Inauguration de la Cité radieuse à Marseille
Infos
Résumé
En juillet 1952, le ministre de la Reconstruction Claudius Petit inaugure à Marseille la Cité radieuse, immeuble moderne comprenant 347 appartements. Il confère à son architecte, Le Corbusier, la légion d'honneur.
Date de diffusion :
23 oct. 1952
Éclairage
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00031
Catégories
Thèmes
Lieux
Personnalités
Éclairage
Contexte historique
Par
La reconstruction de l'après-guerre fut propice à l'urbanisme et permit à quelques architectes de premier plan de mettre en pratique leur volonté d'ériger des constructions plus modernes et plus rationnelles (Auguste Perret au Havre, Le Corbusier à Marseille). Le Corbusier s'était fait connaître dans l'entre-deux-guerres en élaborant les principes d'un urbanisme fonctionnaliste et d'une architecture de masse (il fut notamment l'un des principaux rédacteurs de la Charte d'Athènes en 1934 codifiant les principes d'une architecture moderne). Ayant à plusieurs reprises sollicité les pouvoirs publics pour se voir confier des commandes de grands chantiers, il obtient finalement du gouvernement en 1946 la réalisation d'un ensemble d'habitations à Marseille, ce qui lui permettra de mettre en pratique ses idées d'organisation spatiale et sociale.
La construction de la Cité radieuse est terminée en 1952 : il s'agit aux yeux de Le Corbusier d'une cité-jardin "verticale", rassemblant en un même immeuble 347 appartements, et offrant à chaque famille indépendance et services communs. Les images du reportage permettent de souligner à la fois la fonctionnalité de la Cité radieuse (grand immeuble en béton entouré de jardins et disposant à son sommet d'un toit en terrasse) et le confort des appartements disposés à l'intérieur de l'ensemble (éclairage naturel important, petites terrasses particulières, mobilier...). L'inauguration de la Cité radieuse marque une véritable consécration pour Le Corbusier, qui reçoit la légion d'honneur des mains du ministre de la Reconstruction. Cette réalisation ne créa cependant pas l'unanimité (utilisation trop massive du béton, promiscuité...) et les détracteurs de Le Corbusier surnommeront cette construction "la maison du fada". Ces critiques n'apparaissent pas du tout dans le reportage des Actualités françaises.
Transcription
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 04 juin 2008
Durée de la vidéo: 01M 53S
La restauration de la villa E1027 d'Eileen Gray à Roquebrune-Cap-Martin
Date de la vidéo: 06 nov. 2009
Durée de la vidéo: 02M 08S
Le projet de construction de la future grande mosquée de Marseille a été signé
Date de la vidéo: 29 janv. 2019
Durée de la vidéo: 01M 50S
À Marseille, manifeste de collectifs en faveur d'une nouvelle ville
Date de la vidéo: 25 oct. 2016
Durée de la vidéo: 02M 08S
Des réfugiés arrivent à Marseille après le démantèlement de la "jungle de Calais"
Date de la vidéo: 03 sept. 2019
Durée de la vidéo: 03M 16S
St -Léger-les-Mélèzes, village de résidences secondaires dans le Champsaur
Date de la vidéo: 05 nov. 2018
Durée de la vidéo: 02M 0S
Les effondrements de la rue d'Aubagne à Marseille : l'insalubrité des immeubles
Date de la vidéo: 01 janv. 1945
Durée de la vidéo: 01M 48S
Élections législatives et référendum du 21 octobre 1945 : scènes de bureau de vote à Marseille
Sur les mêmes lieux
Date de la vidéo: 25 nov. 2007
Durée de la vidéo: 02M 35S