Docteur Japrisot et Mister Rossi
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Ce reportage est réalisé en mai 1972, lorsque René Clément vient à Marseille tourner des séquences de La course du lièvre à travers les champs, en compagnie de Jean-Baptiste Rossi, alias Sébastien Japrisot, qui en a écrit le scénario. On voit Clément en train de régler une scène qui sera, en fait, le prélude du film, l'histoire proprement dite, apprend-on, ayant déjà été tournée au Canada avec Jean-Louis Trintignant, Robert Ryan, Lea Massari et Aldo Ray dans les rôles principaux. Mais l'essentiel du reportage est consacré à Japrisot, qui retrouve Marseille à l'occasion de ce tournage. Devant la caméra, il explique qu'il met toujours quelque chose de sa ville natale dans ses scénarios « parce que ça lui porte bonheur » ; il évoque son enfance dans le quartier de Saint-Mauront, ses études dispersées, son premier roman, Les Mal partis, auquel il demeure « très attaché », et repousse à plus tard - quand il sera « plus calme » - son retour à la littérature.
Date de diffusion :
04 mai 1972
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Contexte historique
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Au lendemain de la mort de Sébastien Japrisot en mai 2003, Emmanuel Carrère soulignait, de façon d'ailleurs assez vacharde, la « méridionalité » de l'écrivain-scénariste : « Il y a chez lui des attaques, des rapidités, des détentes, une musique facile et savante qui sent souvent le Midi, mais jamais l'ersatz de pagnolade», écrivait-il.
Japrisot est effectivement un enfant de Marseille. Pas à la manière d'un Allio, d'un Guédiguian ou d'un Pagnol, dont l'oeuvre se fonde ouvertement sur le sentiment d'appartenance. Ses liens à la ville sont plus souterrains ; ils se manifestent par des remontées de souvenirs disséminés dans son oeuvre et le besoin impérieux de s'y replonger de temps en temps. Pour preuve, cette Course du lièvre à travers les champs.
Au moment du tournage, Japrisot est déjà un auteur et un scénariste de renom. Il a participé à l'adaptation de trois de ses romans - Compartiment tueurs, Piège pour Cendrillon, La dame dans l'auto avec des lunettes et un fusil - et écrit directement pour le cinéma Adieu l'ami et Le Passager de la pluie. Une suite de succès de plus en plus importants.
Retrouvant le réalisateur du Passager de la pluie, René Clément, il a cette fois pour mission d'écrire une adaptation de Vendredi 13, polar de David Goodis très apprécié des lecteurs de la Série Noire. Mais il s'éloigne très vite du roman pour aboutir à un de ses scénarios les plus personnels. Il introduit notamment un contrepoint marseillais dont on voit ici le tournage avec les « minots » du quartier des Carmes. Manière pour cet homme qui a quitté sa ville natale vingt ans plus tôt de « se retrouver plus profondément » ? Il le dit en tout cas dans cette archive. Ce qu'il raconte de ses années marseillaises permet d'ailleurs de mesurer le grand nombre d'éléments autobiographiques qu'il a déjà glissés, ou qui transparaîtront ensuite, dans son œuvre.
Son enfance au sein d'une famille venue d'Italie resurgira notamment dans L'Eté meurtrier, roman d'abord, puis film dans lequel il prêtera les mêmes origines italiennes, et jusqu'à certains détails de son histoire familiale, à Pin Pon, le personnage interprété par Alain Souchon.
Autre souvenir fondateur : sa scolarité agitée chez les Jésuites, qu'il transpose dans son premier roman, Les Mal partis. Pour l'anecdote, signalons qu'il l'a écrit à 17 ans, justement après s'être fait « virer » de chez les bons pères, sur les bancs du lycée Thiers, pendant les cours de physique ! Comme il ne manque pas de le rappeler dans l'interview, il accordera toujours une place « à part » à cette histoire d'amour fou entre un collégien et une religieuse. Peut-être parce qu'il s'agit là du seul roman publié sous son vrai nom, Jean-Baptiste Rossi. Ou pour des raisons encore plus secrètement autobiographiques. D'ailleurs, lorsqu'il s'essayera pour la première fois à la réalisation, en 1975 – trois ans après l'enregistrement de cette archive donc – ce sont précisément ces Mal partis qu'il mettra en scène.
Japrisot qualifie de « fétichiste » l'habitude qu'il a de mettre une pincée de Marseille, ou de Midi, dans ses scripts. Effectivement, outre la Course du lièvre, on note que Compartiment tueurs, son premier roman écrit sous le pseudonyme de Japrisot, et adapté à l'écran par Costa Gavras, a pour cadre ce train Marseille-Paris qu'il a pris si souvent. Sa Dame dans l'auto avec des lunettes et un fusil fait, elle, le trajet inverse (avec notamment une scène assez angoissante dans un parking marseillais). Quant à Adieu l'ami, il démarre sur les quais de la Joliette avec un échange « d'amabilités » entre Bronson et Delon. Parfois même, c'est le film tout entier qui se passe dans le sud. Le Passager de la pluie se déroule ainsi du côté de Hyères et L'été meurtrier dans le Luberon (Becker a tourné dans les villages autour de Gordes, tels Saint Saturnin d'Apt, Murs et Villars).
Après ce film, le Midi disparaîtra presque complètement de l'œuvre de Japrisot. Mais dans la vie, son sentiment d'appartenance restera vif. Pour preuve, ce fait, ô combien significatif, rapporté par son éditeur. Quand, avec sa compagne, il a ramené ses enfants adoptifs de Madagascar, les premiers mots qu'il leur a appris ont été : « Allez l'OM » !
Biblio-filmographie de Sébastien Japrisot
Les mal partis, roman, 1950, Poche ; porté à l'écran par lui-même,1975 (non disponible en dvd)
Compartiment tueurs, roman, Denoël, 1962 ; porté à l'écran par Costa Gavras, 1965 (non disponible en dvd)
Piège pour Cendrillon, roman, Denoël, 1963 ; porté à l'écran par André Cayatte, 1965 (non disponible en dvd) ; remake de Iain Softley, sortie annoncée : fin 2012
La dame dans l'auto avec des lunettes et un fusil, roman, Denoël, 1966 ; porté à l'écran par Anatole Litvak, 1970 (non disponible en dvd)
Adieu l'ami, scénario; réalisation Jean Herman, 1968 (disponible en dvd)
Le passager de la pluie, scénario ; réalisation : René Clément, 1969 (disponible en dvd)
La course du livre à travers les champs : scénario librement inspiré de Vendredi 13 (D. Goodis, Série Noire) ; réalisation : René Clément, 1972 (disponible en dvd)
L'été meurtrier, roman, Denoël, 1977; porté à l'écran par Jean Becker, 1983 (disponible en dvd)
Transcription
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