Interview de Madame Mazel, déléguée à la condition féminine Provence Alpes Côte d'Azur
- Qualité: Moyenne
- Vitesse de lecture: 1 x (normal)
Infos
Résumé
Un centre d'orientation et d'information féminines a vu le jour en région PACA. La déléguée à la condition féminine est interviewée. Elle rappelle le but principal de cette délégation : informer les femmes, sur leurs droits mais aussi les aider dans les démarches de la vie quotidienne. Elle rappelle la situation économique des femmes de la région, due à un manque d'accompagnement de leurs carrières professionnelles et une méfiance des chefs d'entreprise. Elle appelle à la cohésion pour la défense des droits qu'elles ont acquis.
Date de diffusion :
03 déc. 1974
Éclairage
- Contexte historique
- Articles utilisant cette vidéo
- Repères pédagogiques
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00611
Catégories
Thèmes
Lieux
Éclairage
Éclairage
- Contexte historique
- Articles utilisant cette vidéo
- Repères pédagogiques
Contexte historique
ParDocteur en Histoire contemporaine, Post-doctorant à Aix-Marseille Université
Publication : 10 janv. 2025
En décembre 1974, l’antenne régionale de la troisième chaîne de l’ORTF réalise une interview télévisée de Jeanne Mazel, l’une des 22 déléguées bénévoles à la condition féminine, récemment installées dans chaque région française pour seconder la journaliste et ancienne rédactrice en chef du magazine Elle Françoise Giroud, nommée secrétaire d’État à la Condition féminine.
Jeanne Mazel est la fondatrice à Marseille d’une structure associative, baptisée Centre d'orientation, de documentation et d'information des femmes (CODIF), qu’elle a porté sous les fonds baptismaux, grâce à l’appui du député-maire socialiste de Marseille Gaston Defferre. Ancienne infirmière et épouse du sous-préfet des Bouches-du-Rhône, Jeanne Mazel est une féministe engagée depuis de nombreuses années, tant au niveau local que national. Elle souhaite à présent agir concrètement en faveur de l’insertion professionnelle des femmes. Cette aspiration fait écho à la volonté du nouveau président de la République, Valéry Giscard d’Estaing, élu en mai 1974, d’insuffler un vent de modernité dans la société française, notamment par la mise en œuvre de mesures en faveur des jeunes et des femmes. Ainsi dès le 25 juin est voté par l’Assemblée nationale l’abaissement de la majorité électorale de 21 à 18 ans et quatre femmes entrent au gouvernement dirigé par Jacques Chirac : Simone Veil comme ministre de la Santé (une autre femme l’avocate marseillaise et résistante Germaine Poinso-Chapuis a déjà brièvement occupé ce poste de novembre 1947 à juillet 1948), Annie Lesur au secrétariat d’État à l’Enseignement périscolaire, Hélène Dorlhac au secrétariat d’État chargé de la Condition pénitentiaire, et enfin Françoise Giroud à qui est confié le secrétariat d’État à la Condition féminine créé, par décret, le 23 juillet 1974 et rattaché au Premier ministre.
La conquête par les femmes de leurs droits a été lente en France et demeure inachevée. Ainsi il a fallu attendre une ordonnance du Gouvernement provisoire de la République française (GPRF) du 21 avril 1944 pour que les Françaises obtiennent les droits de vote et d’éligibilité, qu’elles ont exercé pour la première fois lors des élections municipales des 29 avril et 13 mai 1945. Il faut ensuite attendre deux décennies pour que la loi du 13 juillet 1965 marque une étape importante dans l’émancipation juridique des femmes en leur accordant officiellement la faculté de gérer leurs biens propres et de travailler sous le consentement de leur mari. Deux ans plus tard, le 28 décembre 1967, la loi porté par le député gaulliste Lucien Neuwirth autorise l’usage de la contraception, même si les décrets d’application ne seront publiés qu’en 1971 et que le remboursement par la Sécurité sociale n’interviendra qu’en 1974.
Au début des années 1970, dans le prolongement de mai 1968, la bataille de l’opinion pour les droits des femmes est encore plus largement engagée avec la naissance, en 1970, du mouvement de libération des femmes (MLF) ou la parution, le 5 avril 1971, dans Le Nouvel Observateur du Manifeste des 343 déclarant avoir avorté et réclamant la légalisation de l’avortement. En octobre 1972 lors du procès de Bobigny l’avocate Gisèle Halimi défend une mineure, Marie-Claire, ayant avorté après avoir été violée par un garçon de son lycée et ouvre la voie à la dépénalisation de l’avortement qui interviendra par la promulgation, en 1975, de la loi Veil.
Malgré la conquête progressive de ces droits leur application concrète n’est pas toujours effective. Françoise Giroud et ses déléguées régionales sont donc officiellement chargées « de promouvoir toutes mesures destinées à améliorer la condition féminine, à favoriser l'accès des femmes aux différents niveaux de responsabilité dans la société française et à éliminer les discriminations dont elles peuvent faire l'objet ». Ainsi la loi du 22 décembre 1972 pose le principe de l’égalité de rémunération entre les hommes et les femmes, mais dans les faits les femmes sont victimes d’une très forte inégalité salariale et un plafond de verre les prive des postes à responsabilité. En Provence Alpes Côte d’Azur, la progression de l’emploi féminin est de surcroît moindre que dans d’autres régions. Cela tient à une évolution plus lente des mentalités et au faible niveau de diplôme des femmes, malgré les avancées permises par la loi Delors du 16 juillet 1971, qui introduit un droit à la formation professionnelle continue financé par l’employeur et vise donc à réduire les inégalités inhérentes à la formation initiale. Devenue en 1975 salariée du conseil régional, Jeanne Mazel fonde le Groupement régional pour l’action et l’information des femmes (GRAIF), élargissant ainsi le spectre géographique de son engagement en faveur d’une insertion effective des femmes dans la société française.
Bibliographie
- Christine Bard, Féminisme : 150 ans d’idées reçues, Paris, Le Cavalier bleu, 2020.
- Olivier Fillieule, Isabelle Sommier (dir.), Marseille années 68, Paris, Presses de Sciences Po, 2018.
- Michelle Perrot, Les Femmes ou les silences de l’histoire, Paris, Flammarion, 1998.
- Michèle Riot-Sarcey, Histoire du féminisme, Paris, La Découverte, 2016.
Transcription
(Cliquez sur le texte pour positionner la vidéo)
(Silence)
Madame Mazel
On constate que les femmes sont sous-informées.Elles ne connaissent pas leurs droits, qu'ils soient juridiques, qu'ils soient civiques.Et je pense qu'un des objectifs de la délégation à la condition féminine est de donner les moyens d'information aux femmes.
Journaliste
Il y a un point qui est très important pour les femmes, c'est leur vie quotidienne.Alors, est-ce que vous y avez pensé ?
Madame Mazel
Je pense qu'il y a un sous-équipement au niveau des crèches et de la garderie, au niveau des loisirs des enfants.même au point de vue culturel et possibilité de détente pour les femmes, qu'il y a à améliorer l'existence, c'est-à-dire le fonctionnement et l'utilisation de ces équipements.Peut-être qu'il faut trouver des aménagements d'horaires, des ouvertures qui ne sont pas celles que nous connaissons actuellement et qui rendent très souvent la vie des femmes qui travaillent extrêmement difficile pour concilier vie professionnelle et vie familiale.
Journaliste
N'avez-vous pas l'impression aussi que les femmes sont souvent mal employées parce qu'au départ, elles ne choisissent pas une carrière qui correspond exactement à ce qu'il faudrait qu'elles choisissent ?
Madame Mazel
Nous avons, en ce qui concerne la situation des femmes dans l'emploi, une situation extrêmement difficile dans notre région.Ceci est dû au fait que les femmes sont sous-employées, mal payées, sous-qualifiées, qu'elles n'occupent que très rarement des postes de responsabilité et qu'il y a dans ce domaine là un effort très important à faire.qui peut être fait d'autant plus que la loi de juillet 71 donne la possibilité aux femmes de se recycler, d'apprendre un nouveau métier, d'acquérir une promotion professionnelle.qu'il faut aussi sensibiliser les femmes sur les textes de loi qui dit à travail égal, salaire égal.Il y a donc un travail à faire au niveau des femmes elles-mêmes pour qu'elles se regroupent, pour qu'elles puissent défendre, si vous voulez, les droits qui leur ont été acquis, non sans difficulté.Il y a un travail aussi à faire au niveau des structures, des mentalités, pour faire qu'on ne trouve pas toutes les réticences, toutes les contraintes au niveau des chefs d'entreprise et même...pour les femmes aussi, dans l'orientation professionnelle.
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 23 avr. 2018
Durée de la vidéo: 02M 38S
Les militants de Génération Identitaire au col de l'Échelle
Date de la vidéo: 27 août 1973
Durée de la vidéo: 03M 32S
L'appel au calme de Mgr Etchegaray, évêque de Marseille
Date de la vidéo: 17 janv. 2004
Durée de la vidéo: 02M 01S
Manifestation à Marseille contre le projet de loi sur les signes religieux à l'école
Date de la vidéo: 02 févr. 2021
Durée de la vidéo: 02M 17S
Crise du Coronavirus : fermeture des remontées mécaniques de la station Isola 2000
Date de la vidéo: 05 avr. 1980
Durée de la vidéo: 03M 04S
Le parc scientifique et technologique de Sophia Antipolis
Date de la vidéo: 28 févr. 1989
Durée de la vidéo: 02M 26S
Fermeture des chantiers navals de La Ciotat
Date de la vidéo: 18 févr. 1976
Durée de la vidéo: 03M 27S
La situation économique et sociale dans la région
Date de la vidéo: 30 juin 2003
Durée de la vidéo: 02M 26S
Intermittents du spectacle : annulation festivals
Date de la vidéo: 20 sept. 2005
Durée de la vidéo: 01M 42S
Grève de la Société nationale Corse-Méditerranée
Date de la vidéo: 07 sept. 1981
Durée de la vidéo: 02M 51S
Michel Pezet, nouveau président du Conseil Régional
Date de la vidéo: 18 juin 1955
Durée de la vidéo: 02M 47S
Visite de Gaston Defferre dans les locaux de la RTF
Date de la vidéo: 15 avr. 1982
Durée de la vidéo: 01M 46S
Transfert des pouvoirs du préfet de région au Conseil régional
Date de la vidéo: 07 avr. 2013
Durée de la vidéo: 01M 41S
Inauguration de la Villa Méditerranée par les représentants des parlements méditerranéens
Date de la vidéo: 15 avr. 1982
Durée de la vidéo: 01M 46S
Transfert des pouvoirs du préfet de région au Conseil régional
Date de la vidéo: 07 sept. 2020
Durée de la vidéo: 01M 59S
Pandémie de coronavirus : le service de réanimation de l'hôpital de la Timone est sous tension
Date de la vidéo: 10 nov. 2018
Durée de la vidéo: 01M 33S
Marche blanche en hommage aux victimes de l'effondrement d'immeubles de la rue d'Aubagne à Marseille
Date de la vidéo: 03 déc. 1983
Durée de la vidéo: 01M 19S
L'arrivée de la "Marche pour l'égalité et contre le racisme" à Paris
Date de la vidéo: 25 mai 2023
Durée de la vidéo: 01M 24S
L’augmentation de l’addiction des adolescents aux sites pornographiques
Date de la vidéo: 01 janv. 1945
Durée de la vidéo: 01M 48S
Élections législatives et référendum du 21 octobre 1945 : scènes de bureau de vote à Marseille
Date de la vidéo: 18 nov. 1985
Durée de la vidéo: 03M 36S
L'association marseillaise SOS Femmes battues accueille des victimes de violences conjugales
Sur les mêmes lieux
Date de la vidéo: 27 nov. 1942
Durée de la vidéo: 02M 33S