadia Léger devant les tableaux du maître.
Complété par d'autres constructions et aménagements, le musée Léger de Biot a rouvert ses portes, après quatre années de fermeture, le 21 juin 2008.
Transcription
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 10 juin 2013
Durée de la vidéo: 06M 18S
Marseille Provence 2013 : Le Grand Atelier du Midi
Date de la vidéo: 06 mars 1982
Durée de la vidéo: 02M 39S
Le sculpteur César décoré par Gaston Defferre à Marseille
Date de la vidéo: 19 juil. 2013
Durée de la vidéo: 01M 59S
Visite privée du Musée Renoir avant sa réouverture
Date de la vidéo: 04 juin 2008
Durée de la vidéo: 01M 53S
La restauration de la villa E1027 d'Eileen Gray à Roquebrune-Cap-Martin
Sur les mêmes lieux
Date de la vidéo: 04 oct. 2015
Durée de la vidéo: 03M 52S
Une nuit de déluge s'est abattue sur les habitants de la Côte d'Azur
Date de la vidéo: 06 févr. 2019
Durée de la vidéo: 02M 01S
La technopole Sophia Antipolis fête ses 50 ans
Sur les mêmes personnes
Date de la vidéo: 28 oct. 1967
Durée de la vidéo: 03M 21S