Obsèques après la catastrophe minière de Gardanne
Infos
Résumé
Le reportage porte sur la cérémonie officielle tenue à Gardanne pour les funérailles des six mineurs victimes, le 25 février 1969, d'un "coup de toit" au puits Gérard. Outre les mineurs et la population massée sur les trottoirs, la cérémonie rassemble de nombreuses autorités, corporatives, politiques et religieuses. La cérémonie se tient devant la Maison du peuple de Gardanne, où les familles reçoivent les condoléances des personnalités représentatives.
Date de diffusion :
25 févr. 1969
Éclairage
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00204
Catégories
Thèmes
Lieux
Personnalités
Éclairage
Contexte historique
Par
Le reportage porte sur la cérémonie officielle tenue à Gardanne pour les funérailles des six mineurs victimes, le 25 février 1969, d'un "coup de toit" au puits Gérard. Les mineurs, dont les âges s'échelonnent de 33 à 43 ans, provenaient de plusieurs localités du bassin : Biver, Cadolive, Gréasque et Peynier. Leurs origines sont représentatives de la diversité de son recrutement au XXe siècle (Espagne, Arménie, Afrique du Nord, Grèce). Le nombre d'accidents mortels dans les mines de charbon françaises a fortement baissé depuis une quinzaine d'années. Le bassin de Provence, qui est le plus moderne de France, a fait des efforts considérables pour améliorer la sécurité en mécanisant les tâches et en formant le personnel. Mais le risque subsiste, comme le montre l'accident de 1969, le plus dramatique que connaît le bassin depuis la guerre.
Le puits Gérard a été foncé en 1941 et mis en service en 1949. Profond à l'origine de 615 mètres - en 1976, sa profondeur sera portée à 723 mètres -, il permet l'exploitation des couches de la Grande Mine du champ de Gréasque. Avec les venues d'eau qui limitent les zones d'exploitation, les "coups de toit" sont les principaux dangers auxquels sont exposés les mineurs du bassin. Imprévisibles, ce sont de brutales explosions, avec projection du front de taille. Elles entraînent la dislocation et le renversement du soutènement, le gonflement du mur qui vient plaquer le personnel et le matériel contre le toit et l'écraser. Le tout s'accompagne d'un bruit sourd semblable à celui qui intervient lors d'une volée d'explosifs. Ce sont ces "coups de toits" qui ont endeuillé la mine de Gardanne.
La cérémonie des funérailles se déroule devant une foule nombreuse massée sur les trottoirs du parcours emprunté par le cortège funéraire. Outre les mineurs et la population, la cérémonie rassemble de nombreuses personnalités. À côté des élus locaux (maires, conseillers généraux et députés), sont présents le ministre de l'Industrie André Bettencourt, le secrétaire général à l'Énergie, le préfet de région Jean Laporte, le tout récent président de Charbonnage de France, Yvon Morandat, qui fut , de 1959 à 1963, président des Houillères du bassin de Provence, et Paul Gontrand, directeur général de Charbonnage De France. Quant à l'Église, elle est représentée par les plus hautes autorités religieuses de la région, Monseigneur de Provenchères, archevêque d'Aix, et Monseigneur Jacquot, archevêque de Marseille. Durant la cérémonie qui se tient devant la Maison du peuple de Gardanne, les condoléances aux familles ont été adressées par le maire de la ville, Victor Savine et par le ministre Bettencourt, en son nom et au nom du gouvernement et du président de la République. La dernière intervention fut celle du secrétaire général de la Fédération du sous-sol CGT, Achille Blondeau.
Bibliographie :
- Xavier Daumalin, Jean Domenichino, Philippe Mioche, Olivier Raveux, Gueules noire de Provence. Le bassin minier des Bouches-du-Rhône (1744-2003), Editions Jeanne Laffitte, Marseille, 2005.
- Gérard Pio, Mines et mineurs de Provence, Aix-en-Provence, Editions Clair Obscur, 1984.
Transcription
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 04 oct. 2010
Durée de la vidéo: 02M 07S
Le blocage du port pétrolier de Lavéra-Fos-sur-Mer
Date de la vidéo: 11 févr. 2003
Durée de la vidéo: 02M 37S
Les conditions financières du départ des mineurs
Date de la vidéo: 30 janv. 2016
Durée de la vidéo: 02M 35S
Les boues rouges : la défense de l'environnement ou la préservation des emplois
Date de la vidéo: 05 nov. 2018
Durée de la vidéo: 02M 0S
Les effondrements de la rue d'Aubagne à Marseille : l'insalubrité des immeubles
Sur les mêmes lieux
Date de la vidéo: 03 nov. 2012
Durée de la vidéo: 03M 58S
Marseille-Provence et son GR 2013 : une étonnante randonnée artistique
Date de la vidéo: 29 mars 1993
Durée de la vidéo: 02M 06S
Victoire de la droite et de Bernard Tapie aux élections législatives de mars 1993
Date de la vidéo: 20 févr. 1984
Durée de la vidéo: 04M 06S
Tremblement de terre dans la région d'Aix-en-Provence
Sur les mêmes personnes
Date de la vidéo: 16 déc. 1967
Durée de la vidéo: 04M 58S