Edmonde Charles-Roux, lauréate du prix Goncourt
Infos
Résumé
Edmonde Charles-Roux vient de recevoir le prix Goncourt pour son roman Oublier Palerme. L'écrivain fait un parallèle entre Marseille et Palerme, deux villes méditerranéennes qui pour elle évoquent de nombreux souvenirs.
Date de diffusion :
16 déc. 1966
Éclairage
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00187
Catégories
Thèmes
Lieux
Personnalités
Éclairage
Contexte historique
Par
Edmonde Charles-Roux, fille de François Charles-Roux, ambassadeur de France, a passé son enfance dans les capitales étrangères, à Prague puis à Rome, suivant les postes occupés par son père. Mais, lors des vacances, elle venait à Marseille, berceau de sa famille. Son arrière grand-père y avait fondé une savonnerie, et son grand-père, Jules Charles-Roux, était une personnalité marseillaise de la IIIe République. Savonnier, comme son père, il devint administrateur de la Caisse d'Épargne, député, puis président de la Compagnie générale transatlantique. Il organisa la grande exposition coloniale de Marseille en 1906, et joua également un rôle de mécène des arts et des lettres, suscitant des concerts, des expositions de peinture et aidant le Félibrige.
Edmonde Charles-Roux fut blessée en mai 1940 près de Verdun où elle était infirmière aux armées. Elle participa à la Résistance, et après le débarquement en Provence, en août 1944, elle prit part, comme infirmière et assistante sociale, à la campagne de France dans la Ie Armée française du général de Lattre de Tassigny. Elle fut à nouveau blessée lors de l'entrée des troupes françaises en Autriche.
Rendue à la vie civile, elle travailla pendant deux ans au nouveau journal féminin Elle, puis à l'édition française de Vogue, dont elle devint rédactrice en chef, jusqu'en 1966. Cette année-là elle publia Oublier Palerme, roman où elle utilise une partie de ses souvenirs d'enfance, transposés de Marseille à Palerme, dont la narratrice, Gianna Meri, est originaire : elle travaille à New York, avec son amie Babs, dans un journal de mode, mais arrive difficilement à s'intégrer à la société américaine, et à oublier Palerme.
C'est ce livre, premier roman publié par Edmonde Charles-Roux, mûri au long de cinq années, qui obtient le prix Goncourt et rencontre un large public. À cette occasion, l'auteur revient à Marseille, pour un court séjour à l'occasion d'une signature. Elle découvre une ville où se réalisent d'importants travaux à l'initiative de son maire Gaston Defferre : creusement du tunnel sous le vieux port, aménagement de la corniche du bord de mer, mais elle considère que la ville, où elle n'était plus venue depuis quatre ans, n'a pas changé. Elle y reviendra souvent, et épousera Gaston Defferre en 1973, poursuivant une oeuvre littéraire et signant des livrets pour les ballets de Roland Petit. Membre de l'Académie Goncourt à partir de 1983, elle la préside de 2002 à 2008.
Bibliographie :
Edmonde Charles-Roux, Oublier Palerme, Paris, Grasset, 1966.
Transcription
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 26 nov. 1981
Durée de la vidéo: 02M 49S
Hommage à Jean Ballard aux Archives de Marseille
Sur les mêmes lieux
Date de la vidéo: 02 janv. 1984
Durée de la vidéo: 05M 06S
Attentat à la gare Saint Charles à Marseille
Date de la vidéo: 04 nov. 2008
Durée de la vidéo: 02M 12S
Le premier sommet de l'Union pour la Méditerranée à Marseille
Date de la vidéo: 26 févr. 1971
Durée de la vidéo: 02M 49S
Accords franco-américains pour la lutte contre la drogue
Date de la vidéo: 19 juil. 2004
Durée de la vidéo: 01M 53S
Premier coup de clap pour le feuilleton de France 3 Plus belle la vie
Sur les mêmes personnes
Date de la vidéo: 26 nov. 1981
Durée de la vidéo: 02M 49S
Hommage à Jean Ballard aux Archives de Marseille
Date de la vidéo: 03 juil. 1987
Durée de la vidéo: 04M 10S