La naissance du Festival d'Avignon
Infos
Résumé
Jean Vilar rappelle les conditions de naissance du Festival d'Avignon, avec la présentation de trois pièces dans trois lieux différents.
Date de diffusion :
03 nov. 1966
Éclairage
- Contexte historique
- Articles utilisant cette vidéo
- Parcours thématiques
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00037
Catégories
Thèmes
Lieux
Personnalités
Éclairage
Éclairage
- Contexte historique
- Articles utilisant cette vidéo
- Parcours thématiques
Contexte historique
Par
Le Festival d'Avignon est fondé en 1947 par Jean Vilar (1912-1971). C'est à l'occasion d'une exposition de peinture et de sculpture contemporaines, organisée (par le poète René Char notamment) dans la grande chapelle du Palais des papes, que Vilar est convié à présenter son premier grand succès public : Meurtre dans la cathédrale de T. S. Eliot. Habitué des petites scènes, Vilar refuse car la Cour d'honneur du Palais lui paraît un lieu trop vaste et il n'a plus les droits de la pièce. Cependant, il fait une autre proposition : présenter trois pièces, en création : Richard II, un Shakespeare presque inconnu à l'époque en France ; Tobie et Sara de Paul Claudel, enfin La Terrasse de midi, deuxième oeuvre de Maurice Clavel. Dès le premier Festival, en septembre 1947, le programme propose à la fois des oeuvres méconnues du répertoire et des textes contemporains.
La volonté de Jean Vilar est de toucher un public jeune, attentif, nouveau, avec un théâtre différent de celui qui se pratiquait à l'époque à Paris : "Faire respirer un art qui s'étiole dans des antichambres, dans des caves, dans des salons ; réconcilier enfin, architecture et poésie dramatique". Il s'attache également une jeune troupe de comédiens (Alain Cuny, Germaine Montero). Encouragé et soutenu financièrement par Jeanne Laurent, directrice des Spectacles au secrétariat d'Etat aux Beaux-Arts, cette première Semaine d'Art se développe progressivement, les programmes s'étoffant plus particulièrement. 1951 marque sans aucun doute, avec l'arrivée de Gérard Philipe et la nomination de Jean Vilar à la tête du Théâtre national populaire au Palais de Chaillot, l'envol public et critique de la plus grande aventure théâtrale d'après-guerre.
Dans ce reportage, c'est sur le mode de l'entretien que Vilar revient sur l'histoire du Festival d'Avignon à l'occasion du 20e anniversaire. Le montage a effacé les questions du journaliste (il n'apparaît pas non plus) pour ne conserver que les réponses, signifiant bien le souci de mettre en avant la parole de l'artiste. Produite par Roland Darbois et Roger Stéphane, l'émission "Pour le plaisir" était réalisée par Pierre André Boutang notamment qui a toujours pris soin jusqu'à aujourd'hui avec l'hebdomadaire culturel "Metropolis" sur Arte de se faire oublier. Tourné sur la scène du Palais des Papes (les gradins sont derrière lui), c'est-à-dire sur le lieu d'expression privilégiée de l'art de Vilar, il s'agit d'incarner l'aventure théâtrale du Festival.
Transcription
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 26 mars 1981
Durée de la vidéo: 02M 56S
Remise des clés du Théâtre de la Criée à Marcel Maréchal
Date de la vidéo: 30 juin 2003
Durée de la vidéo: 02M 26S
Intermittents du spectacle : annulation festivals
Date de la vidéo: 15 août 2014
Durée de la vidéo: 02M 05S
70 ans après, la commémoration du Débarquement de Méditerranée au Mont Faron
Date de la vidéo: 25 nov. 2007
Durée de la vidéo: 02M 35S
Commémoration de la rafle des enfants juifs du château de la Verdière
Sur les mêmes lieux
Date de la vidéo: 30 juin 2003
Durée de la vidéo: 02M 26S