La Maison Méditerranéenne des Sciences de l'Homme
Infos
Résumé
En 1990, le plan "Université 2000" avait pour objectif de moderniser les locaux et d'insérer l'université dans la ville. C'est dans ce cadre que la MMSH a été ouverte. Elle accueille 200 chercheurs en Sciences Sociales et en Archéologie et 250 étudiants. Mais même si les utilisateurs en sont satisfaits, les associations de quartier sont déçues du manque d'engagement de l'Université dans la vie du Jas de Bouffan.
Date de diffusion :
03 déc. 1998
Éclairage
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00114
Catégories
Thèmes
Lieux
Personnalités
Éclairage
Contexte historique
Par
Dans sa présentation initiale et son commentaire, ce document mélange trois sujets qui concernent l'enseignement supérieur : le lancement du plan "Université du IIIe millénaire", l'ouverture de la Maison Méditerranéenne des Sciences de l'Homme (MMSH) et son implantation dans le quartier du Jas-de-Bouffan à Aix.
Le plan "Université du IIIe millénaire", lancé par Claude Allègre, ministre de l'Education nationale, de la Recherche et de la Technologie (1997-2000) dans le gouvernement de Lionel Jospin, coïncide avec l'inauguration de la MMSH à Aix. Ce plan fait suite au plan "Université 2000", dont Claude Allègre fut également l'initiateur en tant que conseiller spécial du ministre de l'Education Nationale, Lionel Jospin, de 1988 à 1992. Il s'agit d'opérations de constructions ou de rénovations de locaux universitaires, devant la poussée des effectifs étudiants et l'insuffisance des investissements dans les périodes précédentes.
La MMSH, inscrite dans le plan "U 2000", est un campus d'enseignement et de recherche spécialisé sur le monde méditerranéen dans le domaine des sciences humaines et sociales, qui donne de l'espace à des équipes auparavant à l'étroit dans des locaux du centre-ville ou de la Faculté des Lettres de l'avenue Robert Schuman. Conçue sur le modèle inventé à Paris par l'historien Fernand Braudel pour la Maison des Sciences de l'Homme du boulevard Raspail, elle rassemble des laboratoires et des chercheurs de différentes disciplines, une phonothèque et des médiathèques spécialisées sur le monde méditerranéen. Ses dix laboratoires sont des unités dites "mixtes", puisqu'elles sont composées de laboratoires de recherche de l'Université (surtout de l'Université de Provence) et du CNRS. La MMSH est devenue, dans ses domaines de compétence, le principal pôle français et l'un des principaux pôles de recherche européen sur cette aire géographique. À la tête d'un réseau d'excellence européen, elle travaille avec des équipes de nombreux pays, avec qui elle échange chercheurs et connaissances. Construite pour des questions d'opportunité foncière dans la ZAC du Jas-de-Bouffan, elle est effectivement au centre d'un quartier d'extension urbaine d'Aix, commencé au milieu des années 1970 et qui compte une majorité de logements sociaux.
Toutefois, la question répétée avec insistance par le journaliste des relations entre le quartier tel qu'il était en 1997 (et qu'il est encore aujourd'hui) et ce monde de la recherche est peu opportune, car la MMSH n'a pas vocation à traiter les problèmes scolaires des enfants du quartier, comme semble le regretter le reportage.
Transcription
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 04 oct. 2015
Durée de la vidéo: 03M 52S
Une nuit de déluge s'est abattue sur les habitants de la Côte d'Azur
Date de la vidéo: 31 juil. 2018
Durée de la vidéo: 01M 52S
La Tour La Marseillaise de l'architecte Jean Nouvel
Date de la vidéo: 30 nov. 2011
Durée de la vidéo: 01M 56S
Aix Marseille Université, plus grande université de France
Date de la vidéo: 17 janv. 2013
Durée de la vidéo: 02M 0S
Inauguration du siège d’ITER au Centre d’études de Cadarache
Sur les mêmes lieux
Date de la vidéo: 21 juin 1976
Durée de la vidéo: 02M 38S
La Fondation Saint John Perse à Aix en Provence
Date de la vidéo: 12 juin 1975
Durée de la vidéo: 03M 19S
Projet de création d'une fondation régionale de la culture
Date de la vidéo: 10 sept. 2012
Durée de la vidéo: 02M 27S