Accéder à la version pédagoqiqueConnectez-vous

Accueil Sudorama
Aller sur le site ina.fr - nouvelle fenêtre
Site de la Région Sud
CONNEXION
  1. Revenir à l'accueil
  2. Vidéos
  3. Zone piétonnière à Avignon
IMPRIMER
24 juin
1970

Zone piétonnière à Avignon

  • Notice
  • Éclairage
  • Transcription

Notice

Résumé

La municipalité d'Avignon a décidé de réserver aux piétons quelques rues du centre-ville, pendant quelques heures, le jeudi et le samedi, évitant les problèmes du bruit, de la circulation et du stationnement des véhicules. Ceci n'est encore qu'au stade d'expérience, mais cela pourrait bien devenir définitif si cela est avantageux pour tous.

Type de média :

-

Date de diffusion :

24 juin 1970

Source :

Référence :

00209

Thèmes

Lieux

Personnalités

Éclairage

Contexte historique

En 1970, le maire d'Avignon, Henri Duffaut, instaure à titre expérimental une zone piétonnière dans certaines rues du centre-ville. En réalité il s'agit de mettre certaines rues en accès réservé aux seuls piétons certains jours de la semaine (le jeudi, jour de congé scolaire qui sera bientôt remplacé par le mercredi et le samedi). Parmi les motifs de cette décision, l'encombrement automobile du centre historique et un accès plus aisé et confortable aux commerces du centre-ville comme on le voit abondamment dans le reportage. Il ne s'agit pas encore d'une "zone piétonnière", dont l'aménagement viendra plus tard ; ici on voit que l'accès des rues est simplement barré à la circulation, la signalétique est sommaire et les policiers détournent les automobilistes en les renseignant.

En fait, l'expérience française en matière d'espaces piétonniers, notamment dans les centres anciens, est plus tardive que celle des pays voisins, comme l'Allemagne ou les Pays-Bas qui, dès les années 1960, possédaient des aménagements d'envergure. La première expérience française marquante fut celle de Rouen avec l'opération du Gros-Horloge en 1972 qui souleva l'intérêt et ... les controverses. Le phénomène s'est ensuite généralisé notamment dans les villes moyennes ou celles qui possédaient un centre historique de grande valeur. C'est ce qui s'est produit à Avignon à la fin des années 1970, avec le contrat "villes moyennes", procédure qui liait l'État et la ville dans la réalisation co-financée d'un certain nombre d'opérations urbaines, notamment l'amélioration des centres anciens. Il s'agira alors d'un véritable aménagement avec réfection des voiries, suppression des trottoirs, traitement des sols, mobilier et éclairage urbain, signalétique etc ... , qui ne se limite pas à la simple interdiction de la circulation automobile. À Avignon, la zone piétonne initiale a d'abord été délimitée entre la rue des Marchands, la rue Saint-Didier et les Halles ; elle a depuis gagné d'autres espaces et traversé la rue de la République (rues Joseph Vernet et Saint-Agricol). D'abord réticents, les commerçants sont rapidement devenus les principaux défenseurs de ces espaces qui concernaient essentiellement les rues de forte intensité commerciale. De ce point de vue, les aménagements d'espaces piétonniers sont rapidement devenus un des instruments de la dynamisation du commerce de détail en centre-ville, face au développement des grandes surfaces en périphérie, ce qui est le cas à Avignon. De même, on considère que l'activité touristique a bénéficié de ces politiques, en facilitant l'accès aux monuments et la visite des centres historiques.

Par la suite, face à la banalisation de ces aménagements, d'autres problèmes sont apparus, notamment pour les résidents de ces espaces - où la voiture est théoriquement interdite - ce qui a entraîné la mise en place de diverses procédures de co-habitation. Il a fallu trouver aussi une solution (parkings de dégagement à proximité) pour les véhicules des résidents ou des visiteurs, sous peine de désaffection des centres au profit d'espaces plus accessibles. Un moment tentées par la résidence en centre-ville, les populations aisées renonceront souvent devant les difficultés d'accès et de stationnement automobile, ce qui contribuera à ce que l'on a appelé, un peu exagérément la "désertification " des centres anciens, mouvement qui, depuis peu, est en train de s'inverser.

Transcription

Sur les mêmes thèmes

Date de la vidéo: 13 avr. 2012

Durée de la vidéo: 05M 16S

Le nouveau Marseille

Date de la vidéo: 18 août 2014

Durée de la vidéo: 02M 21S

Le Festival de piano de La Roque d'Anthéron, succès artistique et succès économique

Date de la vidéo: 14 août 1965

Durée de la vidéo: 02M 08S

Touristes à Avignon

Date de la vidéo: 01 juil. 1967

Durée de la vidéo: 01M 59S

Le téléscaphe de Callelongue

Date de la vidéo: 04 mai 1994

Durée de la vidéo: 02M 20S

Le projet Euroméditerranée

Date de la vidéo: 10 nov. 2018

Durée de la vidéo: 01M 33S

Marche blanche en hommage aux victimes de l'effondrement d'immeubles de la rue d'Aubagne à Marseille

Date de la vidéo: 06 mars 1961

Durée de la vidéo: 01M 27S

Les transformations urbaines à Nice

Date de la vidéo: 22 sept. 1965

Durée de la vidéo: 04M 34S

Visite de la Cité Radieuse

Sur les mêmes lieux

Date de la vidéo: 02 août 1966

Durée de la vidéo: 01M 33S

Maurice Béjart au festival d'Avignon

Date de la vidéo: 11 févr. 2002

Durée de la vidéo: 02M 31S

Jacques Chirac annonce sa candidature à la présidence de la République à Avignon

Date de la vidéo: 09 juil. 1996

Durée de la vidéo: 01M 59S

50 ans du festival d'Avignon : Gérard Philipe

Date de la vidéo: 10 oct. 1997

Durée de la vidéo: 02M 10S

Sciences en fête : l'INRA à Avignon

Sur les mêmes personnes

Pied de page

Accueil Sudorama
  • Région Sud
  • Lumni Enseignement
  • Connaissance du Territoire
  • Région académique
  • Maison méditerranéenne des sciences de l’homme
  • Telemme
  • Fresques INA ©2020
  • Découvrez les autres fresques

Les liens utiles

  • Présentation
  • Mode d'emploi
  • Crédits
  • Partenaires
  • Historique des sources
  • Mentions légales
  • CGU
  • Contact
  • FAQ
  • Déclaration de conformité
  • Charte pour la vie privée
  • Plan du site

Suivez-nous

  • Page Facebook de l'INA (nouvelle fenêtre)
  • Page Twitter de l'INA (nouvelle fenêtre)
  • Page Instagram de l'INA (nouvelle fenêtre)

TOUS DROITS DE REPRODUCTION ET DE DIFFUSION RESERVES ©2020 INSTITUT NATIONAL DE L'AUDIOVISUEL