La protection de la Montagnette
Infos
Résumé
Le conseil des ministres vient de classer la Montagnette parmi les sites pittoresques à protéger. Plusieurs lieux s'y distinguent, parmi lesquels Barbentane et son château, Fontvieille dont Daudet a rendu le moulin célèbre, l'abbaye de Frigolet par où Frédéric Mistral est passé, Boulbon connu pour sa procession des bouteilles.
Date de diffusion :
16 janv. 1971
Éclairage
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00215
Catégories
Thèmes
Lieux
Personnalités
Éclairage
Contexte historique
Par
La Montagnette est un petit massif calcaire qui se situe dans le prolongement des Alpilles, non loin du Rhône, entre Avignon et Tarascon. Couvrant 6 000 hectares, il est partagé par plusieurs communes qui se sont implantées sur son pourtour pour échapper à l'insalubrité qui a longtemps caractérisé la plaine. La principale est Barbentane, dominée par un imposant château des XVIIe et XVIIIe siècles. Fontvieille tient sa célébrité d'Alphonse Daudet qui y a situé certains de ses contes les plus connus et, qui, à la fin de sa vie, s'est retiré ici, au château de Montauban. Le moulin Saint-Pierre, qui a fonctionné jusqu'à la guerre de 1914, est devenu celui "de Daudet" et le principal lieu de pèlerinage des touristes qui suivent ses traces. Quant au village de Boulbon, lui aussi dominé par les ruines d'une forteresse médiévale impressionnante, il est célèbre par la fête dite des bouteilles qui voit chaque année, le 1er juin au soir, les hommes porter une bouteille de vin à la chapelle Saint-Marcellin pour la faire bénir (et ainsi transformer son contenu, après dégustation..., en médicament pour l'année à venir). Le petit massif aurait servi de lieu de stationnement aux soldats de Marius qui auraient attendu là les Teutons, avant de les vaincre près d'Aix en 102 av. JC.
Au coeur de la Montagnette, se trouve l'abbaye Saint-Michel-de-Frigolet, immortalisée elle aussi par Daudet ("L'élixir du révérend père Gauchet"). Ce monastère de l'ordre des Prémontrés a connu diverses vicissitudes entre la Révolution Française et le début du XXe siècle. Contraint à la fermeture après un "siège" qui a duré du 3 au 7 novembre 1880, il a été l'un des points d'appui de la résistance cléricale à la politique de la IIIe République, très hostile aux congrégations. Depuis sa réouverture en 1922, il demeure un des bastions de la tradition religieuse régionale.
Située au sein du "triangle d'or" du Félibrige, la Montagnette est un haut lieu de la mythologie provençaliste dans ses versions française (Daudet) et mistralienne. Frédéric Mistral, originaire du village proche de Maillanne, a été pensionnaire à Frigolet et l'un de ses disciples les plus connus, auteur d'un dictionnaire provençal-français très répandu (Lou Pichot Tresor), Xavier de Fourvières, en a été l'un des chanoines.
Conservatoire de traditions, le petit massif a bénéficié d'un classement, tant pour le patrimoine naturel et historique qu'il recèle que pour la valeur symbolique qu'il a acquise.
Transcription
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 28 oct. 1967
Durée de la vidéo: 03M 21S
Découverte de vestiges hellénistiques au Centre-Bourse
Date de la vidéo: 01 avr. 1995
Durée de la vidéo: 02M 10S
Vers la création du Parc naturel régional du Verdon
Date de la vidéo: 07 juin 1983
Durée de la vidéo: 02M 55S
Le contrôle de la pollution de l'étang de Berre
Sur les mêmes lieux
Sur les mêmes personnes
Date de la vidéo: 04 févr. 1965
Durée de la vidéo: 03M 44S