Touristes à Avignon
Infos
Résumé
Visite de la ville d'Avignon avec les nombreux touristes qui viennent de différents horizons.
Date de diffusion :
14 août 1965
Éclairage
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00180
Catégories
Thèmes
Lieux
Éclairage
Contexte historique
Par
Située sur l'axe majeur de la vallée du Rhône qui fait communiquer l'Europe du Nord avec la Méditerranée, Avignon bénéficie d'une position d'étape et de carrefour. Son patrimoine monumental est exceptionnel, puisque la ville est devenue le siège de la cour pontificale - la " ville des papes " - au XIVe siècle. En effet, en 1309, le pape Clément V l'avait choisie comme résidence temporaire au cours de son voyage de son ancien siège épiscopal de Bordeaux vers Rome. Ces successeurs, Benoît XII, de 1334 à 1342 et Clément VI, de 1342 à 1352, y firent construire l'imposant palais qui domine la ville, à côté du rocher des Doms, et qui fait la plus forte impression sur le visiteur qui la découvre brusquement en débouchant sur la place du Palais. Il fait partie des visites "obligées" pour tous ceux qui passent par Avignon. Entourée de remparts bien conservés, avec ses églises baroques, le Musée Calvet, la chartreuse de Villeneuve de l'autre côté du Rhône, avec son fameux pont, Avignon est une ville d'art et de culture. Par ailleurs, grâce à son festival de théâtre, la ville a renforcé son image culturelle, bien qu'elle vive principalement de sa fonction commerciale et administrative. Elle est alors en plein essor, passant d'à peine plus de 60 000 habitants dans les années cinquante à 86 000 dès 1968 et dépassant même les 90 000 en 1975. Alors que les nouveaux quartiers sortent de terre à sa périphérie, son centre historique, très dégradé, commence à être réhabilité à partir du quartier de la Balance en 1963.
L'un des intérêts de ce reportage est aussi de " fixer " l'un des attributs qui "colle" désormais à l'image du vacancier, à savoir l'appareil photographique. En 1965, l'appareil photographique s'est modernisé et démocratisé, notamment avec le populaire "Kodak". C'est cette firme américaine qui a lancé le premier appareil photo portatif en 1888 et qui, ainsi, a ouvert les débuts de la photographie amateur. L'appareil est devenu un objet social étroitement lié au temps des vacances, tout comme la carte postale. Cartes et photographies vont en effet servir, au retour, à remémorer le temps du congé, lors de réunions autour de l'album de famille ou lors des séances de projection de diapositives en couleurs (mises au point à partir de 1936 avec les films Kodachrome). Le temps des vacances se transforme donc en expérience à faire partager, d'autant qu'elle rompt le quotidien et permet même de s'en libérer.
Bibliographie :
Alain Corbin, L'avènement des loisirs 1850-1960, Aubier, Paris, 1995.
Jean Viard dir., Avignon : une double identité, Autrement, Paris, 1990.