La protection de la Montagnette
- Vitesse de lecture: 1 x (normal)
Infos
Résumé
Le conseil des ministres vient de classer la Montagnette parmi les sites pittoresques à protéger. Plusieurs lieux s'y distinguent, parmi lesquels Barbentane et son château, Fontvieille dont Daudet a rendu le moulin célèbre, l'abbaye de Frigolet par où Frédéric Mistral est passé, Boulbon connu pour sa procession des bouteilles.
Date de diffusion :
16 janv. 1971
Éclairage
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00215
Catégories
Thèmes
Lieux
Personnalités
Éclairage
Contexte historique
Par
La Montagnette est un petit massif calcaire qui se situe dans le prolongement des Alpilles, non loin du Rhône, entre Avignon et Tarascon. Couvrant 6 000 hectares, il est partagé par plusieurs communes qui se sont implantées sur son pourtour pour échapper à l'insalubrité qui a longtemps caractérisé la plaine. La principale est Barbentane, dominée par un imposant château des XVIIe et XVIIIe siècles. Fontvieille tient sa célébrité d'Alphonse Daudet qui y a situé certains de ses contes les plus connus et, qui, à la fin de sa vie, s'est retiré ici, au château de Montauban. Le moulin Saint-Pierre, qui a fonctionné jusqu'à la guerre de 1914, est devenu celui "de Daudet" et le principal lieu de pèlerinage des touristes qui suivent ses traces. Quant au village de Boulbon, lui aussi dominé par les ruines d'une forteresse médiévale impressionnante, il est célèbre par la fête dite des bouteilles qui voit chaque année, le 1er juin au soir, les hommes porter une bouteille de vin à la chapelle Saint-Marcellin pour la faire bénir (et ainsi transformer son contenu, après dégustation..., en médicament pour l'année à venir). Le petit massif aurait servi de lieu de stationnement aux soldats de Marius qui auraient attendu là les Teutons, avant de les vaincre près d'Aix en 102 av. JC.
Au coeur de la Montagnette, se trouve l'abbaye Saint-Michel-de-Frigolet, immortalisée elle aussi par Daudet ("L'élixir du révérend père Gauchet"). Ce monastère de l'ordre des Prémontrés a connu diverses vicissitudes entre la Révolution Française et le début du XXe siècle. Contraint à la fermeture après un "siège" qui a duré du 3 au 7 novembre 1880, il a été l'un des points d'appui de la résistance cléricale à la politique de la IIIe République, très hostile aux congrégations. Depuis sa réouverture en 1922, il demeure un des bastions de la tradition religieuse régionale.
Située au sein du "triangle d'or" du Félibrige, la Montagnette est un haut lieu de la mythologie provençaliste dans ses versions française (Daudet) et mistralienne. Frédéric Mistral, originaire du village proche de Maillanne, a été pensionnaire à Frigolet et l'un de ses disciples les plus connus, auteur d'un dictionnaire provençal-français très répandu (Lou Pichot Tresor), Xavier de Fourvières, en a été l'un des chanoines.
Conservatoire de traditions, le petit massif a bénéficié d'un classement, tant pour le patrimoine naturel et historique qu'il recèle que pour la valeur symbolique qu'il a acquise.
Transcription
(Cliquez sur le texte pour positionner la vidéo)
(Silence)(Musique)
Journaliste
Ce château élève sa façade harmonieuse dans un paysage qu'un récent Conseil des ministres vient d'inscrire sur l'inventaire des sites pittoresques à protéger, celui de la Montagnette.Barbentane, où ces images nous transportent ce soir se trouve donc dans ce secteur.La sympathique localité constitue en effet, avec Rognonas, la limite nord de la Montagnette, qui s'étend sur la rive gauche du Rhône jusqu'à Graveson à l'est et à Tarascon au sud.Une soixantaine de kilomètres carrés figurent donc maintenant parmi les richesses touristiques de notre région.L'altitude de cette petite masse calcaire est souvent modeste, mais c'est un souffle indéniablement spirituel qui agite la maigre végétation dont elle est couronnée.Des témoignages d'un passé serein et pittoresque parsèment le territoire de la Montagnette, dont nous faisons ce soir le tour en allant successivement de Barbentane à Boulbon, en passant par Frigolet.Là, les graciles clochetons de l'abbaye nous replaceront dans l'ambiance décrite par Alphonse Daudet.En consacrant son talent à la Montagnette, l'auteur de L'Arlésienne ne faisait que reprendre les grands thèmes bucoliques chantés par Frédéric Mistral.Le poète de Maillane a su faire passer dans l'esprit de ses lecteurs les émotions ressenties au cours de sa jeunesse dans le décor sauvage mais parfumé de la Montagnette.Le rôle stratégique de ce massif a sans doute connu sa première actualité lors du passage des soldats romains de Marius.Et les communautés religieuses ou civiles qui se sont installées à l'ombre de la Montagnette ont bien sûr bénéficié au temps des papes avignonnais des retombées artistiques de la grande cité rhodanienne voisine.
(Musique)
Journaliste
Nous voici à Boulbon, où a lieu chaque année la célèbre procession des bouteilles.
(Musique)
Journaliste
Le Montagnette, site classé, une mesure qui s'imposait.
(Musique)
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 16 mars 1977
Durée de la vidéo: 01M 30S
Les parcs naturels régionaux du Luberon et du Queyras
Date de la vidéo: 29 avr. 2015
Durée de la vidéo: 02M 04S
L'Hôtel de Caumont rouvre ses portes à Aix-en-Provence après sa restauration
Date de la vidéo: 28 juil. 2021
Durée de la vidéo: 02M 24S
Nice ville classée au patrimoine mondial de l’UNESCO
Date de la vidéo: 10 janv. 2017
Durée de la vidéo: 01M 25S
Lancement de l'année Marseille Capitale européenne du sport 2017
Date de la vidéo: 20 juin 1992
Durée de la vidéo: 02M 38S
Vers le classement de la vallée de la Clarée
Date de la vidéo: 31 oct. 2014
Durée de la vidéo: 02M 02S
Consommation et qualité de l'eau potable en PACA
Sur les mêmes lieux
Sur les mêmes personnes
Date de la vidéo: 04 févr. 1965
Durée de la vidéo: 03M 44S