Accéder à la version pédagoqiqueConnectez-vous

Accueil Sudorama
Aller sur le site ina.fr - nouvelle fenêtre
Site de la Région Sud
CONNEXION
  1. Revenir à l'accueil
  2. Vidéos
  3. La gestion du Palais des Papes d’Avignon par l'entreprise Culturespaces
IMPRIMER
29 juin
1992

La gestion du Palais des Papes d’Avignon par l'entreprise Culturespaces

  • Notice
  • Éclairage
  • Transcription

Notice

Résumé

Le palais des Papes d'Avignon est l’un des dix monuments les plus visités en France. Pour améliorer l’accueil du public, la mairie en a confié la gestion à une entreprise spécialisée, Culturespaces. Un premier bilan est fait. .

Type de média :

-

Date de diffusion :

29 juin 1992

Source :

Référence :

00456

Thèmes

Lieux

Personnalités

Articles

  • Voyage dans le patrimoine culturel de la région

Éclairage

Contexte historique

Ce reportage permet d’évoquer l’un des principaux monuments de Provence et les problèmes que pose l’encadrement d’un tourisme de masse, nécessitant désormais une meilleure attention à ses demandes. Le pont d’Avignon (pont Saint-Bénézet) a certainement assuré à la ville sa notoriété, mais c’est le Palais des papes qui en est le principal atout touristique. C’est là d’ailleurs, dans la cour d’honneur, que le Festival, créé en 1947, a établi sa principale scène. Le nombre de ses visiteurs n’a fait que croître depuis la popularisation de la voiture puisqu’Avignon se trouve sur la route, la RN7, qui conduit des millions de vacanciers sur le littoral. Le palais est passé de 65 000 visiteurs en 1932 à plus de 260 000 en 1974. C’est un public hétérogène, régional et national, français et étranger, éclairé et populaire, qui vient découvrir la résidence que les papes, repliés à Avignon pour fuir les guerres intestines romaines, ont fait édifier au milieu du XIVe siècle. En 1992, le nombre de visiteurs dépasse les 500 000. Il est déjà l’un des 10 monuments les plus visités de France. Il le reste aujourd’hui avec autour de 600 000 entrées. Il est vrai qu’il a été classé en 1995, avec le pont et le centre historique de la ville, au patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco.

Dominant le Rhône avec ses hautes tours crénelées, édifié en partie sur le rocher des Doms, le Palais des papes est une des grandes réalisations gothiques du Moyen Âge en Provence. Voulu par le pape Benoît XII qui a fait édifier le « palais vieux » sur l’ancienne résidence épiscopale, il a été étendu par son successeur, Clément VI, avec la construction du « palais neuf ». Les travaux se sont étendus sur plus de 30 ans, entre 1335 et 1367, tandis que la décoration de ses principales salles était confiée, principalement, au peintre siennois Simone Martini (mort à Avignon en 1344), puis à son élève Matteo Giovannetti. Mais, après le retour des papes à Rome, l’immense bâtiment, mal entretenu, s’est dégradé au fil du temps. C’était une caserne lorsque Prosper Mérimée, nommé inspecteur général des Monuments historiques en 1834, fait la description émerveillée de ce qu’il perçoit davantage comme « la citadelle d’un tyran asiatique plutôt que la demeure du vicaire d’un Dieu de paix ». C’est après cette visite que le monument est classé en 1840. Récupéré par la ville en 1902, il commence alors à être restauré et cette restauration s’étendra sur presque tout le XXe siècle. En même temps, certaines de ses parties sont affectées aux Archives départementales du Vaucluse, au musée du Vieil Avignon et, en 1976, à un Centre international des congrès. Plus récemment y a été ouvert le Musée de l’œuvre du Palais des papes.

Ce patrimoine exceptionnel est une ressource essentielle pour une ville qui a vu son centre perdre une partie de sa population (souvent la plus aisée) et de ses activités vers ses périphéries, mais c’est aussi une charge très lourde qui s’ajoute à l’entretien d’autres monuments historiques protégés (la ville en compte plus de 150 classés ou inscrits). C’est sans doute pourquoi la municipalité en a confié la gestion à une jeune société, Culturespaces, créée par Bruno Monnier, un temps chargé de mission au secrétariat d’Etat à la Culture. La gestion du Palais des papes est le premier contrat obtenu, dès sa création en 1990, par cette entreprise, soutenue par plusieurs grands groupes nationaux (principalement le groupe Suez). Cette irruption d’une société privée dans ce domaine soulève des craintes, en particulier celle d’une « marchandisation » de la culture, d’où la référence à Disneyland. Culturespace, qui fait entrer dans son giron la Villa Ephrussi de Rothschild (Saint-Jean-Cap-Ferrat) en 1992 et, l’année suivante, le château des Baux, se défend en mettant en avant les aménagements qu’elle a fait réaliser pour faciliter les visites du public et l’augmentation de la fréquentation des lieux. On lui doit l’organisation de plusieurs expositions (sur Bottero en 1993, Dubuffet en 1994 et « Picasso au Palais des Papes 25 ans après » en 1995), mais la convention passée par elle avec la ville ne sera pas renouvelée à l’issue des 6 ans du bail. La ville est alors dans une situation financière très difficile (sous tutelle jusqu’en 1998) et se tourne vers l’Etat pour l’aider à exploiter le Palais. L’influence de Culturespace n’en continue pas moins de croître dans la région, puisque cette entreprise récupère en 2001 la Villa « grecque » Kérylos (Beaulieu-sur-Mer), puis, l’année suivante, le Théâtre Antique d’Orange, classé au Patrimoine mondial de l’Humanité, et qu’elle a acquis l’hôtel de Caumont à Aix-en-Provence, ouvert en 2015 pour des expositions temporaires consacrées à la peinture et au piano.

Bibliographie

  • Dominique Vingtain, Avignon, Palais des papes, La Pierre-qui-Vire, coll. Zodiaque, 1998, 480 p. et, du même auteur, Le palais des papes d’Avignon XVIIIe-XXe siècles. L’invention d’un monument historique français, Paris, Honoré Clair, 2015, 400 p.

Transcription

Sur les mêmes thèmes

Date de la vidéo: 11 août 1971

Durée de la vidéo: 02M 12S

Jean Vilar et Gérard Philipe

Date de la vidéo: 03 nov. 1966

Durée de la vidéo: 02M 17S

Le Festival d'Avignon

Date de la vidéo: 25 juil. 1968

Durée de la vidéo: 01M 55S

Le Living Theatre au festival d'Avignon

Date de la vidéo: 03 nov. 1966

Durée de la vidéo: 57S

La naissance du Festival d'Avignon

Date de la vidéo: 28 avr. 2001

Durée de la vidéo: 02M 02S

Le musée préhistorique de Quinson

Date de la vidéo: 24 juil. 1964

Durée de la vidéo: 01M 52S

Les dix ans de la Fondation Maeght

Date de la vidéo: 20 juin 2013

Durée de la vidéo: 01M 59S

Nice fête les 50 ans du musée Matisse

Date de la vidéo: 23 juil. 1957

Durée de la vidéo: 02M 12S

Exposition de céramique à Vallauris

Date de la vidéo: 16 août 1983

Durée de la vidéo: 02M 35S

La restauration du Fort des Salettes à Briançon

Date de la vidéo: 31 mars 2004

Durée de la vidéo: 02M 15S

L'Alcazar à Marseille

Date de la vidéo: 29 nov. 2005

Durée de la vidéo: 01M 55S

Isola, circuit des chapelles

Date de la vidéo: 04 août 1965

Durée de la vidéo: 03M 49S

Une journée à l'abbaye de Sénanque

Date de la vidéo: 16 janv. 1971

Durée de la vidéo: 02M 18S

La protection de la Montagnette

Date de la vidéo: 18 août 1979

Durée de la vidéo: 10M 08S

A la Découverte du Mercantour

Date de la vidéo: 25 févr. 1982

Durée de la vidéo: 03M 07S

Le site gallo-romain de Glanum est menacé par un tourisme incontrôlé

Date de la vidéo: 07 mai 1955

Durée de la vidéo: 02M 03S

Une visite aux Baux-de-Provence

Date de la vidéo: 13 août 1987

Durée de la vidéo: 02M 07S

La Chapelle de Notre Dame des Fontaines à La Brigue

Date de la vidéo: 09 avr. 1987

Durée de la vidéo: 03M 42S

La basilique de Saint Maximin

Sur les mêmes lieux

Date de la vidéo: 06 août 1955

Durée de la vidéo: 17M 13S

La Nouvelle Durance : la conquête de l'eau en Provence

Date de la vidéo: 03 nov. 1966

Durée de la vidéo: 02M 17S

Le Festival d'Avignon

Date de la vidéo: 30 juin 2003

Durée de la vidéo: 02M 26S

Intermittents du spectacle : annulation festivals

Date de la vidéo: 11 août 1971

Durée de la vidéo: 02M 12S

Jean Vilar et Gérard Philipe

Sur les mêmes personnes

Pied de page

Accueil Sudorama
  • Région Sud
  • Lumni Enseignement
  • Connaissance du Territoire
  • Région académique
  • Maison méditerranéenne des sciences de l’homme
  • Telemme
  • Fresques INA ©2020
  • Découvrez les autres fresques

Les liens utiles

  • Présentation
  • Mode d'emploi
  • Crédits
  • Partenaires
  • Historique des sources
  • Mentions légales
  • CGU
  • Contact
  • FAQ
  • Déclaration de conformité
  • Charte pour la vie privée
  • Plan du site

Suivez-nous

  • Page Facebook de l'INA (nouvelle fenêtre)
  • Page Twitter de l'INA (nouvelle fenêtre)
  • Page Instagram de l'INA (nouvelle fenêtre)

TOUS DROITS DE REPRODUCTION ET DE DIFFUSION RESERVES ©2020 INSTITUT NATIONAL DE L'AUDIOVISUEL