Victoire de la droite et de Bernard Tapie aux élections législatives de mars 1993
Infos
Résumé
La droite vient de remporter une victoire éclatante au deuxième tour des élections législatives dans les Bouches-du-Rhône. Bernard Tapie, ministre de la Ville, a cependant remporté la circonscription de Gardanne grâce à une triangulaire. Il tient des propos mesurés car son score a été serré et qu'il se retrouve isolé. Jean-François Mattei, qui est l'un des élus de droite à Marseille, explique la défaite de la gauche par le sentiment des Marseillais d'avoir été lâchés par ceux - Vigouroux, Tapie - qui se targuaient d'avoir le soutien de Paris. Les priorités à Marseille sont celles de toute la France, mais ici les problèmes se posent avec plus d'acuité. Le face à face Tapie/Mattei, sur fond des habituels clichés marseillais (le Vieux-Port, la Canebière, Notre-Dame), renvoie évidemment à la bataille qui va se livrer en 1995 pour la conquête de la mairie.
Date de diffusion :
29 mars 1993
Éclairage
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00352
Catégories
Thèmes
Lieux
Personnalités
Éclairage
Contexte historique
Par
Les élections législatives de mars 1993 constituent une belle victoire de la droite sur la gauche, qui est alors au pouvoir sous la direction de François Mitterrand et de son chef du gouvernement, Pierre Bérégovoy. Ces élections renversent la majorité et la font passer à droite, conduisant à la formation du gouvernement Balladur.
En Provence, le résultat est sans appel. Les titres de la presse quotidienne régionale de l'époque en témoignent : "A droite toute" (Var Matin, 22 mars), "La déferlante" (Le Provençal, 29 mars), etc. La gauche n'a plus aucun élu dans la région hors des Bouches-du-Rhône et, dans ce département, les socialistes n'ont gardé que deux députés (au lieu de 7), tandis que les communistes en conservent 2 sur 3. Vauzelle, Pezet, Sanmarco, les chefs de file du PS, ont été battus. De son côté, l'alliance UDF-RPR (sous le sigle UPF) domine donc largement, monopolisant les sièges dans le Vaucluse (où, parmi les nouveaux élus, se trouvent les RPR Marie-José Roig, future maire d'Avignon, et Thierry Mariani, maire de Valréas et député d'Orange), le Var et les départements alpins, tandis que dans les Bouches-du-Rhône sa représentation passe de 5 à 11 (dont 4 RPR). Dans ce département, parmi les réélus, se trouve le professeur Jean-François Mattei, qui apparaît alors comme l'un des espoirs de la droite à Marseille et qui est certainement l'une de ses figures les plus respectées. Professeur de génétique, ses travaux sur la bioéthique sont connus et son souci de moraliser la vie politique l'a conduit l'année précédente à publier Pour en finir avec la politique mensonge. Peut-être visait-il celui auquel, non sans malice, il est opposé dans reportage, Bernard Tapie. Celui-ci vient d'être élu de justesse dans la 10e circonscription, celle de Gardanne-Allauch-Plan-de-Cuques, avec 44,48 % des suffrages, contre son principal concurrent le RPR Hervé Fabre-Aubrespy (41,05 %), handicapé par le maintien du candidat FN, Damien Bariller, qui, tout en perdant des voix au 2e tour, a "gelé" 14,46 % des voix. Sans doute, est-ce pour cela que le flamboyant Bernard Tapie, qui a fait une campagne tonitruante, avec son suppléant, le tout aussi médiatique Bernard Kouchner, tient ici des propos plus mesurés qu'à l'accoutumée. Il n'en reste pas moins qu'alors que Marseille bascule à droite, il a n'a pas terni sa réputation de " gagneur ".
Transcription
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 19 juin 2017
Durée de la vidéo: 02M 10S
Jean-Luc Mélenchon élu député des Bouches-du-Rhône
Date de la vidéo: 27 mars 1998
Durée de la vidéo: 02M 0S
Jean-Louis Bianco président du Conseil général des Alpes-de-Haute-Provence
Date de la vidéo: 28 juin 2021
Durée de la vidéo: 02M 35S
Le candidat LR Renaud Muselier est réélu lors des élections régionales 2021
Date de la vidéo: 10 janv. 1950
Durée de la vidéo: 56S
Manifestation communiste sur la Canebière [muet]
Sur les mêmes lieux
Date de la vidéo: 16 déc. 2020
Durée de la vidéo: 01M 54S
Les micro-algues de la ferme pilote Inalve à Nice
Date de la vidéo: 14 déc. 2015
Durée de la vidéo: 02M 16S
Christian Estrosi (LR) remporte les élections régionales face au Front national
Date de la vidéo: 11 févr. 2003
Durée de la vidéo: 02M 37S
Les conditions financières du départ des mineurs
Date de la vidéo: 20 févr. 1984
Durée de la vidéo: 04M 06S
Tremblement de terre dans la région d'Aix-en-Provence
Date de la vidéo: 03 nov. 2012
Durée de la vidéo: 03M 58S
Marseille-Provence et son GR 2013 : une étonnante randonnée artistique
Date de la vidéo: 23 avr. 2013
Durée de la vidéo: 02M 14S
Réactions de militants et opposants après l'adoption de la loi sur le mariage pour tous
Date de la vidéo: 23 févr. 1995
Durée de la vidéo: 02M 41S
Un jeune Comorien assassiné par des militants du Front National
Date de la vidéo: 13 janv. 2013
Durée de la vidéo: 08M 17S