Rentrée à la faculté d'Avignon
Infos
Résumé
Le centre d'enseignement supérieur scientifique dépendant de l'Université d'Aix Marseille vient d'ouvrir ses portes à Avignon. 160 étudiants du Vaucluse, du Gard et des Bouches-du-Rhône sont inscrits. Le centre est installé dans les locaux de l'ancienne école normale.
Date de diffusion :
24 oct. 1963
Éclairage
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00172
Catégories
Thèmes
Lieux
Éclairage
Contexte historique
Par
Au cours des années soixante, les effectifs d'étudiants augmentent considérablement, conséquence du baby-boom qui suit la Libération et de l'expansion économique et sociale qui s'accompagne d'une augmentation des niveaux d'instruction et de qualification. Or la carte universitaire a peu changé depuis le XIXe siècle et la France compte seulement seize villes universitaires dans les années cinquante. Les vieilles facultés, souvent édifiées au coeur des villes, ne peuvent plus assurer l'accueil des nouveaux flux étudiants. C'est le cas de l'Université d'Aix-Marseille qui va sortir de ses localisations traditionnelles, tant à Aix qu'à Marseille. Outre la construction de nouveaux bâtiments, une solution d'urgence est celle de la création d'annexes universitaires dans les autres grandes villes de la région : Avignon, Toulon puis Nice.
Le centre universitaire scientifique d'Avignon, dont l'ouverture est l'objet du reportage, est une annexe de la Faculté des Sciences de Marseille, tout comme le Collège littéraire universitaire le sera de la Faculté des Lettres d'Aix. Établissements de proximité, destinés à soulager les grandes facultés voisines, ils ne dispensent que des enseignements de première année (propédeutiques littéraire et scientifique), assurés d'ailleurs par les enseignants d'Aix ou de Marseille. Des locaux sont souvent disponibles dans ces villes moyennes, comme les anciennes Ecoles Normales d'instituteurs. Le nombre d'étudiants concernés est relativement modeste comme l'indique le commentaire.
Toutefois, cela permet au journaliste de situer cette ouverture universitaire dans l'histoire longue. En effet en 1303, avant même l'installation de la papauté en Avignon, le pape Boniface VIII a autorisé la création d'une Université, essentiellement consacrée au droit, qui durera jusqu'en 1793, date de la disparition des universités d'Ancien Régime qui avaient peu de choses à voir avec les institutions contemporaines. Si cette affirmation de continuité est donc contestable, la fonction universitaire d'Avignon ne fera que se renforcer, puisqu'au cours des années 1960, des enseignements de licence s'ajouteront à la propédeutique et le centre universitaire d'Avignon deviendra une université indépendante après 1968 avec l'application de la loi d'orientation de l'enseignement supérieur (loi Faure). L'Université d'Avignon sera ainsi une des premières universités implantées en ville moyenne et considérées comme un outil d'aménagement du territoire et du développement local dans les années 1980.
Transcription
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 03 févr. 1995
Durée de la vidéo: 02M 0S
Un nouveau centre de recherche, le CEREGE, à l'Arbois
Date de la vidéo: 18 juin 1955
Durée de la vidéo: 02M 47S
Visite de Gaston Defferre dans les locaux de la RTF
Date de la vidéo: 23 mai 1981
Durée de la vidéo: 02M 0S
Gaston Defferre, ministre de l'Intérieur et de la Décentralisation
Sur les mêmes lieux
Date de la vidéo: 09 juil. 1996
Durée de la vidéo: 01M 59S