Bilan de la loi Montagne et nouvelles mesures pour équilibrer vie locale et tourisme
- Vitesse de lecture: 1 x (normal)
Infos
Résumé
La loi Montagne visant à préserver l'environnement dans lez zones de montagne a 30 ans et va être modifiée. Ces modifications devraient permettre un plus grand dynamisme hors saison quand les stations sont vides avec l'installation des agriculteurs et éleveurs aux abords de ces lieux touristiques. Au Puy Saint-Vincent dans les Hautes Alpes, les habitants font part des difficultés à équilibrer préservation de l'environnement et spéculations immobilières.
Date de diffusion :
24 sept. 2015
Éclairage
- Contexte historique
- Articles utilisant cette vidéo
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00602
Catégories
Thèmes
Lieux
Éclairage
Éclairage
- Contexte historique
- Articles utilisant cette vidéo
Contexte historique
ParDocteur en Histoire contemporaine, Post-doctorant à Aix-Marseille Université
Publication : 03 déc. 2024
Alors qu’est en discussion au Parlement français une loi Montagne 2 ayant pour objectif de toiletter la loi fondatrice de 1985, un reportage est consacré, en septembre 2015, à la station de ski de Puy-Saint-Vincent, située sur un promontoire dominant la vallée de la Vallouise dans les Hautes-Alpes près de Briançon. Cette dernière se compose de trois hameaux : Le Puy, Les Alberts et les Prés.
En 1968 voit le jour une station village au hameau des Prés à 1 400 m d’altitude. Puis dès le début des années 1970, face au succès grandissant des sports d’hiver, une station dite « intégrée » est aménagée à plus 1 600 m par des promoteurs privés, qui mettent en chantier une route de huit kilomètres, font installer de nouvelles remontées mécaniques et initient la construction, au pied des pistes, d’un immeuble emblématique, appelé La Voile. Au début des années 2000, la station poursuit son expansion et un nouvel étage, à 1 800 m d’altitude, voit le jour marquant une nouvelle étape dans le développement immobilier avec la construction de bâtiments revêtement bois rappelant les chalets de montagne. Le parc de logement de la commune est passé de moins de 2 500 unités en 1968 à 9 000 en 2019, soit une multiplication par trois fois et demie en moins d’un demi-siècle.
L’évolution de cette station doit se lire à l’aune de La politique française d’aménagement du territoire menée, sous l’égide de la Délégation à l'aménagement du territoire et à l'action régionale (DATAR), depuis la période gaulliste. Elle a fait une place privilégiée à la montagne, espace occupant plus d’un cinquième du territoire national. Au-delà de la problématique des stations de ski stricto sensu, la création du parc national des Écrins, en 1973, s’inscrit pleinement dans cette politique interventionniste en faveur de la dynamisation ou redynamisation de la montagne par le tourisme. Dans ce prolongement, la loi montagne du 9 janvier 1985, au-delà d’établir un zonage précis de la montagne sur lequel ce texte s’applique, constitue un tournant. D’une part pour la première fois une politique publique essaye de concilier développement économique et protection de l’environnement et, d’autre part, l’État entend favoriser la maîtrise, par les acteurs montagnards eux-mêmes, d'un développement d'initiative locale. Un Fonds d'intervention pour l'autodéveloppement en montagne (FIAM) est mis en place à cet effet. Les velléités spéculatives locales de développement du bâti, au prix d’un constant grignotage des terres agricoles, et les incitations fiscales à répétition de l’État, notamment dans l’optique de soutenir la demande dans le secteur du bâtiment, aboutissent toutefois à un fort déséquilibre entre l’offre et la demande d’immobilier de loisir. Ceci entraîne une baisse drastique des prix de ces biens et une situation de vacance prononcée. Pour tenter de remettre davantage ces « lits froids » ou « volets clos » dans le circuit commercial, la « loi de modernisation, de développement et de protection des territoires de montagne » du 28 décembre 2016 a pris des dispositions pour aider financièrement les propriétaires à rénover les logements qu’ils louent aux touristes ou aux travailleurs saisonniers. Ils peuvent en effet bénéficier, pour ces travaux, d’un co-financement des collectivités territoriales.
La loi montagne 2 réaffirme aussi l’importance de la gestion de la ressource en eau dans un contexte de réchauffement climatique. Bien que la moitié du domaine de la station de Puy-Saint-Vincent se trouve au-dessus de 2 000 mètres d’altitude, un enneigement naturel plus restreint est constaté d’année en année. Il faut donc de plus en plus avoir recours à des canons à neige, gourmands en eau, pour produire artificiellement de la poudreuse en quantité suffisante, afin de satisfaire la clientèle et les professionnels. L’activité touristique liée aux sports d’hiver est en effet pourvoyeuse d’emplois et de revenus importants pour les habitants de ce territoire des Hautes-Alpes, et leur a permis depuis plus d’un demi-siècle de continuer de vivre au pays. Sur ces pentes abruptes, l’agriculture et l’élevage traditionnels constituait un travail difficile, qui souvent ne suffisait pas à faire vivre correctement les familles. Dès l’ouverture de la station de Puy-Saint-Vincent les plus jeunes y sont donc devenus saisonniers sur les pistes ou dans les divers commerces et lieux d’hébergement. Cela s’inscrit dans une vieille tradition de la pluriactivité en montagne, qui prenait autrefois le visage de l’émigration ou de l’activité artisanale à domicile. Les pouvoirs publics souhaitent aujourd’hui limiter les nouvelles constructions pour éviter l’artificialisation des sols et la perte des dernières activités agricoles. Cela va de pair avec l’objectif de développer l’offre touristique tout au long de l’année. Située face au massif des Écrins, la station de Puy-Saint-Vincent possède en effet de nombreux atouts pour affirmer un statut de station 4 saisons, et ainsi mieux étaler les flux touristiques. Son cadre naturel exceptionnel est propice aux activités de pleine nature, prisées des citadins en mal de grand air et d’évasion, comme la randonnée, le VTT, dont elle a accueilli la coupe de France en juillet 2024, mais aussi l’accrobranche ou la luge d’été.
Bibliographie
- Xavier Bernier, Christophe Gauchon, Atlas des montagnes : Espaces habités, mondes imaginés, Paris, Autrement, 2024.
- Sylvie Clarimont, Vincent Viès (dir.), Tourisme durable en montagne : entre discours et pratiques, AFNOR, 2008.
- Lionel Laslaz, Atlas des espaces protégés en France : des territoires en partage ?, Paris, Publications scientifiques du MNHN, 2020.
Transcription
(Cliquez sur le texte pour positionner la vidéo)
Samuel Etienne
Écologie encore.Comment protéger la montagne tout en favorisant son développement ?Manuel Valls sera à Chamonix demain pour annoncer des mesures, 30 ans après la loi Montagne, pour préserver l'environnement, mais aussi pour réinventer le modèle économique de la montagne, bouleversée ces dernières années par la spéculation immobilière.Illustration au Puy-Saint-Vincent, dans les Hautes-Alpes.Rendez-vous du 19/20, signé Pierre-Yves Salique et Yvon Baudin.
Pierre-Yves Salique
Non, ne cherchez pas, vous ne verrez personne ou presque en cette saison à Puy-Saint-Vincent.Ni les 300 habitants du vieux village, ni même les touristes plus haut à 1600 mètres.Le grand paquebot blanc est vide, tout est fermé.Les magasins, les résidences, jusqu'à 1800 mètres.Il y a 30 ans, la loi Montagne voulait équilibrer protection et développement.Aujourd'hui, qui profite de la montagne ?
Musique
Pierre-Yves Salique
Les hauts sommets, une aubaine pour les touristes, les saisonniers, les paysans ou les promoteurs.C'est plutôt l'avis de cet agent immobilier.
Agent immobilier
On a construit donc 4 résidences de tourisme qui comptent en moyenne par résidence 150 appartements.
Pierre-Yves Salique
600 appartements récents qui auraient plombé le marché de l'immobilier local.
Agent immobilier
Et on le voit là, on voit le toit des chalets jusque là.La station se décompose en 4 secteurs et on a le dernier secteur qui s'est construit avec, à mes yeux, beaucoup trop d'appartements.L'effet négatif qu'il y a eu, c'est que ça a baissé la valeur locative de ces appartements qu'on propose à la location l'hiver.Et ça a contraint les investisseurs à qui on avait promis une rentabilité de ne pas pouvoir s'en sortir.
Pierre-Yves Salique
C'est la mésaventure qu'ont connue ces retraités.Avec un bel avantage fiscal, ils ont acheté ce studio pour le louer.Mais aujourd'hui, l'appartement a perdu la moitié de sa valeur.
Claude Brouat, propriétaire
Il y avait 25 000 euros d'économie d'impôt, donc ce n'était pas négligeable.Il fallait payer quand même un appartement qui avait été, je pense, surévalué par rapport à son coût initial.Et donc, on ne s'y retrouve pas.
Pierre-Yves Salique
Et avec la crise, les locataires ne se bousculent plus, même en plein hiver.
Claude Brouat, propriétaire
Il faudrait louer 12 semaines complètes pour arriver à sortir un petit rendement.
Samuel Etienne
C'est pas le cas là ?
Claude Brouat, propriétaire
Ah non.
Pierre-Yves Salique
Trop peu de locataires, une saison trop courte pour en profiter, résultat de plus en plus de lits froids, des lits vides.Et pourtant la carotte fiscale a longtemps boosté le développement des stations.
Agent immobilier
Croyant créer plus de lits, on a cru amener plus de clients.Sauf que tout le monde a cru à cette idée-là.Tout le monde l'a fait dans de nombreuses stations.Et au jour d'aujourd'hui, on se retrouve avec ce qu'on appelle les lits froids.
Pierre-Yves Salique
Aujourd'hui, l'Etat pourrait arrêter les cadeaux fiscaux sur le neuf et inciter à rénover l'ancien.Ici, tout se joue pendant les mois du blanc, autour des remontées mécaniques.7 millions de chiffres d'affaires, c'est vital pour le village, pour la vallée.
Michel Engilberge
Le village serait mort, on n'aurait que des personnes du 3ème âge.En hiver, nous estimons qu'on génère 400 emplois saisonniers et dans l'ensemble de l'année, au minimum 150 emplois à l'année.
Pierre-Yves Salique
En théorie, l'hiver, les marmottes sont toujours enfouies sous la neige, mais de plus en plus, les stations doivent produire de l'or blanc artificiel.
Michel Engilberge
Ce que l'on veut, c'est assurer des saisons correctes à l'ensemble de nos intervenants, que tout le monde y trouve son compte.
Pierre-Yves Salique
Ceux qui n'y trouvent pas forcément leur compte, ce sont les paysans, éleveurs ou maraîchers comme Sylvain Martin.Un proche voisin du Puy-Saint-Vincent, la station n'a plus d'agriculteurs, les terrains y sont trop chers.
Sylvain Martin, maraîcher
Il y a de la spéculation.Les gens qui aujourd'hui ont des terrains classés agricoles et le voisin qui est juste à côté, lui, a vendu à 200 euros du mètre carré pour construire.Celui d'à côté, il n'est pas plus bête.Il va attendre qu'un jour ça soit constructible pour pouvoir le vendre à ce prix-là.
Pierre-Yves Salique
En 50 ans, le tourisme a grignoté les terres agricoles.Voici le puits Saint-Vincent en 1961.En 2006, la forêt a tout recouvert et c'est en partie la faute aux agriculteurs eux-mêmes.
Sylvain Martin, maraîcher
Il était plus simple pour eux de faire 4 mois de saison d'hiver que de travailler à l'année sur un métier d'éleveur qui n'était pas rentable.Donc effectivement, l'entretien qui en découlait n'a plus été fait.
Pierre-Yves Salique
Aujourd'hui, la commune souhaite à nouveau accueillir des éleveurs et faire brouter les bêtes sur les pistes de ski.En cherchant bien, on finira peut-être par trouver du monde, même hors saison.
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 01 févr. 2007
Durée de la vidéo: 03M 03S
La création du Parc naturel régional des Alpilles
Date de la vidéo: 06 oct. 1979
Durée de la vidéo: 02M 35S
Réouverture de la liaison ferroviaire Nice-Coni
Date de la vidéo: 20 mars 2009
Durée de la vidéo: 06M 55S
Les AMAP (Association Pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne)
Date de la vidéo: 30 janv. 2016
Durée de la vidéo: 02M 35S
Les boues rouges : la défense de l'environnement ou la préservation des emplois
Date de la vidéo: 05 oct. 1977
Durée de la vidéo: 02M 48S
Corniche des Maures : premier don au Conservatoire du littoral
Date de la vidéo: 27 juil. 2021
Durée de la vidéo: 01M 38S
Alerte sécheresse dans le Var et la vallée de l'Huveaune
Date de la vidéo: 04 oct. 2015
Durée de la vidéo: 03M 52S
Une nuit de déluge s'est abattue sur les habitants de la Côte d'Azur
Date de la vidéo: 02 févr. 2021
Durée de la vidéo: 02M 17S
Crise du Coronavirus : fermeture des remontées mécaniques de la station Isola 2000
Date de la vidéo: 08 sept. 1989
Durée de la vidéo: 02M 08S
Barcelonnette: reconversion économique de la vallée
Date de la vidéo: 16 janv. 2014
Durée de la vidéo: 02M 11S
Vers la disparition des départements au profit des métropoles ?
Date de la vidéo: 03 sept. 2019
Durée de la vidéo: 03M 16S
St -Léger-les-Mélèzes, village de résidences secondaires dans le Champsaur
Date de la vidéo: 06 févr. 2019
Durée de la vidéo: 02M 01S
La technopole Sophia Antipolis fête ses 50 ans
Date de la vidéo: 18 févr. 2000
Durée de la vidéo: 02M 25S
L'intercommunalité mise en oeuvre à Marseille
Date de la vidéo: 30 juin 2009
Durée de la vidéo: 01M 34S
La LGV : les réactions politiques après le choix du tracé dit « des Métropoles »
Date de la vidéo: 24 juin 2019
Durée de la vidéo: 01M 20S