1975 : la crise viticole
Infos
Résumé
De nombreux affrontements ont eu lieu au cours des manifestations des viticulteurs, suite aux récoltes trop abondantes de 1973 et 1974 qui ne se sont pas vendues. Les viticulteurs doivent faire face à une chute de la consommation, et à la concurrence des vins d'autres pays européens qui ont un coût de production beaucoup moins important.
Date de diffusion :
05 nov. 1975
Éclairage
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00135
Catégories
Thèmes
Lieux
Personnalités
Éclairage
Contexte historique
Par
Au milieu des années 1970, le vignoble provençal n'a pas terminé la reconversion que lui imposent l'évolution de la consommation (baisse de consommation des vins courants) et l'ouverture à la concurrence dans le cadre de la Communauté économique européenne [voir Manifestation viticole à Draguignan]. Aux manifestations relativement pacifiques des années soixante et du début des années soixante-dix succèdent des scènes plus violentes au milieu de la décennie, lorsque la profession voit les prix s'effondrer. La crise a commencé l'année précédente, marquée par des manifestations en mars 1974 dans tout le Midi. La récolte suivante n'a fait qu'accroître les difficultés, alors que les importations italiennes viennent concurrencer, à bas prix et sans grand respect de la règlementation communautaire, la production locale. Affrontements avec les CRS dans le Gard et l'Hérault, barrages de voies ferrées et de routes, blocage du port de Sète, barricades à Béziers, manifestations de dizaine de milliers de viticulteurs ont ponctué le printemps 1975, entre mars et avril. L'épicentre des manifestations viticoles s'est situé comme d'habitude en Languedoc, mais la Provence y a participé, comme les images en témoignent. La nouvelle récolte ravive l'inquiétude.
Pour tenter d'éclaircir les raisons de l'agitation des viticulteurs, le journaliste interroge un dirigeant de la profession, le président du Comité interprofessionnel des vins des Côtes du Rhône, filmé devant le pont Saint-Bénézet d'Avignon. Après avoir mentionné la baisse tendancielle de la consommation, Gérard Pierrefeu évoque la surproduction, du niveau local au niveau mondial, l'inflation minant les cours du vin, donc leur surenchérissement, et les difficultés pour estimer le rapport qualité-prix des différentes sortes de vin. Pour lui, la France serait aussi désavantagée par les conditions de production, très différentes de celle de ses concurrents européens (l'Italie), sans qu'elles soient précisées. À ces raisons s'ajoute une crise de surproduction, qui, selon le commentaire, touche toutes les catégories de vin, du plus courant au grand cru. Il est bon de préciser que le reportage se situe quelques mois après les chocs pétroliers de 1973-1974, qui ont entraîné une augmentation des prix des produits utilisés en viticulture et que la baisse de la consommation suit celle du pouvoir d'achat des ménages. Le vin n'est pas un produit de première nécessité.
En fait, la crise viticole va connaître au printemps 1976 son apogée et sa tragédie. Le mouvement de protestation relancé à partir de février, mené par des agriculteurs radicalisés, aboutira à des affrontements d'une extrême violence. Le contexte politique et la montée des revendications régionalistes, le désespoir de toute une région qui se sent méprisée par Paris, l'inadéquation des mesures communautaires débouchent sur la tragédie de Montredon, près de Carcassonne, le 4 mars 1976. Ce jour-là, les heurts feront deux morts, un commandant de CRS et un viticulteur. De l'autre côté du Rhône, les viticulteurs seront solidaires de la protestation, mais avec plus de mesure. Il est vrai que le contexte est différent et commence à désolidariser de ses voisins une Provence où le tournant vers la qualité a été pris (cf les reportages sur le vignoble varois en 1984 [voir Les vignobles varois], et sur les vins de Côtes du Rhône en 2002 [voir Succès à l'étranger des vins des Côtes du Rhône] ), et où la viticulture ne représente plus autant que dans le Languedoc un mode de vie.
Transcription
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 09 juin 2009
Durée de la vidéo: 01M 42S
La victoire du vin rosé sur la Commission européenne
Date de la vidéo: 05 juin 2011
Durée de la vidéo: 07M 27S
Entre Menton et Vintimille, aider les migrants après la « Révolution du Jasmin »
Sur les mêmes lieux
Date de la vidéo: 23 avr. 2013
Durée de la vidéo: 02M 14S
Réactions de militants et opposants après l'adoption de la loi sur le mariage pour tous
Date de la vidéo: 16 sept. 2003
Durée de la vidéo: 02M 18S
Jusqu'où peut-on aller pour avoir un enfant ?
Date de la vidéo: 19 mars 2001
Durée de la vidéo: 01M 36S